Nous allons suivre le personnage de Madeline qui emménage à Oakgrove suite à la séparation de ses parents en compagnie de sa soeur Meadow et de sa mère. Leur père étant resté dans leur ancienne ville. A leur arrivée, la jeune fille se sent immédiatement attirée par une bâtisse abandonnée à l'extérieure de la ville : Thorngrove. Elle décide de la placer au coeur d'un devoir qu'elle doit réaliser pour les cours. Tout en tentant de s'acclimater à sa nouvelle vie et de protéger sa soeur, Madeline fera des recherches sur Thorngrove qui semble être en proie à des forces maléfiques… Fiction ou fait réel ?

Madeline est un personnage au fort caractère, rebelle et indépendante. Elle aime les légendes urbaines, la photographie et passer du temps avec sa soeur. Elle est d'ailleurs surprotectrice quand il s'agit de cette dernière. Meadow est douce et fragile. Elle aime les contes pour enfants et les poupées. C'est une enfant à part qui a du mal à se faire des amis et qui possède une passion exacerbée et quelque peu morbide pour les oiseaux…

Bien que les deux soeurs soient très différentes, elles sont très attachées l'une à l'autre. Je me suis plus attachée au personnage de Meadow qu'à celui de Madeline. J'ai aimé la fragilité et la singularité de la cadette. Elle est étrange et son comportement parfois dérangeant mais elle fait toujours preuve de gentillesse et de bienveillance. Les deux soeurs ressentent une espèce de fascination pour Thorngrove, qui attire et obsède…

Thorngrove est une bâtisse abandonnée majestueuse et protégée du passages des hommes. D'elle, il se dégage une aura sombre et inquiétante, comme si la demeure était habitée d'une volonté propre mais surtout maléfique. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire de Thorngrove, ses anciens propriétaires et les faits macabres qui s'y sont déroulés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice, douce et entraînante. L'histoire est rythmée notamment puisque l'on va suivre plusieurs points de vue. Bien que ce soit celui de Madeline qui prenne le plus de place dans le récit, j'ai adoré les passages où Meadow s'exprimait ainsi que ceux consacrées aux soeurs vivants par le passé dans le manoir.

Cette lecture est idéale pour la saison automnale et encore davantage pour l'arrivée d'Halloween. C'est une histoire qui saura tenir en haleine puisqu'elle instaure dès le début du récit un climat particulier, brumeux avec une pointe de tension. Bien qu'elle prenne du temps avant de s'accroître, il y a toujours cette sensation désagréable de tension qui pèse en arrière-plan. Comme une intuition, on se prépare au pire… J'ai bien aimé la façon dont c'était amené puisque cela me donnait vraiment envie de poursuivre la lecture et de percer les mystères de Thorngrove. Plus le récit avançait et plus je me questionnais. Je me demandais comment pouvait finir l'histoire qui gardait son lot de secrets mais une chose est sûre, je n'étais absolument pas préparée à cette fin qui m'a bouleversée et dévastée.

'' Peut-être que moi aussi je ne suis qu'une poupée et qu'une petite fille décide de ma vie. […] Peut-être que mon monde n'est rien d'autres qu'un tas de vieux jouets rangés dans un coffre de bois.''

C'était une bonne lecture pleine d'originalité qui a su me surprendre et m'envoûter. Je garderais mes distances avec Thorngrove si j'étais vous… Mais si jamais vous osez vous y aventurer, soyez prudents et préparez-vous au pire !

Première histoire d'horreur pour moi et, honnêtement, j'ai beaucoup aimé ! Je me suis très facilement laissée emportée par la plume de l'auteure qui est juste top, avec ses changements de point de vue qui font monter petit à petit la pression.

L'invasion par les ronces du livre est d'ailleurs fort à propos, ça fait une sorte de décompte qui joue beaucoup sur l'atmosphère. de plus, j'ai beaucoup aimé les personnages, surtout la manière de gérer le handicap de Meadow. Tous les personnages m'ont plu, et sont bien utilisés. Je comprends bien Maddie, on est rapidement empathique avec cette ado rebelle, mais si protectrice envers sa petite soeur!

