Sardine de l'espace tome 3 sur 10

Joann Sfar (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (14/03/2001)
4.18/5   14 notes
Sardine et P'tit Lulu s'introduisent dans la machine à laver la cervelle du méchant Supermuscleman. Aïe aïe aïe ! Mais n'ayez pas peur : ils ont remplacé le liquide de rinçage au Ratatino par de la bonne limonade !
Que lire après Sardine de l'espace, tome 3 : La machine à laver la cervelleVoir plus
Joann Sfar et Emmanuel Guibert sont des auteurs que je connais mieux dans la bande dessinée pour adulte. Constat : il savent parfaitement s'adapter à un très jeune public.
Dans cette série, ils ont créé un univers entre piraterie et space opéra un peu loufoque, drôle et pétillant.. Cet album regroupe 6 histoires d'une dizaine de pages, on y trouve les thèmes de Noël, du réveillon du jour de l'an, et de la mégalomanie de Supermuscleman, leur ennemi. le graphisme est très coloré, fouilli et inventif, et s'accorde au ton de ces aventures rocambolesques. Vraiment des aventures passionnantes, rafraîchissantes, et bien espiègles, avec des personnages attachants, des méchants bien ridicules, et il y a même de terribles insultes : vieux Schnock, grosse banane… Les enfants se déguisent avec des lunettes à gros nez et moustache, les mouches font des crottes en chocolat, et en plus, on se moque un peu du monde des adultes.
Frais et pétillant, pour les enfants de primaire (CM).
(Ce tome date de 2004, à partir de 2009, Mathieu Sapin remplacera Joann Sfar)

Videos de Emmanuel Guibert (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guibert
#10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national
En 2022, la lecture est Grande cause nationale. L'auteur Emmanuel Guibert est ambassadeur de cette cause. Il la porte haut et fort et participe, le 10 mars à 10h, au Quart de lecture national : le rendez-vous de lecture simultané organisé partout en France.
Sous le #10marsjelis, parlez-en autour de vous, postez vos meilleurs moments, et surtout…lisez !
Tout savoir sur #10marsjelis, le Quart d'heure de lecture national : https://centrenationaldulivre.fr/actualites/le-cnl-appelle-a-un-quart-d-heure-de-lecture-national-le-10-mars-2022-a-10h
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :