Vincent Bergier (Autre)
Actes Sud Junior (19/05/2021)
3.5/5   1 notes
On parle beaucoup de changement climatique, et des conséquences des activités humaines sur le climat. Mais au fait, le climat, comment ça marche ?

Un livre pour découvrir les différentes périodes climatiques qui ont modifié la Terre et la vie des êtres qui la peuplent.
Que lire après L'extraordinaire machine du climatVoir plus
Un livre intéressant qui aborde de nombreuses notions sur le climat.
L'ouvrage présente tout d'abord l'évolution du climat à travers les âges, puis les éléments essentiels à son fonctionnement (atmosphère, eau, vie), ce qui le fait fonctionner (énergie solaire, effet de serre) ; le système climatique (circulation océanique, les vents, les zones climatiques) et enfin les perturbations du climat (volcans, astres, gaz à effet de serre, couche d'ozone, particules fines). le livre se termine sur une liste de sites à aller voir pour enrichir sa réflexion : application, association, musées, chaîne YouTube, documentaire, sites internet, institut…
Un ouvrage très clair qui va à l'essentiel et qui est très agréable à lire avec de grandes pages remplit de textes assez gros et de grandes illustrations (essentiellement décoratives malheureusement, cela manque un peu de graphiques ou de schémas) - le livre reste très pédagogique.
C'est en tout cas un livre intéressant pour bien comprendre le système climatique mais il ne va pas trop loin pour les plus jeunes. La liste des sites à visiter est une bonne idée pour aller plus loin dans le sujet, surtout qu'elle est assez diversifiée au niveau des types de sources d'informations.
Bref, c'est un ouvrage plutôt beau, plutôt bon aussi même si cela reste encore très sommaire au niveau des informations données.

[…] la digestion des vaches produit, par fermentation, un gaz à effet de serre : le méthane. Cela signifie que les vaches pètent et rotent du méthane !
Ça pourrait être juste une anecdote rigolote, si chacune des 1,5 milliard de vaches qui partagent notre planète ne produisait quotidiennement entre 250 et 500 litres de méthane qui sont rejetés directement dans l’atmosphère…