Seul petit point négatif pour moi, la fin est très soutenue et un peu rapide pour moi. J'étais sur les fesses pour la manière dont ça se finit, je m'y attendais pas tellement, mais j'aurais aimé un peu plus d'approfondissement à ce moment-là au niveau des émotions, des conclusions que ça amène et de la suite (l'épilogue notamment m'a paru court).

En bref, une super lecture d'halloween, je suis bien contente de l'avoir découverte, elle vaut le détour c'est sûr !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau roman de Cécile Guillot, avec une couverture plus que magnifique et une quatrième de couverture qui traite de thématiques qui me plaisent particulièrement : j'ai été obligée de craquer aux Halliennales 😀 Aussitôt acheté, aussitôt dévoré : il ne m'aura fallu que deux jours pour découvrir les plus sombres secrets de Thorngrove… Une lecture parfaite en cette période d'Halloween ! Je l'ai mise dans la catégorie Tu n'en reviendras pas ! du #pumpkinautumnchallenge .

Madeline et Meadow sont soeurs. Elles emménagent avec leur mère dans la petite ville de Oakgrove, car leurs parents se séparent. Sur le chemin, Madeline voit un panneau indiquant Thorngrove. Lorsqu'elle doit trouver un sujet pour un devoir d'histoire dans sa nouvelle école, elle propose à son partenaire Blaine de s'intéresser d'un peu plus près à ce lieu abandonné. Ses recherches vont tourner à l'obsession : qu'est-il arrivé aux jumelles André, ainsi qu'aux propriétaires suivants ? Dans un même temps, Meadow, déjà fragile psychologiquement, se comporte de plus en plus bizarrement…

On suit principalement Madeline : sa vie à l'école et en dehors, sa situation familiale, ses rêves de plus en plus étranges… Elle sent un changement s'opérer en elle. Bien qu'elle avait déjà eu un accès de violence auparavant, ceux-ci se multiplient quand elle est à Oakgrove. Elle est tout le temps sur le fil, prête à exploser, malgré des efforts pour se calmer… ce qui ne lui amène pas que des amis.

Au contraire, sa soeur, qui était harcelée et vue comme un « monstre » dans son ancienne école à cause de son tempérament rêveur et immature, s'intègre plutôt bien dans ce nouveau cadre de vie. Les deux soeurs s'éloignent l'une de l'autre, Madeline souhaitant surprotéger sa petite soeur et Meadow étant en quête de reconnaissance qu'elle n'était plus une petite fille fragile, mais une jeune femme.

Des éléments étranges surviennent au fil des pages, des choses bizarres qui paraissent anodines, mais qui font monter la tension du récit d'un cran à chaque occurrence. La narration alterne entre de longs chapitres du point de vue de Madeline, de courts extraits poétiques par Meadow, ainsi que des bouts des journaux intimes des jumelles, inaccessibles aux deux soeurs du présent, mais qui ajoutent à l'angoisse grandissante du lecteur.

Seul petit bémol pour moi : la fin. Je l'ai trouvée vite expédiée, alors qu'elle aurait pu proposer tellement plus en ambiance angoissante et stressante, voire en horreur. (surtout vu ce qui s'est passé avant :p ) L'épilogue manque aussi un peu d'émotions à mon goût, trop court pour explorer certains aspects.

L'objet-livre est quant à lui superbe : il y a déjà cette sublime couverture, mais aussi une mise en page incroyable, avec des ronces qui envahissent petit à petit le texte, devenant plus volumineuses, oppressantes à chaque chapitre. On voit littéralement la malédiction se propager sans rien pouvoir y faire. Certains passages cachent aussi un second message, qui fait froid dans le dos. Et comme toujours, le texte est aéré, ce qui donne un plus grand plaisir de lecture.

Une lecture addictive, dans laquelle la tension monte petit à petit, éléments étranges et anodins qui poussent à l'angoisse. Deux soeurs aux caractères opposés se retrouvent au coeur d'une sombre histoire dont elles vont tenter de percer les secrets… à leurs risques et périls. Un roman parfait pour Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Si vous cherchez une lecture type d'Halloween, vous venez de trouver le livre idéal !

