Editions L'Harmattan (03/06/2022)
4.5/5   2 notes
Né en 1867 à Etaples, dans le Pas de Calais, Emile Dubois fuit son village à quinze ans, après avoir tué un gendarme. Sa vie aventureuse le conduit à Barcelone, puis au Venezuela avant d'atterrir au Chili où il se lance dans les affaires. Accusé du meurtre d'au moins quatre personnes, il sera fusillé en 1907 à Valparaiso, clamant pourtant son innocence. De cet individu, au passé trouble et peu connu, reste une tombe sur les collines de Valparaiso.

Un ... >Voir plus
Que lire après L'auréole du diableVoir plus
Qui donc est vraiment Emile Dubois ? Un Robin des bois défenseur des pauvres et des opprimés ou un sinistre tueur en série ? Cet homme né en 1867 dans le nord de la France fait encore de nos jours l'objet d'un véritable culte au Chili où la population pauvre de Valparaiso se rend en nombre sur sa tombe, le transformant en une sorte de saint populaire. Marianne Guillemin nous propose ici de nous faire notre propre idée sur l'individu au travers d'un portrait romancé basé sur les éléments connus de la biographie. Construit façon puzzle, le livre nous permet de suivre son parcours depuis son enfance difficile dans la France de la fin du 19ème siècle jusqu'à sa condamnation à mort au Chili en 1907. Entre temps, une vie assez folle se dessine, pleine d'aventures, prenant place en Espagne, au Venezuela puis en Colombie. Un parcours qui laisse derrière lui une trace ensanglantée puisqu'à chacune de ses étapes, il laisse des cadavres derrière lui.

L'autrice propose des éléments d'analyse du culte dont fait l'objet Emile Dubois, transformant un assassin de droit commun en saint miséricordieux. Car derrière le tueur en série se cacherait un homme épris de justice sociale, prêt à défendre les travailleurs qu'il avait sous ses ordres dans leurs combats pour la reconnaissance et la justice. À tel point qu'il est vu après sa mort comme un justicier du prolétariat, ses meurtres étant considérés comme des actes de justice contre la bourgeoisie.

Le récit est dynamique, rythmé et bien construit. Il propose une vision du personnage qui laisse une part importante à la malchance et aux mauvaises rencontres. Libre au lecteur de juger de la personnalité et de la noirceur d'Emile Dubois, mais également de son libre-arbitre face aux évènements.

Un roman passionnant !
Lien : https://mangeurdelivres.word..