EAN : 9782012790308
Éditeur : Hachette Littératures (12/09/2001)
3.55/5   10 notes

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'éclosion d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, ou la pensée d'Averroès. Apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, elle est aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat où les trois re... >Voir plus

jsgandalf
  22 mai 2012
Le nom d'Al-Andalus fait rêver. Un mythe plus qu'une réalité entoure cette dénomination ; ce livre a pour but de montrer un visage vrai de l'Espagne musulmane du moyen-Age. Montré la réalité de l'art, du savoir, de la vie en commun des trois religions, afin, non de cassé une songe mais d'accéder à la réalité. Cependant ce livre est un peu ardu ce qui le rend difficile à lire.
lehibook
  03 juin 2020
Voilà un livre bien utile qui permet , par le sérieux du travail historique et le croisement de sources très diverses , d'éclaircir une période qui fait l'objet de nombreux fantasmes : un idéalisation autour de la coexistence pacifique des trois religions ( elle exista mais par moments seulement) , des récupérations régionalistes et une appropriation par la propagande Djihadiste.

lehibooklehibook   03 juin 2020
Contre ces perturbateurs de la tranquillité des chrétiens ,la guerre ne pouvait qu'être agréable à Dieu. Cela au moment même où,à l'aube de l'âge féodal,cet Occident, démographiquement dynamique et en pleine restructuration sociopolitique,prend conscience de sa force nouvelle et , où le monde musulman méditerranéen entre , au contraire, dans une phase de crise aiguë dont la chute du califat de Cordoue et la disparition à la même époque du pouvoir centralisé en Sicile ne sont que des manifestations politiques parmi d'autres.

Video de Pierre Guichard (2) Voir plusAjouter une vidéo

La station de Puy Saint Vincent
La station de Puy St Vincent est née en 1963 d'une initiative privée et s'est attachée une image de marque sportive (entrainement de l'équipe de France) .Pierre Guichard, le directeur de la station raconte les évolutions et lance les perspectives d'avenir.
Dans la catégorie : Espagne : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne>Espagne : histoire (27)