On y suit, avec un point de vue alterné, l'arrivée de Madeline et de sa petite soeur Meadow dans la ville de Oakgrove. Elles habitent près d'un manoir déserté, avec une bien sombre histoire. le lien est hanté par différentes légendes urbaines... mais s'agit-il réellement de légendes ? On le découvrira au fur et à mesure du roman, mais vous imaginez bien, avec cette couverture et ce résumé, qu'on va retrouver une histoire macabre, avec des esprits et la présence du Mal.

Bon, pour être honnête le roman ne fait pas vraiment peur, puisqu'il correspond toujours à un lectorat Jeune Adulte. On ne se retrouve pas dans du thriller digne de Stéphan King, mais on retrouve l'intention de créer de l'horreur et de faire peur. Modérément et à petit pas, au fur et à mesure de l'évolution du récit. L'ambiance est soignée, l'histoire ne nous ferait pas faire de grands cauchemars mais l'atmosphère est assez pesante pour nous inquiéter et nous demander jusqu'où tout cela va aller. le suspens est omniprésent dans la lecture, je n'ai pas réussi à décrocher du roman et je l'ai par conséquent fini en un jour !

La fin est vraiment inattendue, pour le coup je ne m'attendais pas du tout à ce qu'un roman Jeune Adulte finisse ainsi. La fin reste relativement ouverte et nous laisse avec beaucoup d'interrogations bien que la boucle soit bouclée.

Merci aux éditions Lynks pour l'envoi !
Lien : https://etoilelivresque.blog..
Avec Thorngrove de Cécile Guillot, je m'attendais à frissonner à souhait et après quelques heures de lecture, j'ai fini ce livre et j'en ressors un peu déçue. J'ai trouvé que l'histoire mettait trop de temps à démarrer.

Les lectures qui font peur ne sont pas trop ma tasse de thé mais de temps en temps, j'aime bien en lire pour ressentir un peu de frissons. Ce sont en général des histoires que je lis très vite pour avoir le fin mot de l'histoire, comme par exemple Emmurées d'Alex Bell que j'ai englouti en peu de temps (il y a un clin d'oeil aux Frozen Charlotte dans cette histoire que j'ai bien apprécié). Avec cette lecture, j'espérais retrouver tous ces éléments mais ça n'a pas vraiment été le cas.

On fait la connaissance de Madeline et Meadow, deux soeurs qui débarquent dans une nouvelle ville avec leur mère afin de démarrer une nouvelle vie. Madeline est très protectrice envers sa jeune soeur au comportement un peu étrange mais qui n'est pas bien méchante. La trame de l'histoire est simple mais fait son office, quelques clichés viennent s'ajouter, tels que le bad boy dont on doit se méfier, l'ado rebelle qui joue la dure ou encore la fille populaire qui persécute la nouvelle venue, mais ça ne m'a pas dérangée car ce n'est pas sur ça que se focalisait ma lecture.

Je voulais découvrir l'histoire de Thorngrove, l'histoire des jumelles et de son manoir, et c'est là que ça s'est gâté… Cette partie-là ne démarre vraiment qu'à la moitié du livre et s'est conclue beaucoup trop rapidement selon moi. Malgré les ronces qui s'ajoutent de plus en plus au fil des pages (j'ai trouvé ça pas mal d'ailleurs), je n'ai pas ressenti la tension qui aurait dû être présente. C'est un peu retombé à plat comme un soufflé.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. L'alternance des points de vue, mêmes brefs pour ceux de Meadow et des jumelles, était appréciable et donnait un certain rythme à l'intrigue.

