EAN : 9782363120120
Le temps (12/06/2013)
Un guide des circuits pédestre à Pornic et dans le Pays de Retz
Que lire après 15 balades à Pornic et dans le pays de RetzVoir plus
J'adore la marche sans chercher à faire des exploits, juste pour le plaisir, alors ce petit guide "15 ballades à Pornic et dans la pays de Retz" semblait tout à fait adapté d'autant plus que j'aime beaucoup le coin.
Eh bien, c'est une déception même si le format permet d'emporter ce livre facilement.
Tout d'abord je me suis demandée pourquoi avoir choisi un territoire si grand pour de petites promenades familiales. Il faut dire que le Pays de Retz s'étend au sud de la Loire dans le département de la Loire Atlantique. Certes, il y a huit balades qui concernent uniquement Pornic mais les autres sont assez éloignées. J'admets que ce que je considère comme un défaut peut être un avantage pour d'autres marcheurs. Mais ce qui est très gênant, c'est le manque de repères géographiques, pour la vue d'ensemble des balades comme pour les parcours.
L'information "tourner à gauche" ne me suffit pas comme indication surtout quand il s'agit d'un chemin, sans précision de distance. Je n'ai pas pu suivre les parcours proposés et j'ai dû utiliser mon GPS. Les cartes sont vraiment trop sommaires, c'est dommage. de plus, j'en ai appris au moins autant sur le site de l'office du tourisme sur les paysages, sites et lieux signalés.

Challenge Riquiqui 2022

Le pays de Retz était jadis couvert d'une immense forêt qui se réduit au fil du temps pour ne laisser subsister que les forêts actuelles de la Guerche, Machecoul et Princé.