Iglesias noelia Diaz (Autre)
Kilowatt (04/11/2022)
4.25/5   2 notes
Comme chaque été, Léon emmène Elaïa, Jonas et Merlin à la mer. Les enfants passionnés d’oiseaux sont ravis de retrouver leur mobil-home proche de l’estuaire. Pourtant cette année, le ciel leur paraît étonnamment silencieux. Sur la plage, ils découvrent des oiseaux sans vie. Une jeune étudiante en ornithologie, Philomène, les interpelle : cet “incident” se répète depuis plusieurs semaines. Ensemble ils vont mener l’enquête. Après moult observations, menaces et frayeu... >Voir plus
Que lire après Plein phare sur les balbuzardsVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette « enquête graphique » de chez Kilowatt.
A travers le regard des trois enfants, nous menons l'enquête : Pourquoi le ciel est si silencieux cette année ? Pourquoi retrouve-t-on des oiseaux morts ou blessés sur le sable ? Grâce à Philomène et son ami Nils, ils vont pouvoir avoir des réponses à leurs questions, et surtout, les oiseaux blessés pourront être guéris. Les cinq protagonistes finissent par avoir le fin mot de l'histoire : la pollution lumineuse. Près de la plage, un hôtel/boîte de nuit a ouvert, et les lumières ne sont pas aux normes réglementées, et sont dirigées vers le ciel pour attirer les clients, ce qui désorientent les oiseaux…

Grâce à la mairie et à des manifestations, la commune vise le label « Villes et villages étoilés », et surtout, vise à ce que les oiseaux vivent sereinement leur vie d'oiseaux migrateurs.

Vous aimez faire lire à vos enfants des petites enquêtes ? Vous aimez que les romans graphiques ou les romans jeunesse évoquent des sujets de la vie quotidienne, des sujets problématiques pour lesquels on se bat aujourd'hui ? Ce roman graphique signé Nancy Guilbert et Noelia Diaz Iglesias est fait pour votre enfant !
... J'ai beaucoup aimé découvrir cet album jeunesse qui nous parle d'un sujet bien ancré dans notre actualité : la problématique des éclairages nocturnes qui perturbent les animaux. Un sujet dont on parle peu et qui a pourtant une incidence considérable sur la vie nocturne ou encore sur les déplacements de nuit de certains animaux. Nous allons nous battre aux côtés de ces trois enfants bien courageux qui ne reculeront devant rien pour sauver les oiseaux du littoral. Cette histoire pleine de couleurs est à découvrir dès 7 ans d'urgence pour tous les petits aventuriers qui se soucient de la planète !
Lien : https://booksetboom.blogspot..