Bref, Thorngrove de Cécile Guillot avait tout pour me faire passer un bon moment frisson comme j'aime en avoir de temps en temps. Tous les éléments étaient pourtant là mais ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai l'impression de sortir d'un rêve qui m'a effrayée un court moment mais qui, maintenant que je suis réveillée, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je suis un peu déçue.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
C'est un roman noir, avec une légende ancienne et des personnages étranges. Point que j'ai adoré ! L'histoire se mange en quelques heures avec ses courts chapitres.
J'ai détesté la mère des deux héroïnes. Je la trouve égoïste et égocentrique.
Certains passages n'étaient pas très cohérent et n'avaient aucune utilité.
Mais c'est quand même une bonne lecture pour la période automnale ! Et puis le graphisme des pages et de la couverture est magnifique !
Lien : https://leschroniquesdemaeco..
Dès l'annonce de ce livre, j'étais très enjouée à l'idée de pouvoir le lire.

Une fois de plus, la mise en page des éditions Lynks donne une mise en bouche des plus agréable avec cette couverture sombre, ces ronces qui parcourent le roman et gagnent en ampleur.

Mais j'étais particulièrement pressée de faire connaissance avec la plume de Cécile Guillot dont l'univers me fascine. Je n'ai absolument pas été déçue. J'ai découvert un roman envoûtant, à l'écriture parfois poétique. Comme Madeline, l'auteure nous piège au sein de Thorngrove sans nous laisser apercevoir l'issue.

J'ai tellement de choses à dire, qu'il m'ait difficile d'en parler sans trop en révéler. Je vais donc essayer d'être concise et de véhiculer tout l'amour que j'ai pour ce livre.

Nous suivons Madeline, une adolescente lambda qui traverse une situation familiale compliquée et débarque dans un nouveau lycée. Elle se lie d'amitié avec Blaine. Pour leurs cours, ils décident de monter un dossier sur Thorngrove et sa malédiction. La jeune fille, au style gothique, a un caractère bien trempé et ne supporte pas que l'on s'en prenne à sa petite soeur. J'ai aimé ce personnage pour sa force qui cache en réalité une grande tristesse. Elle n'est pas parfaite mais attachante malgré tout.

Bien que le personnage principale soit Madeline, la soeur aînée. Cécile Guillot permet au lecteur mieux connaitre Meadow, la cadette, à travers de courts extraits de ses pensées. Je me prise d'affection pour cette adolescente sensible, différente et fragile.

L'histoire de Thorngrove et de ses jumelles maudites nous est distillée petit à petit. Des passages des journaux intimes nous plongent au coeur du mal, permettant de faire monter la tension. On se pose de nombreuses questions, on tente de voir ce qui attend Madeline et Meadow.

Je n'ai pas trouvé que ce roman soit effrayant mais le décor est brillamment posé. Chaque détail est travaillé pour une ambiance incroyable.

Le suspens est bien dosé et le rythme gagne en puissance au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Quant au final, il est bouleversant et inattendu.

En bref, je vous recommande vivement de lire « Thorngrove » qui est un de mes coups de coeur de l'année. Je serais ravie de redécouvrir la plume de Cécile Guillot dans ses autres romans.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
--- Une lecture parfaite pour Halloween ! ---

C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le synopsis de Thorngrove. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de le demander en service de presse. Je remercie au passage les éditions Lynks pour l'envoi de ce titre qui demeure l'un de mes préférés de leur collection, avec le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry.

Mais revenons-en à Thorngrove. Son manoir hanté, la noirceur qui imprègne ses murs. C'est une belle réussite, entre fantastique et gothique, que nous propose Cécile Guillot !

--- Des clichés que l'on est heureux de retrouver ---

Je ne fuis pas tous les clichés, seulement ceux qui me tapent sur les nerfs. En automne, j'aime ainsi me plonger dans des récits mystérieux, surnaturels, voire même un peu horrifiques (mais pas trop, surtout !). Et quoi de mieux qu'une malédiction traversant les âges pour débuter cette saison ?

Avec Thorngrove, Cécile Guillot a répondu à toutes mes attentes. À mesure que l'on avance dans l'histoire, l'ambiance devient de plus en plus oppressante. La tension monte, et l'on ne peut s'empêcher de tourner la page, encore et encore… jusqu'au point final !

