Gérard Lebovici (30/11/-1)
A la fois histoire et témoignage, ce livre, consacré à un des moments essentiels de l'histoire ouvrière européenne, était depuis longtemps introuvable. Le voici de nouveau à la portée de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire sociale et politique.

Militant en Suisse, James Guillaume s'est trouvé au centre de la première organisation ouvrière internationale. Délégué à presque tous ses congrès, mêlé de près aux luttes de tendances, partisan de Bakouni... >Voir plus
Que lire après L'Internationale. Documents et souvenirs, tome 2 : 1872-1878Voir plus
Et si vous viviez dans les républiques suisses, sous nos institutions démocratiques dans la forme, institutions grâce auxquelles le peuple, qui se croit libre, ne s’aperçoit pas de sa servitude économique, et se laisse docilement embrigader par les charlatans politiques qui ont besoin de lui pour escalader le pouvoir ; — si vous viviez dans ce milieu-là, vous éprouveriez sans doute comme nous le besoin de protester contre l’immorale comédie du suffrage universel, et de répéter aux ouvriers de notre pays que la première chose à faire, pour travailler à leur émancipation, est de se débarrasser des intrigants politiques qui cherchent à escamoter les questions sociales, et que, pour se débarrasser d’eux, le moyen le plus simple est de leur refuser leurs votes. Si les ouvriers de Paris n’avaient pas voté autrefois pour Jules Favre, Jules Simon et autres de la même clique, ils ne fussent pas devenus plus tard les victimes de ces misérables, dans lesquels ils s’étaient donné des maîtres en leur accordant leurs suffrages.

Du reste, nous vous le répétons, nous reconnaissons de la façon la plus complète le droit des ouvriers anglais à adopter une tactique différente, et nous croyons même qu’il est utile qu’ils tentent cette expérience. Nous verrons ainsi qui de vous ou de nous atteindra le plus vite et le plus sûrement le but, et les premiers arrivés tendront la main à leurs frères restés en arrière. (Le Comité fédéral jurassien au Conseil fédéral anglais -17 novembre 1872)