AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782012790308
270 pages
Éditeur : Hachette Littératures (12/09/2001)
3.55/5   10 notes
Résumé :

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat où les trois re... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jsgandalf
  22 mai 2012
Le nom d'Al-Andalus fait rêver. Un mythe plus qu'une réalité entoure cette dénomination ; ce livre a pour but de montrer un visage vrai de l'Espagne musulmane du moyen-Age. Montré la réalité de l'art, du savoir, de la vie en commun des trois religions, afin, non de cassé une songe mais d'accéder à la réalité. Cependant ce livre est un peu ardu ce qui le rend difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          40
lehibook
  03 juin 2020
Voilà un livre bien utile qui permet , par le sérieux du travail historique et le croisement de sources très diverses , d'éclaircir une période qui fait l'objet de nombreux fantasmes : un idéalisation autour de la coexistence pacifique des trois religions ( elle exista mais par moments seulement) , des récupérations régionalistes et une appropriation par la propagande Djihadiste.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   03 juin 2020
Contre ces perturbateurs de la tranquillité des chrétiens ,la guerre ne pouvait qu'être agréable à Dieu. Cela au moment même où,à l'aube de l'âge féodal,cet Occident, démographiquement dynamique et en pleine restructuration sociopolitique,prend conscience de sa force nouvelle et , où le monde musulman méditerranéen entre , au contraire, dans une phase de crise aiguë dont la chute du califat de Cordoue et la disparition à la même époque du pouvoir centralisé en Sicile ne sont que des manifestations politiques parmi d'autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Pierre Guichard (2) Voir plusAjouter une vidéo

La station de Puy Saint Vincent
La station de Puy St Vincent est née en 1963 d'une initiative privée et s'est attachée une image de marque sportive (entrainement de l'équipe de France) .Pierre Guichard, le directeur de la station raconte les évolutions et lance les perspectives d'avenir.
Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)
autres livres classés : Al-AndalusVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2370 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre