EAN : 9782728919833
Mame (18/04/2014)
3.6/5   5 notes
Suivant les pas de Marie de Nazareth, ce récit - à lire comme un roman - veut donner à connaître et à aimer celle qui est "bénie entre toutes les femmes". Tous en ont entendu parler ; beaucoup l'invoquent aux temps de détresse ; mais bien peu savent quelle fut son histoire et comment, par un destin singulier, elle devint la Mère de Dieu et notre Mère.
Que lire après Marie de NazarethVoir plus
Un ouvrage très plaisant qui, sous forme romanesque, nous narre la vie de la Vierge Marie en s'appuyant sur les Saintes Écritures mais également sur des études majeures. Cette approche facilite l'appréhension de la personnalité de cette femme hors du commun: Elue de Dieu, mère aimante, mère souffrante. Personnage clef de la Chrétienté, somme toute relativement mal connue du grand public.

Guillaume de MENTHIERE dans un style facile à lire réussit à créer une intimité avec le lecteur qui conduit ce dernier à discerner progressivement la lumière qui accompagne de manière croissante la Vierge sur la voie de l'Assomption. Une voie Lumineuse qui conduit à vraiment la regarder avec Amour et confiance. Sentiment qui l'ont elle-même conduite au destin que Dieu lui a confié pour le salut de l'Humanité.

Un ouvrage qui donne envie d'aller plus loin dans la Connaissance. Plus loin également avec un autre personnage fondamental qu'est Joseph, son époux.

Quelques heures de lecture qui font du bien à l'âme et que je recommande.
La célébrité de la Vierge Marie est incontestable. Elle est incontournable. Mère de Dieu. Immaculée. Et pourtant, on connaît si peu de choses sur elle. La Bible parle peu d'elle et beaucoup d'auteurs glosent.
L'intérêt de ce récit écrit par Guillaume de Monthière est qu'il s'appuie uniquement sur ce qui est dans les Evangiles afin de le contextualiser. On obtient alors un livre vivant et passionné, et vraiment très instructif. Je n'ai pas appris beaucoup de choses sur Marie à proprement parler, mais j'ai apprécié les mises en scènes et les analyses. Pour moi, c'est l'un des meilleurs livres sur Marie.

Elle qui, toute jeune encore, avait fait le vœu de consacrer sa virginité à Dieu, était bien placée pour comprendre le célibat prolongé de Jésus.

Lire un extrait