EAN : 9782357205444
Editions Hervé Chopin (22/10/2020)
Ville plurielle par excellence, Marseille offre son plus beau profil à ceux qui veulent bien la regarder. Et ils sont nombreux ! Marseillais de coeur ou amoureux de passage, photographes professionnels ou néophytes émerveillés, ceux que la ville a conquis ont compris comment capter son âme. La cité phocéenne devient alors le plus beau des modèles. A travers plus de 250 photos inédites, spontanées, populaires, drôles ou émouvantes, voici enfin le vrai visage de Marse... >Voir plus
Que lire après Marseille - InstantanésVoir plus
Belles photos un peu aseptisées mais on le pardonne car elles sont magnifiquement cadrées, pour la plupart réalisées par des amateurs. On n'est quand même loin de la carte postale insipide "Plus belle la vie" ou "typique", pétanque et aïoli.
Le livre est bâti en quatre chapitres qui suivent les saisons. Des clichés entre ville et mer, nature et architecture, qui mettent en évidence sa beauté graphique, architecturale et naturelle, sa lumière et ses couleurs.
On n'y voit ni la saleté ni la misère hélas bien réelles à Marseille, parce que l'intention des auteurs semble être de réhabiliter cette ville si belle, sous un angle moins attendu que celui de la diversité, la bigarrure, le grand bordel triste ou joyeux. Les choix opérés sont plutôt ceux des lignes, de l'horizon, des cadrages qui nous décentrent ou nous émerveillent.
Les textes sont discrets mais pertinents.
Sur quelques instantanés nous retrouvons ce qui rend cette cité si attachante : l'insolence, l'insolite, l'"inconforme". Une certaine grâce.