Pauwels Jess (Autre)
Little Urban (10/03/2023)
3.6/5   5 notes
Au secours Super Simone ! La planète est complètement empoisonnée. Peux-tu sauver les oiseaux qui sont en grand danger ?...

Super Simone, c'est à la fois une super-héroïne attachante et drôle, une super aventure et un super atelier à découvrir en fin d'album (sans oublier le super quizz !).
Que lire après Super Simone, tome 1 : Super Simone sauve les oiseauxVoir plus
Dans les albums jeunesse comme dans les romans ou les mangas, j'aime beaucoup suivre des personnages sur plusieurs tomes, voilà ce que nous promet Little Urban avec Super Simone, une nouvelle héroïne haute en couleur aux teintes écolo résolument moderne !

Aux manettes, une illustratrice émérite qui a de nombreuses collaboration dans son escarcelle et qui met au service de l'histoire son trait assurément drôle et cocasse, léger et parfait pour plaire à de jeunes lecteurs. Elle couche à merveille sur papier les idées folles d'un auteur qui a déjà collaboré à une sacrée aventure humoristique chez Little Urban : Thibault Guichon-Laurier, qui avait participé aux Fabuleuses fables du bois de Burrow. Cette nouvelle association donne un résultat détonnant entre aventure, humour, mystère et message écolo.

Le duo nous invite à aller à la rencontre d'une nouvelle héroïne en goguette : Simone, un canari, héroïne à ses heures perdues qui aimerait bien se reposer lors de vacances en plein coeur de la forêt, loin du bruit et de l'agitation de la ville. Pas de bol, elle tombe sur une nichée d'oiseaux tous plus esquintés les uns que les autres à cause d'un mystérieux monstre qui sème la pagaille et que personne ne semble pouvoir arrêter. Personne ? Voilà une affaire parfaite pour Super Simone !

J'ai adoré l'angle choisi par les auteurs pour accrocher et amuser leurs jeunes lecteurs tout en leur apprenant quelque chose de fondamental sur le monde dans lequel ils vivent. En effet, c'est vraiment drôle de suivre une jeune héroïne canari transformée en super héros avec cape et masque compris qui part en quête de ce mystérieux monstre pour l'éliminer. L'album est bourré d'humour, un excellent moyen pour toucher les jeunes lecteurs et ainsi en profiter pour leur glisser un message également sur l'écologie, l'agriculture raisonnée, les pesticides et les ravages de ces derniers sur la nature, les animaux et les humains aussi.

La forme de l'album est donc très bien trouvé avec un trait rond et rigolo, une aventure rythmée, un texte court et incisif qui nous fait vite avancer et de jolies trouvailles visuelles comme pour "le monstre", ainsi qu'un petit quizz qui va à l'essentiel. C'est parfait pour les jeunes lecteurs.

Nouvelle héroïne à suivre, Simone tient assurément bien son rôle et nous emmène dans une aventure à la fois drôle et instructive où humour rime avec prise de conscience. Un excellent moyen pour instruire la future génération des dangers des pesticides et des bienfaits de l'agriculture raisonnée. J'espère pouvoir suivre prochainement d'autres aventures de Super Simone !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Super Simone prend des vacances à la campagne. Marre du bruit de la ville, elle veut se ressourcer à la campagne.

Mais voilà, arrivée sur place elle se rend compte qu'une odeur pestilentielle pollue l'air.

Super Simone reprend donc du service afin de comprendre qui est responsable de cette atroce odeur.

Elle découvre alors qu'un monstre tout de fer est arrivé dans les champs et projette un truc dégoûtant.

Super Simone va rapidement trouver le coupable mais il ne sera pas si évident de faire cesser celui-ci !

*****
C'est un album jeunesse vraiment très sympa avec une belle leçon sur la protection de la planète.

Ici, il est question de pesticide et de leur impact sur la nature et les animaux. Une façon très ludique de sensibiliser nos enfants aux enjeux écologiques.

Le graphisme est merveilleux et donne envie de se plonger dans ce livre et de découvrir ce drôle d'oiseau nommé « Super Simone ».
Super Simone n'est pas une héroïne banale : c'est « la perruche aux super-pouvoirs » ! Ou comment sensibiliser les enfants à l'écologie en prose s'il-vous-plaît ! Dans cet album nous parlons de pesticides sur un ton badin. Les dernières planches (indispensables ?) de Super Simone partant vers la mer annonceraient-elles un prochain opus ?
Le propos et les illustrations peuvent s'adresser aux enfants à partir de 4 ans, mais le texte reste ambitieux, second degré et fleuri à cet âge-là : il manquera peut-être du vocabulaire (rapidoche, gargantuesque, malfrat). Ce qui en fait un album tout à fait original pour parler de sujets graves.
Moment de lecture à prolonger sur le site de l'éditeur : https://www.little-urban.fr/super-simone-serie/

Je remercie Babelio et les éditions Little Urban pour cette belle découverte.
Alors qu'elle a bien besoin de vacances, Super Simone part se ressourcer à la campagne et se retrouve malgré elle embringuée dans un combat contre les pesticides. Avec son franc parler décapant et sa témérité, ce petit canari va oser se confronter au gros monstre gris afin familiariser les plus jeunes à la protection de l'environnement.
Petit bonus, en fin d'album, on retrouve un petit cas pratique qui incite au jardinage en faisant pousser quelques graines dans des coquilles d'oeufs, ainsi qu'un petit quizz qui permet de s'assurer que le jeune lecteur a bien compris l'essentiel.
Un album illustré de jolis dessins, bourré d'humour et de références pour nos petits écolos en herbe.