Les petits monstres tome 5 sur 6
EAN : 9782081285651
Flammarion (02/10/2013)

Un Terrien a atterri chez les Petits Monstres. Pour l'aider à rentrer chez lui, ils se rendent tous au Salon des sciences. Mais attention aux mauvaises rencontres !
Que lire après Les petits monstres, tome 5 : Bienvenue, Terrien !Voir plus
La dernière invention de Jack (squelette de son état) est merveilleuse. C'est une porte dimensionnelle ! Quand Gaëtan (terrien de son état) arrive chez les petits monstres... Impossible de le renvoyer chez lui. Comment vont-ils faire ?

Si on en croit la biographie de Fabrice Colin "ses livres sont emplis de rêves, de monstres, de forêts profondes et de morts bizarres". Vu sa production, c'est certain, mais il écrit dans plusieurs genres et adapte le récit selon le lectorat. Dans la série Les Petits Monstres, il initie les jeunes lecteurs aux mondes imaginaires. Ses héros sont des enfants presque normaux (vampire, fantôme, squelette, démon). Ils se comportent comme tous ceux de leur âge. Les différentes aventures qu'ils traversent sont courtes, bien menées et on défend la morale. Dans ce tome, il est question de différence. Malgré leurs particularités, Gaëtan doit-il avoir peur des petits monstres ? Faut-il se moquer des gens différents ?
Avec son graphisme doux, ses têtes rondes, Gérald Guerlais dessine un monde quelque peu inquiétant, mais toujours adouci par une couleur, une mimique. Son dessin colle très bien au récit de Fabrice Colin.
Sans être totalement effrayant, le lecteur aura quelques frissons avec ce récit construit comme un feuilleton. Des créatures fantastiques, du danger et du suspens. Les pages de garde permettent d'en savoir plus sur les protagonistes; le monde de Ténébria... Un quizz attend le lecteur à la fin, pour savoir s'il a bien suivi l'histoire.

Une belle idée : faire lire l'enfant, le confronter à d'autres mondes différents. Bien qu'adapté à son âge, les auteurs n'oublient pas de créer un bon récit. Voilà qui devrait plaire à nos petits monstres !

LES PETITS MONSTRES T5 BIENVENUE, TERRIEN
AUTEUR : FABRICE COLIN
ILLUSTRATEUR : GERALD GUERLAIS
COLLECTION : CASTOR POCHE CADET
EDITIONS : FLAMMARION
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Encore une super aventure des petits monstres.
Cette fois-ci, grâce à un portail magique, les petits monstres vont rencontrer un terrien. Celui-ci est plutôt terrorisé lorsqu'il arrive chez les petits monstres, d'autant plus qu'il ne peut pas rentrer chez lui car le portail ne fonctionne pas dans l'autre sens. Les petits monstres vont tout faire pour que Gaëtan parvienne à retourner sur Terre. Espérons qu'ils trouveront la solution au salon des Sciences, et qu'ils n'y fassent pas de mauvaises rencontres...