--- Droit au but ---

En seulement 269 pages, impossible d'explorer d'autres voies que l'intrigue principale. Chaque chapitre est un pas de plus vers Thorngrove. Alors, c'est sûr, on pourrait reprocher à l'auteure d'avoir utilisé quelques raccourcis, surtout au début.

Un devoir d'histoire qui pousse une jeune adolescente à enquêter sur un vieux domaine laissé à l'abandon ? Des sources d'informations à portée de main ? Oui, c'est un peu facile, mais j'ai bien vite oublié ces détails pour me concentrer sur l'essentiel : la lente descente aux enfers de nos héroïnes…

--- …qui forment un étrange duo ---

Deux ans séparent les soeurs, Madeline et Meadow. Si la première traverse une période de rébellion suite à la séparation de ses parents, la seconde semble vivre dans un autre monde. Sans souffrir d'un retard mental, Meadow agit bizarrement et tient des propos pour le moins étranges.

Si cette différence met les nerfs de Madeline à rude épreuve, on comprend rapidement que cette dernière est profondément attachée à sa soeur. Leur complicité est bien évidemment entachée par des disputes, des incompréhensions et des non-dits, mais elle existe bel et bien. Et c'est cette relation toute particulière que Cécile Guillot a choisi de mettre en avant, alternant les points de vue.

--- Quand des zones d'ombres persistent ---

Comme on peut s'y attendre, le final est un brin horrifique ; il confère quelques frissons sans pour autant aller trop loin dans l'effroi. C'était donc parfait pour moi, même si je l'ai trouvé expéditif. D'ailleurs, l'auteure ne nous offre pas d'explications poussées au sujet de cette malédiction, préférant plutôt nous laisser sur un sentiment d'épouvante. Simple et efficace !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Alors là, attention, on parle d'un coup de coeur ! Oui, carrément 😍!
Merci infiniment aux éditions Lynks pour cet envoi angoissant mais oh! combien génial !

Maddie et Meadow, deux soeurs qui arrivent dans la ville de Oakgrove suite à la séparation de leurs parents, vont découvrir Thorngrove, le manoir qui abrite une sanglante légende sur des jumelles.
Outre l'ambiance angoissante du livre, et donc parfaite pour la saison 😍, l'auteure nous transporte avec Maddie et Meadow.
C'est avec elles que nous faisons les découvertes. J'ai aimé vivre ses découvertes avec elles.
Puis les esquisses qui s'agrandissent au fur et à mesure des chapitres 🤩 absolument génial !

L'ambiance, bien que, vous l'aurez compris, un peu angoissante, ce livre n'en reste pas moins addictif.
Il y a juste ce qu'il faut de "oouuhhh! J'ai eu peur!", sans pour autant devoir dormir avec toutes les lumières allumées 🤣 (vous reconnaîtrez la trouillarde qui séjourne en moi).

Le livre est écrit de façon à ce que ce soit Madeline qui parle.
Néanmoins, régulièrement, il y a des chapitres du point de vue de Meadow, et aussi des extraits des journaux intimes des jumelles.
J'ai trouvé ça pas mal, puisque de cette façon, on a les points de vue des personnages principaux, et l'on découvre aussi le code que les soeurs jumelles utilisaient dans leurs journaux intimes. J'ai adoré ça !

