Chugakko Académie tome 2 sur 2

Floriane Vernhes (Autre)
Didier Jeunesse (08/03/2023)
3.36/5   7 notes
Yume, Tamago et Kouhai-Shu ont surmonté avec brio les premières épreuves de Chugakko Académie, la fascinante école de dresseurs de dragons dont ils font partie. Les trois amis se sont à peine remis de leurs émotions qu’un cataclysme frappe l’île de Chouwa : le Dragon-Ancêtre a été libéré ! Conscient qu’une telle menace ne peut rester incontrôlée, le trio doit réagir. Mais l’ermite qui a mené les enfants sur sa piste est-il vraiment celui qu’il prétend être ?
Que lire après Chugakko Académie, tome 2 : Le maître immortelVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse le maître immortel, tome deux de la série Chugakko Académie, découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, que je remercie.
Les trois amis se sont à peine remis de leurs émotions qu'un cataclysme frappe l'île de Chouwa : le Dragon-Ancêtre a été libéré !
Conscient qu'une telle menace ne peut rester incontrôlée, le trio doit réagir. Mais l'ermite qui a mené les enfants sur sa piste est-il vraiment celui qu'il prétend être ?
Le maître immortel est le second tome de la série. Je n'ai pas eu l'occasion de lire le précédent mais je n'ai pas été perdue pour autant car j'ai très bien compris dans quoi je m'engageais :)
Néanmoins, les deux tomes se suivent et je conseille aux enfants de lire le premier avant ! Pour une bonne compréhension c'est préférable.
J'aime les histoires se déroulant dans les écoles, académies..
J'aime tout se qui touche le Japon.
Et..
J'adore les dragons.
Logique donc que j'apprécié ce roman jeunesse :)
Yume, Tamago et Kouhai-Shu sont des chouettes gamins, qui ont surmonté avec brio les premières épreuves de Chugakko Académie. Je les ai bien aimé tous les trois. Ils sont complémentaires. Yume est malentendante, j'apprécie qu'il y ai un personnage avec ce genre de particularité, ça montre aux lecteurs qu'on peut réussir même avec un handicap.
Nous sommes dans une école de dresseurs de dragons fascinante. J'ai aimé l'univers crée ici.
Par contre, j'ai trouvé le méchant.. très très maléfique ! Même pour un roman jeunesse, surtout, pour un roman jeunesse ! Il y va fort.
Et c'est assez caricatural par moment.
L'ensemble est sympathique, si j'ai l'occasion je serais ravie de lire la suite.
Je le recommande et le note trois étoiles et demie :)
Un tome 2 à lire dans la continuité du tome 1 car le lecteur plonge immédiatement dans l'action. Nos héros doivent faire face au dragon-ancêtre. L'alternance des narrateurs et de leurs aventures donnent beaucoup de rythme au récit. Les scènes de combat sont nombreux et plairont sûrement aux lecteurs mais personnellement, j'ai parfois eu du mal à me les représenter. Grâce à Yume et à ses « rêves », nous en découvrons un peu plus sur le passé de l'île et des dragons, mais aussi sur son passé. Ce tome interroge sur la confiance et l'utilité de la domestication des dragons au détriment de leur bien-être. Mais encore une fois, j'ai trouvé que les personnages étaient trop caricaturaux. J'aurais finalement préféré que ces deux tomes soient réunis car individuellement, il me manque à chaque fois quelque chose. L'univers est vraiment sympathique et original. L'intrigue est bien menée et j'attends la suite ! #ChugakkoAcadémie #NetGalleyFrance
Suite des aventures de Yume, Tamago et Kuhai-Shu à la Chugakko académie, une école qui forme les futurs dresseurs de dragon. L'île de Chouwa est en danger. le trio aux coeurs purs arrivera-t-il à sauver l'île et les dragons ?

Le premier tome plaçait les enjeux, les personnages et le contexte. Celui-ci lance l'aventure et complexifie l'histoire (tout en restant très accessible aux plus jeunes.) J'aimerai beaucoup découvrir l'avis d'un enfant (le public cible de ce roman) car pour moi, en tant qu'adulte, j'ai trouvé que l'enchainement des actions, l'évolution de l'intrigue, la résolution de certains faits etc. paraissent aller trop vite.

L'aventure continue !
Comme expliqué dans le retour de lecture, le premier tome plaçait l'histoire avec l'explication de cette école, les trois amis, leur lien profond et rapide, leur particularité vis-à-vis des dragons (une capacité d'attachement et de communication par exemple) etc. Puis la mise en place de l'élément perturbateur avec cette légende du dragon-ancêtre et cet ermite qui essaie de les pousser à le libérer.

Le conseil de la bibliothécaire : Lisez bien le premier tome avant de lire celui-ci car ils se suivent (la fin du premier est même repris au début de celui-ci.) Toujours à partir de 8-9 ans environ, bons lecteurs et fans de dragons ou d'une culture japonaise forte.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Après un premier tome qui posait les bases de cette nouvelle école de dressage de dragons, dont j'avais apprécié l'immersion dans le vocabulaire et la culture japonaise, ce deuxième tome prend un tournant très radical vers l'épopée fantastique. Je le trouve un peu moins réussi que le premier, dans la mesure où le personnage maléfique principal est très caricatural, d'une cruauté et d'une misanthropie outrancières, même pour un ouvrage à destination des plus jeunes.
Je lirai les tomes suivants pour en connaître la résolution, car l'intrigue est originale et ancrée dans un univers bien construit en termes de narration et de cohérence, mais je suis déçue par ce deuxième opus un peu excessif.