Sword Art Online : Phantom Bullet tome 2 sur 3
Ototo (09/06/2016)
4.08/5   6 notes
Un an après les incidents de SAO, Kirito est approché par Seijirou Kikuoka du département « Réalité Virtuelle » du Ministère des Affaires Internes et de la Communication, qui lui demande d'enquêter sur l'incident du « Death Gun » survenu dans le jeu Gun Gale Online (GGO), le nouveau VRMMO basé sur les armes à feu. « Les joueurs attaqués par le mystérieux avatar avec le « Death Gun » perdent la vie même dans le monde réel ». Après avoir accepté avec réticence la requ... >Voir plus
Que lire après Sword Art Online : Phantom Bullet, tome 2Voir plus

UQ holder

Ken Akamatsu

3.85★ (584)

28 tomes

Il y a plusieurs années, j'ai vécu la période Sword Art Online à fond, à ses débuts, lu les mangas, vu les animés, du moins, 3 arcs avant que je ne m'en lasse, que ça ne m'intéresse plus tant que ça. J'ai eu soudainement envie de m'y remettre, je ne me l'explique pas et j'ai beaucoup à rattraper d'ailleurs.

Phantom Bullet, étrangement, est mon arc favori alors que c'est un univers avec des armes à feu mais depuis quelques temps, j'ai diversifié mes genres de jeux donc ceci explique cela.

J'ai lu le tome 1 à sa sortie en 2015, acheté les deux tomes suivants dès leur sortie respective sans jamais les lire, dans l'espoir vain que le quatrième et dernier tome sorte un jour. Jusqu'à récemment, il n'y avait aucune information à ce sujet, je savais juste que le mangaka explorait d'autres arcs, des nouveaux en plus au lieu de finir sa précédente saga. Mais il y a eu une annonce comme quoi la parution avait repris au Japon donc en espérant que Ototo sorte ce quatrième tome. Je croise les doigts ! du coup, en entendant cela, j'ai relu le tome 1, enchainé avec les tomes 2 et 3 et c'était trop bien.

Dans notre société, les jeux vidéos prennent de plus en plus de place, d'importance, sont de plus en plus réalistes. SAO est une projection de ce qui pourrait arriver dans le futur, qui sait ? En sachant que la réalité virtuelle existe déjà (casque VR, etc...). On y vient tout doucement. Réalité et virtuel sont beaucoup plus proches que jamais dans SAO.

Cet univers-ci fait beaucoup plus "masculin" que l'Aincrad par exemple et du coup, les personnages féminins sont rares et se démarquent, sont même badass comme Sinon. D'ailleurs, du fait que Kirito ait un avatar féminin, cela apporte des moments assez cocasses vu que personne ne sait qu'un garçon se cache derrière. Il y a une certaine ambiguïté et ce, même avec Sinon, ça apporte un vrai plus, je trouve.

J'aime beaucoup les dessins de SAO. C'est assez simple pour le genre. le fond n'est pas très travaillé, le trait est fin mais c'est parfait en cela, c'est très agréable à regarder.

Le Bullets of the Bullets va avoir lieu dans Gun Gale Online, le nouveau VRMMO à la mode qui cartonne, c'est-à-dire une compétition en 1 contre 1 avec une battle royale en finale. Kirito, qui a un avatar féminin, passe incognito et fait la rencontre de Sinon qui l'accueille dans ce nouvel univers bien loin de la "fantasy" qu'il connaît si bien. Il a l'intention de participer au BOB comme elle afin d'approcher le terrible Death Gun qui arrive à tuer des joueurs dans la vie réelle. Mais c'est chacun pour soi. Première apparition au tournoi et déjà, son ennemi l'a déjà démasqué. Il faut dire que Kirito a gardé son nom de joueur et utilise un sabre laser dans un jeu à armes à feu, sans compter que ses techniques sont connues. Kirito comprend aussitôt que le fameux DG est un survivant de SAO, qu'il l'a déjà croisé voire affronté. Lui et Sinon réussissent à se qualifier pour la prochaine épreuve.

Nous retrouvons notre héros, Kirito, toujours aussi classe, intelligent, qui a un petit côté maladroit bien mignon et il y a également Sinon, clairement mon personnage favori. Je la trouve trop classe, courageuse. Elle n'est pas très causante et elle me touche beaucoup de par son traumatisme et sa soif d'avancer. D'ailleurs, on en apprend un peu plus sur le passé de cette dernière, histoire d'avoir un aperçu de cet événement qui l'a profondément marqué et traumatisé.

En bref, ce fut un réel plaisir de me replonger dans Sword Art Online et qui plus est, dans mon arc favori, de retrouver les personnages de Kirito, Asuna et Sinon. Ces deux tomes étaient géniaux et j'espère de tout mon coeur que j'aurais l'occasion de lire le dernier tome.

_ Es-tu le vrai ?
_ Comment ça ? Que veux-tu dire ? Qui es-tu ?
_ J'ai vu ton duel. Tu as utilisé une épée.
_ Oui. C'est autorisé par le réglement, non ?
_ Je te repose la question. Es-tu le vrai ? Ce nom... cette technique d'épée... es-tu le vrai ? Tu ne comprends pas le sens de ma question ?
_ Non... Je ne comprends pas ce que veut dire le "vrai".
_ Ce n'est pas grave... Que tu sois un imposteur ayant usurpé son nom, ou celui que je recherche, dans tous les cas, je te tuerai.
_ Waaaouh, le canon ! Cet avatar ! Tu en as de la chance, ma jolie ! Numéro de série F1300, non ? C'est pas tous les jours qu'il sort ! Tu viens de commencer ? ça te dit de me revendre ton compte ? Deux mégacrédits !
_ Désolé. C'est un avatar converti, je ne peux pas le vendre. Et je suis un garçon.
_ Un garçon ?!