Marabout (24/04/2013)
4.33/5   3 notes
Isabelle Guerre
Photographies de J.M. WeLkHOME

les tout-petits de MARABOUT
Rendez-vous à Quiberon ! C'est tout le bon goût de la Bretagne qui s'invite dans votre cuisine, en mets sucrés mais pas seulement : fondant au chocolat & coeur coulant, mousse croustillante au caramel au beurre salé, milk-shake au lait Ribot, cheese-cake breton, madeleines aux éclats de Salidou, souris d'agneau laquée, homard breton & sauce caramel au beurre salé.... >Voir plus
Que lire après Caramel au beurre salé Le Salidou, les 30 recettes culteVoir plus
Bonjour,cela faisait un moment que je cherchai un livre de recettes pour utiliser ma crème de caramel au beurre salé.
Je n'ai donc pas hésité surtout sachant qu'il y a 30 recettes pour 3,50 euros.
les recettes sont variées et originales,je ne les ai pas toutes essayées mais elles ont toutes l'air appétissantes.
Autant le dire tout de suite : Monsieur le Chef et Madame le Marmiton ont plus de goût pour les plats salés que pour ceux sucrés. Mais la chair est faible et l'appel du sucré se fait parfois sentir. Avec la crème de caramel au beurre salé, spécialité bretonne mais dont le rayonnement a dépassé les frontières de l'Armorique, il est plus qu'aisé de rassasier toutes les envies de sucré, d'autant plus qu'une pointe de salé se mêle au jeu gustatif avec le beurre salé qui la compose.
Le petit livre "Caramel au beurre salé" est sous-titré "Le Salidou", marque incontournable du caramel au beurre salé, tout comme -par exemple- Amora est la marque incontournable de la moutarde. Ce recueil de cuisine sympathique offre 30 recettes culte de difficulté facile à moyenne mais toutes succulentes, grâce au cultissime "Salidou". Pas besoin d'être breton pour déguster et apprécier les croustillants de poire et caramel au beurre salé ou le homard breton sauce caramel au beurre salé, car le Salidou accompagne avec autant de bonheur les plats sucrés que les plats salés.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

C'est en 1946 que Raymond et Yvonne Audebert, confiseurs bretons à Quiberon, inventent, en même temps que leurs célèbres Niniches, la Crème de Salidou.
Inspirée par d'anciennes recettes traditionnelles de leurs grands-mères bretonnes avec le beurre salé et la crème fraîche de la ferme du village, la Crème de Salidou connaît immédiatement un grand succès. Son goût et son fondant unique font la joie des gourmets qui en agrémentent tous leurs desserts.
Soixante-sept ans et trois générations de confiseurs plus tard, c'est toujours la même recette familiale de Crème de Salidou qui inspire de nombreux chefss qui l'ont adoptée et interprétée à leur façon, pour leurs créations sucrées et salées.
Les cuisiniers amateurs passionnés ont aussi crée des recettes originales, personnelles où l'incontournable Crème de Salidou apporte douceur et originalité.
POMMES AU FOUR,COEUR SALIDOU
4 pommes,4 cuillerées à soupe de crème de Salidou,4 cuillerées à soupe d'amandes effilées,beurre.
Préchauffer le four à 180°c.Les déposer dans un plat allant au four préalablement beurré.Remplir les coeurs des pommes avec la crème de Salidou.Enfourner et laisser cuire 25 minutes.Dans une poêle,faire dorer les amandes à sec.Parsemer les pommes d'amandes avant de servir.
Pain perdu au Salidou

5 mn de préparation
10 mn de cuisson

Pour 4 personnes

4 tranches épaisses de brioche un peu rassies (ou de pain)
1 oeuf
10 cl de lait
50 g de beurre
2 cuillerées à soupe de sucre cassonade
1 pot de crème de Salidou

1 - Dans une assiette creuse, battre l'oeuf et le lait. Y tremper les tranches de brioche jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées.
2 - Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les tranches de brioche de chaque côté en les retournant régulièrement. En fin de cuisson, saupoudrer de cassonade pour les caraméliser légèrement.
3 - Servir le pain perdu accompagné de crème de Salidou.
Tartines chèvre,roquette et Salidou
4 tartines de pain de campagne,1 bùche de chèvre affiné,2 cuillerées à soupe de Salidou,2 poignées de roquette.
Découper la bùche de chèvre en rondelles et les disposer sur les tranches de pain.
Napper de coulis de Salidou.Les passer 5 minutes sous le grill du four puis décorer de roquette.