EAN : 9782378120122
Éditions Alter Real (02/02/2018)
4.1/5   5 notes
Un homme se fait tirer dessus dans un couloir. Durant tout le temps de sa chute, il se remémore sa journée pour tenter de comprendre comment il en est arrivé là et qui est caché derrière l'arme.
Que lire après Balle masquéeVoir plus
Alors ça, je ne m'y attendais pas, mais pas du tout! L'auteur m'a menée en bateau de A à Z. Un récit très court mais très surprenant, je conseille vivement cette nouvelle!
Remonter le temps…
Voilà une nouvelle qui se déroule presque à l'envers. Nous commençons le texte avec la fin. Puis, tout au long de l'histoire, nous remontons le fil des événements. Que s'est-il passé pour en arriver là ? L'homme qui se fait tirer dessus ne voit pas sa vie défiler comme on l'entend si souvent. Lui, ce qu'il voit, c'est sa journée. Sa journée qui défile, et quelle journée ! C'est la question que vous pouvez vous poser. Quelle journée a-t-il passée pour finir dans un couloir, dans l'attente de se prendre une balle ? Quelle journée ? Une horrible ? Une triste ? Une sanglante ? Une pleine d'espoir ? Une secrète ? Une médiatique ? Qui est cet homme, qu'a-t-il fait ? Et plus encore, qui est la personne qui lui tire dessus ? Tout ça, on l'apprend au fil des pages, et puis, on revient à cet instant du début. Celui où la balle arrive, déterminée. Et c'est lorsqu'il reçoit l'impact qu'il la voit. Il voit la personne responsable de son trépas. Et nous…

Et apprécier la chute…
On reste estomaqué ! Quand on remonte le fil de la journée, vu les événements, on ne se doute pas un seul instant de l'identité du coupable. Comment aurions-nous pu ? Tout est finement raconté pour nous perdre entre les différents protagonistes. Tout est finement raconté pour nous faire douter. Alors, on s'interroge. Puis, on est interpellé. Et vient la chute. Paf, elle nous percute de plein fouet, et nous on ne peut pas s'arrêter de sourire. Et parlons de cette plume, ce style cynique à petite dose, humoristique par moment, et fluide à tout instant. C'est une excellente découvert que j'ai fait là !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
L'intrigue est bien montée et originale. Utiliser le laps de temps qu'il reste au personnage avant que la balle ne percute sa poitrine pour trouver son assassin, ça met une certaine pression ! le rythme de l'intrigue dépend de cette infime durée. le lecteur a envie d'avoir la réponse avant qu'il ne soit trop tard, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin!
Nous voilà ici sur une nouvelle atypique, notre héros alors qu'il s'apprête à prendre une balle nous emmène dans un flashback de sa journée pour essayer de comprendre qui vient de lui tirer dessus ! J'ai adoré, particulièrement la chute !
Un imbroglio magnifique et déjantée, fausse bonne idée, guerre des gangs pour une fin inattendue. J'ai adoré : le personnage, le rythme de l'intrigue, l'écriture.

Videos de Victor Guilbert (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Guilbert
Brouillards de Victor Guilbert aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/brouillards.html • Douve de Victor Guilbert aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1107080-romans-douve.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsjailu