Éditeur : Dupuis (08/01/2003)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 40 notes)

Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans... "- Où veux-tu vivre ? - Dans la terre d'Israël. - Peux-tu l'habiter tout entière à toi tout seul ? - Mon peuple le peut. - Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi." Alors que Gamaliel, toujours accompagné de Josué, arrive ... >Voir plus

valreine
  07 décembre 2019
des rencontres, des scènes inattendues... ce récit est toujours aussi dynamique, il est écrit à suivre à la fin du tome 3, je vais chercher le 4, existe-t-il?
nouchema
  16 septembre 2012
cette suite T3, nous laisse sans voix.
c'était excellent, où est la suite ?!?
Merci Bordel-de-l'univers !
DonaSwann
  07 février 2016
Gamaliel recherche toujours son père ; il est escorté de différents représentants des sectes judaïques, zélotes, pharisiens, etc. Josué et Eliaou le suivent donc de près, mais il fait aussi la rencontre d'un "juif modéré" tellement au service des Romains, en tant que cuisinier, que Josué le prend pour un Romain, de prime abord, et suggère à l'enfant de le tuer pour prouver sa détermination. Gamaliel, vers la fin du tome, prend des airs de Petit Prince, avec son idée d'apprendre à parler aux animaux, et notamment aux serpents du désert.
Cf. suite de ma note de lecture sur mon blog, lien ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
asn83
  17 juillet 2013
Emmanuel Guibert au crayon et Joann Sfar à la plume. Si je ne connaissais pas le premier, j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier le second à travers son biopic sur Gainsbourg, et surtout le Chat du rabbin (version film et bande-dessinée).
De ce dernier, on retrouve ici le principe de l'histoire qui parle en réalité de judaïsme, abordé à une époque bien particulière. Si ces trois tomes ne sont pas désagréables à lire (et très courts), je garde tout de même une impression mitigée.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2013/06/emmanuel-guibert-et-joann-sfar-les.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..

asn83asn83   15 décembre 2014
- Où tu m'as emmené, c'est pas Jérusalem ici.
- C'est la banlieue. C'est bien de trainer ici pour avoir des informations sur ton père.
- Non. Mon père il est dans la ville, dans les murs.
- Je ne peux pas t'y emmener.
- Peureux.
EveToulouseEveToulouse   14 mai 2015
- Quel monde léguerons-nous aux générations futures, si on t'écoute?
- Avec un excité dans ton genre, ce n'est pas ça, la question importante.
- C'est quoi alors?
- La question, c'est quelles générations laisseras-tu au monde futur?
- Où veux-tu vivre?
- Dans la terre d'Israël.
- Peux-tu l'habiter toute entière à toi tout seul?
- Mon peuple le peut.
- Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. La réponse n'est pas "en Israël". Israël est une abstraction. Tu dois te demander où tu veux vivre. Ça veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les Romains et toi.
- Raconte le casher.
- Bon, c'est simple. A chaque fois qu'on pourrait se baisser, ramasser un aliment et le manger, il y a une règle casher qui vient te gâcher la vie.
DonaSwannDonaSwann   07 février 2016
C'est juste que je préférerais être torturé par des Romains que par des Juifs. Les Romains, ils te font ça de manière dégueulasse, mais froide. Je veux dire, c'est leur boulot, c'est la loi. Tandis que l'autre fanatique, là, Josué, il serait foutu de te crever les yeux en faisant des prières.

Videos de Emmanuel Guibert (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
La science-fiction, c'est aussi pour les enfants ! Balthazar a aimé le nouvel album des aventures de Sardine de l'espace (par Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin), il nous dit pourquoi et nous raconte son passage préféré ! Sardine de l'espace tome 14 "L'intelligence archificelle" en librairie https://www.dargaud.com/bd/sardine-de-lespace/sardine-de-lespace-tome-14-lintelligence-archificelle-bda5323610