Le Cherche midi (17/01/2002)
3.67/5   3 notes
« J'aime prendre des pilules avant de déjeuner. Même quand je n'ai rien. Je trouve que ça fait bien de sortir sa plaquette, comme ça les gens vous ménagent. » Claude Chabrol a-t-il besoin d'être ménagé ? Lui, en tout cas, ne fait montre de guère d'indulgence dans ses aphorismes, répliques, anecdotes et autres traits d'esprit. Son œil est gourmand et impitoyable lorsqu'il s'agit de déceler le ridicule de nos mœurs en général, mais aussi de la société de l'argent, de ... >Voir plus
Que lire après Pensées, répliques et anecdotesVoir plus
Il est vivifiant de lire ce petit livre. Loin du style branlatoire et ampoulé des critiques de la juste pensée et de la vacuité cinématographique ambiante avec ses thème obligatoires... Godard est un escroc, ce n'est pas un scoop !

je préfère les films d'espionnage aux films de cul.
Les gadgets y sont plus sophistiqués.
La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence, infiniment plus profonde. L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.
J'ai commencé à rire de mes emmerdements le jour où j'ai réalisé que j'étais le seul dans mon entourage à ne pas en rire.
Je suis sexuellement monogame. Donc je me satisfais parfaitement de mon épouse. Dans le cas contraire, j'en change.
On ne doit pas avoir plus d'argent que son imagination ne permet d'en dépenser.