AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745325020
400 pages
Champion, (07/03/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Camus est aujourd'hui l'un des auteurs français les plus lus et les plus commentés tant en France qu'à l'étranger. Une part importante de son oeuvre reste pourtant méconnue ou a été lue trop hâtivement. La critique a beaucoup étudié L'Etranger, La Chute, Le Mythe de Sisyphe. C'est comme écrivain du politique, non comme écrivain politique qu'il est étudié ici. Après avoir rappelé son activité de journaliste citoyen et certains de ses combats, l'on examine sa représen... >Voir plus
Que lire après Albert Camus. Littérature et politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albert Camus : Littérature et politique de Jean Yves Guérin vient de paraitre aux éditions Champion Classiques et je viens d'en terminer la lecture. Pour dire le vrai je n'y ai rien appris de nouveau mais cela m'a confirmé dans l'idée que Camus est un de ceux qui a le mieux vu les problèmes de son siècle et ses analyses sont encore d'actualité. Il a, en effet, été très critique contre les idéologies du Xx° siècle et notamment contre le communisme dont il a vu les dérives alors que tant d'intellectuels se sont gravement fourvoyés. Mais ce qu'il dit des idéologies de l'époque peut être repris aujourd'hui contre les idéologies liberticide et mortifère du moment je pense bien sûr à l'islamisme politique, ce cancer de notre époque.
Camus s'est toujours intéressé de très prés à la politique et il a beaucoup appris en étant journaliste, un journaliste honnête, sachant écrire et qui tire les leçons de ce qu'il constate. A travers les faits divers et les affaires judiciaires il comprend la politique. On se souviendra de ces articles qui ont fait date sur la »Misère en Kabylie » et dont j'ai longuement parlé dans mon livre : « Albert camus et les Algériens ».
Camus est aussi confronté avec les horreurs de son temps le nazisme, les camps, l'épuration mais également les camps soviétiques qu'il est assez seul à condamner avec force.
Il y a dans tous ses écrits, journalistiques mais aussi de fiction une analyse et une condamnation des idéologies totalitaires. C'est ainsi que la Peste est un roman, pour l'essentiel, sur le totalitarisme et sur qu'il faut faire pour le combattre.

Par petites touches dans la Peste, Caligula, l'Etat de siège, les Justes il cerne la question du totalitarisme qui a été le cancer du XX° siècle mais qui renaît aujourd'hui sous une autre forme : l'islamisme.
On lira avec intérêt les pages 181 à 185 ou l'auteur fait l'analyse de la démarche de Camus. Camus montre notamment que « A mesure que l'idéologie se systématise, les inhibiteurs éthiques et culturels cèdent. Camus pose un lien entre l'esprit d'orthodoxie et l'Etat totalitaire. D'où la féconde notion de « théocraties totalitaires » et à un moment il parle de manière significative, a propos du nazisme qui est le régime de « la destruction des âmes » Peut on mieux dire ? Et est-ce que cela ne vous rappelle pas quelque chose de très actuel ?

Et dans le fond sa pensée profonde qui montre la difficulté de la question est contenue dans cette phrase essentielle : « « Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout. » Voilà qui nous donne une grille de lecture des politiques.
Il y a donc beaucoup a apprendre de camus et il permet une réflexion sur des questions qui sont, malheureusement, encore d'actualité.
Je n'évoque pas ici les pages captivantes aussi concernant les rapports de Camus avec l'Algérie sur le plan politique ni son rôle pendant la guerre.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          23


critiques presse (1)
NonFiction
17 décembre 2013
Jeanyves Guérin propose un stimulant éloge d’Albert Camus qui, en insistant sur ses articles journalistiques et sur son théâtre, permettent de penser la spécificité du rapport d’un écrivain au politique.
Lire la critique sur le site : NonFiction

Video de Jeanyves Guérin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanyves Guérin
Présentation du "Dictionnaire François Mauriac", dirigé par Caroline Casseville et Jean Touzot. Cette conférence porte sur une présentation de la collection des dictionnaires par Jean Pruvost, directeur éditorial des Éditions Honoré Champion, une présentation de l?ouvrage par l?un des deux directeurs, Caroline Casseville et Jean Touzot, et une contribution des auteurs présents, Jean-Yves Guérin et Yann Delbrel. La séance est animée par Jean-Claude Ragot.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2317220/dictionnaire-francois-mauriac
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}