Mon seul (tout petit regret) : la fin est un tout petit peu trop brusque à mon goût, trop rapide, et jaurais aimé quelques pages de plus 🤭 Mais coup de 🧡 quand même ! Je recommande !
Dans cette histoire nous suivons plusieurs personnes, mais le protagoniste principal répond au nom de Madeline Rodman. Cette jeune adolescente vient de quitter sa bourgade, Madison, ainsi que ses amis et son quotidien tranquille qu'elle aimait tant pour un coin perdu qui se situe au nord de Wisconsin. Son père a lâchement trompé sa mère avec sa secrétaire – cliché – et après leur séparation, il a été décidé que les filles déménageraient à Oakgrove, une ville forestière de moins de neuf mille habitants, pour vivre avec de la famille éloignée. Si l'aînée éprouve désormais une immense colère vis-à-vis de son paternel, la cadette, elle, est plus fragile, plus sensible : il lui manque. Quant à la figure maternelle, brisée, elle préfère ne pas en parler. Qu'importe, une nouvelle vie loin de lui les attend, toutes les trois. Et elle commence au lycée, où les enfants vont étudier et où Molly, la mère, va travailler. Madeline, qui va arriver en cours d'année de terminale, va se voir obligée de former un binôme avec Blaine Lewis, un jeune garçon bien étrange, pour réaliser un projet de classe. le but ? Parler de l'histoire de la ville. Rapidement, leur sujet va pencher vers Thorngrove, un manoir mystérieux qui renferme bien des secrets et autour duquel tournent de sombres légendes urbaines. À partir du moment où l'héroïne s'intéressera d'un peu trop près à ce lieu et à son histoire, sa vie va prendre un tournant dramatique et rien ne sera jamais plus comme avant.

Parlons maintenant des personnages et de ce que j'ai pensé d'eux. Bien évidemment, pour commencer, nous avons Madeline. Rebelle, colérique, capricieuse, égoïste, énervante, méchante, c'est une héroïne pas comme les autres qui cumule plusieurs défauts et qui arrive aisément à se faire détester. Sa façon d'être mériterait vraiment un « léger » changement. Des leçons de politesse et de bonne conduite ne devraient pas non plus lui faire de mal. Je comprends qu'elle puisse haïr son père, seulement, en vouloir à la Terre entière ne changera rien à la situation. Avec moi, en tout cas, ça ne l'a pas fait. Malgré cela, j'ai bien aimé la suivre et voir son évolution au fil des pages. Meadow, quant à elle, est l'exact opposé de sa soeur : attendrissante, mignonne comme tout, gentille comme pas permis, sage comme une image, bien élevée.. elle possède bien des qualités. Cependant, cette petite fille n'est pas comme les autres. Disons qu'elle a des particularités bien spécifiques qui font d'elle ce qu'elle est. Certains diront qu'elle est handicapée, quand pour d'autres elle sera simplement bizarre – je n'en dis pas plus, à vous de vous pencher sur ce livre et de découvrir le pourquoi du comment – ! Nous suivons également un jeune homme, Blaine Lewis, qui traîne une drôle de réputation derrière lui au lycée. Je l'ai trouvé juste, sincère, charmant, et je ne comprends pas pourquoi les gens l'évitent. Tout ce qu'il mérite, c'est un câlin. Nous avons aussi Clémence et Ophélie, les soeurs André qui sont à l'origine de tout. de courts chapitres leur sont consacrés, et c'était très intéressant.

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais nous y sommes presque. La plume de l'autrice était envoûtante, le texte était fluide, les pages défilaient sans que je ne m'en aperçoive réellement, l'intrigue était géniale, l'ambiance tantôt oppressante tantôt mélancolique était incroyable, et la plupart des personnages étaient fantastiques. Plus on s'approchait de la fin, plus le lecteur ressentait une forte tension. En plus de cela, le travail éditorial n'a pas été négligé. Non seulement la première de couverture est à tomber, mais l'intérieur du bouquin a ses propres détails. de belles illustrations détaillant des ronces étaient immiscées par-ci par-là et plus le récit devenait angoissant, plus elles prenaient de place. Malheureusement, un point m'a dérangée : la fin, que j'ai trouvée bâclée. Il m'aurait fallu un ou deux chapitres de plus, sur le « après ». Là, j'ai eu une sensation de manque, et c'est regrettable.

À celles et ceux qui cherchent une lecture parfaite pour halloween qui approche à grands pas. À celles et ceux qui aiment les atmosphères lourdes, pesantes, qui cachent quelque chose. À celles et ceux qui veulent ressentir des frissons et découvrir une histoire passionnante. Ne cherchez plus, Thorngrove est fait pour vous. En plus ça tombe bien, sa sortie est prévue pour demain ! Merci aux éditions Lynks pour cet envoi, et pour la confiance qu'ils m'ont accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/thorn..