Bayard Canada (01/01/2001)
3.9/5   5 notes
Lucila Guerrero est originaire du Pérou. Pendant sa grossesse, elle a tenu un journal personnel dans lequel elle a consigné ses joies et ses inquiétudes liées au développement de son enfant et à son insertion dans la société québécoise. Elle-même souffrant du syndrome d’Asperger, elle met au monde un petit garçon dont la croissance est marquée par l’autisme. Son témoignage écrit et photographique nous permet d’entrer dans l’intimité de la relation très particulière ... >Voir plus
Que lire après Lundi, je vais être LukaVoir plus
Lucila Guerrero raconte sa relation avec son fils, Luka, atteint d'autisme. Elle commence par sa naissance qui a été un moment très beau pour elle. Elle s'attarde ensuite sur des événements marquants des premières années de Luka. Comme cette façon qu'il a de ne jamais vouloir être Luka ou de ne parler qu'à la main de sa mère…
Quelques photos de son fils illustrent ce témoignage. Ils permettent de mettre des images sur cette relation mère-fils très particulière. J'ai cependant trouvé qu'il manquait un peu le ciment entre ses pierres souvenirs. Mais ce témoignage est intéressant surtout qu'elle fait le parallèle avec sa propre personne. La fin est assez encourageante sur les progrès de Luka, je leur souhaite un bon chemin ensemble…
Témoignage d'une femme qui comprend qu'elle est autiste après que son fils ait été diagnostiqué. Elle raconte ses interactions avec son fils, sa lutte quotidienne pour faire accepter la différence, ainsi que beaucoup d'anecdotes. Très émouvant et très utile aussi, pour mieux comprendre ce qu'est l'autisme.

Dans mon rôle de maman à temps plein, j’observais en détail le développement de mon fils. Je découvrais ses forces en mémoire et intelligence, et je voyais en même temps certaines différences par rapport aux enfants de son âge, entre autres les rituels, le fait d’interagir seulement avec des adultres et d’avoir des intérêts restreints. Pourtant, je ne m’inquiétais pas. Je ne voyais là qu’une ressemblance avec ma personnalité. J’étais complètement aveugle devant les particularités qui pouvaient être des signes de l’autisme.
Je le laissais faire, toujours guidée par mon instinct et parce que je comprenais pourquoi la routine était importante pour lui. Pourtant, je craignais d’avoir tort et de ne pas l’aider. Je ne connaissais pas encore les caractéristiques de l’autisme.
Je me remettais constamment en question. À tout cela s’ajoutait le sentiment de culpabilité engendré par les objections et reproches fréquents, ce qui m’a amenée à me retrouver littéralement isolée.
je garde l'espoir que notre société deviendra de plus en plus sensible et tolérante aux différences. (p. 107)