EAN : 9782491991050
L'échappée belle (01/10/2022)
Dans la culture japonaise, le Kintsugi est une méthode de réparation des porcelaines ou des céramiques brisées, en soulignant leurs jointures avec de la poudre d'or. D'un point de vue plus philosophique, il est une manière d'honorer ce qui nous a meurtri, de dépasser la blessure originelle pour en faire un autre objet, ici une œuvre. Ces fines rainures d'or dans l'objet, deviennent alors des chemins tracés pour aller vers d'autres alternatives : celui du pardon et p... >Voir plus
Que lire après KintsugiVoir plus

Le sang des promesses

Wajdi Mouawad

4.43★ (4318)

4 tomes

Je remercie masse critique et l'édition l'échappée belle pour cette pièce de théâtre. L'histoire est assez simple, deux jeunes femmes dont une fait une thérapie, on comprend qu'elles ont vécu un traumatisme. Lors d'une réunion familiale, ce traumatisme va être évoqué mais de manière trop succinte, le père élude le sujet, le traumatisme de leur enfance est encore trop présent. Marion Guilloux a très bien saisi et retranscrit l'incommunicabilité d'un traumatisme lorsqu'il est évoqué en famille. Une scène à la télé montre une femme qui répare un vase avec la méthode du kintsugi, une technique japonaise pour rafistoler de la porcelaine de chine avec de l'or, au lieu de faire disparaitre la fêlure on la sublime. le kintsugi est devenu depuis quelques années le symbole de la résilience. Cette vidéo préfigure-t-elle leur guérison, on l'espère.
Lecture effectuée dans le cadre de la Masse critique organisée par Babelio avec la participation des éditions de L'échappée Belle.
Deux soeurs adultes arrivent chez leurs parents avec l'intention de lever le voile sur des traumatismes d'enfance. Au départ, seule la mère est présente, elle ne semble pas réceptive à la discussion. le père fait la sieste et rejoint la famille à la fin de la pièce, la mère lui transmettant les révélations des filles.
La spécificité réside dans l'écriture : la parole est hachée, destructurée, incomplète. C'est un style auquel je n'adhère pas du tout, je n'ai pu apprécier ma lecture, le théâtre n'étant constitué que de paroles!
C'était court et incisif. Tout au long du roman on guette la révélation, on sent le secret poindre puis s'enfuir.

À l'image du Kintsugi, les personnages ont une vie (un bol) qui est ce qu'elle est, belle-amère, mais qui présente une fragilité (ce secret, ce non-dit). Au cours de la pièce cette vie va voler en éclats, et il faudra trouver comment ressouder les morceaux.

Ce parallèle avec cet art délicat qui consiste à embellir les cicatrices pour reconstruire sur une fragilité en la rendant plus belle et plus forte est très intéressante.

J'ai aussi trouvé le choix de mise en scène et de dialogues très bien choisi, bien dosé.

C'est une pièce qu'il me donne envie de voir!

Videos de Marion Guilloux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Guilloux
Deuxième épisode de notre podcast avec Sorj Chalandon.
"Notre revanche sera le rire de nos enfants." Ce sont des mots de Bobby Sands, leader des détenus républicains irlandais, mort d'une grève de la faim le 5 mai 1981. C'est aussi le titre d'un ouvrage qui réunit les articles de Sorj Chalandon sur l'Irlande du Nord publiés dans le journal Libération entre 1977 et 2006. Une plongée au coeur de l'Histoire du conflit nord-irlandais, au quotidien, au plus près des événements et des personnes. "Des reportages au coeur gros", comme l'écrit Sorj Chalandon.
C'est à l'occasion de cette parution que Sorj Chalandon nous a accordé un entretien, enregistré en janvier 2023. Il y évoque cette guerre qui ne dit pas son nom, le long chemin vers la paix, mais aussi la déflagration qu'il a vécue en 2002, lorsque la trahison de l'un de ses proches amis irlandais a été révélée. Deux romans bouleversants en sont nés : Mon traître et Retour à Killybegs. Ce sont donc trois livres que nous explorons au cours de cet épisode en compagnie de Sorj Chalandon et qui constituent son histoire irlandaise.
Voici la liste des livres évoqués au fil de ce double épisode :
- Notre revanche sera le rire de nos enfants, Sorj Chalandon, Reportages Irlande, Libération (1977-2006) (éd. Black-star(s)) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20632573-notre-revanche-sera-le-rire-de-nos-enfants-rep--sorj-chalandon-black-stars ;
- Mon traître, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1131665-mon-traitre-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Retour à Killybegs, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/2048673-retour-a-killybegs-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- le Mouchard, de Liam O'Flaherty (éd. Belfond) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15379050-le-mouchard-liam-o-flaherty-belfond ;
- Le Petit Bonzi, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/908347-le-petit-bonzi-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/7204331-le-quatrieme-mur-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- La Légende de nos pères, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/1915167-la-legende-de-nos-peres-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Profession du père, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9969085-profession-du-pere-roman-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;
- Enfant de salaud, de Sorj Chalandon (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21685376-enfant-de-salaud-sorj-chalandon-le-livre-de-poche ;