EAN : 9782081449992
Flammarion Jeunesse (21/08/2019)
4 niveaux pour progresser vers une lecture autonome. 1 histoire + la découverte d'un son + des activités ludiques.
Que lire après Je rentre en CP : Un bisou pour NourVoir plus
Ma fille de 6 ans est adepte de la collection « je suis en CP » depuis déjà plusieurs mois. C'est son choix n°1 quand elle doit choisir un livre à la bibliothèque ou en librairie. C'est donc avec grand plaisir que nous avons reçu « je rentre en CP » dans le cadre de la masse critique.
Je ne connaissais pas cette collection qui précède les « Je suis en CP » dans l'appréhension de la lecture.
Ce livre est vraiment destiné aux enfants qui amorcent l'apprentissage de la lecture et qui cherchent à déchiffrer tout ce qui se trouve sur leur passage ! Objectif totalement rempli pour ce livre. Testé en condition réelle, ma fille a parfaitement pu lire cette histoire seule. La taille de l'histoire est idéale et le contenu accrocheur. le récit est précédé de petits jeux permettant l'appropriation du son travaillé. Ici, le son « OU » est mis en valeur et travaillé au travers de petits exercices ludiques et rapides qui permettent une compréhension efficace pour l'enfant.
La lecture de l'histoire permet de renforcer l'acquisition du son tout en valorisant les compétences de l'enfant. L'histoire est pensée et écrite pour permettre à l'enfant de lire seul. de plus, le récit étant très proche de ce que peut vivre un enfant au quotidien, l'identification est facilitée. L'histoire se termine par des petits jeux de compréhension de texte.
Tout est présent dans cette collection : la découverte et l'appropriation d'un son ainsi que le souci de la compréhension de texte. le récit a du sens et l'auteur ne cherche pas juste à utiliser des mots courts accolés les uns aux autres comme dans certains ouvrages d'apprentissage de la lecture. Ici, on trouve du sens dans l'apprentissage de la lecture et c'est très stimulant. Ma fille a énormément aimé ce livre et a gagné en confiance quand elle a vu qu'elle arrivait parfaitement à faire les jeux, lire et comprendre. J'ai également beaucoup apprécié de l'accompagner dans cette découverte car je trouve le livre complet et parfaitement adapté au public auquel il est destiné. Avec ce genre de supports, la lecture partagée est vraiment un plaisir.
Belle découverte de cette collection que nous ne manquerons pas d'approfondir.
Un livre pour déchiffrer le son OU !

Ce livre est composé de jeux pour bien apprendre comment s'écrit le son, le reconnaître parmi d'autres, des lectures de syllabes, dire en fonction d'image si on entend le son OU, etc...

Ce livre sort d'une série écrite par une enseignante pour déchiffrer, dans la suite de la série il y a Je commence à lire, Je lis presque seul et Je lis tout seul.

Une belle série qui je pense va rejoindre la bibliothèque de ma fille qui à commencé son CP et qui est grande fan de livre.

Le soir elle prend un livre pour lire tous les mots qu'elle connaît !

À la suite d'exercices, une histoire est écrite et les lettres à ne pas prononcer sont en gris plutôt qu'en noir pour que l'enfant comprenne qu'il n'est pas obligé de le prononcer, mais qu'il existe !

À la fin de la lecture de nouveau des jeux pour voir si on a bien compris le texte.

Je trouve cette idée superbe, ma fille à de suite adhérer à la méthode, j'y reviendrais dessus au moment ou elle sera au son OU, la ils sont sur le S donc des sons simples.

Mais je trouve cette méthode très très intéressante d'ailleurs je pense faire prendre à ma fille le livre à l'école pour montrer à sa maîtresse et ses camarades.

Bravo à cette enseignante pour cette méthode ludique, les enfants adorent.
La collection "je suis en CP" propose 4 niveau d'apprentissage de la lecture pour accompagner les enfants durant leur année d'apprentissage de la lecture au CP. On commence donc par la phase déchiffrage et on finit par la lecture seul en passant par les différentes étapes, pour trouver le livre qui convient à chacun.

Dans cette collection "Je déchiffre", on retrouve de vraie histoire où les enfants se reconnaissent, elle fait partie entière d'une méthodologie d'apprentissage avec à chaque fois des sons précis et des activités ludiques.

Dans ce modèle-ci, on découvre le son (ou) en accompagnant la petite Nour pour l'achat d'un cadeau pour son ami. Une histoire faite de phrase courte jouant sur les répétitions de son. Il y a un outil de lecture servant de marque-page, ainsi que les petits jeux pour s'habituer au son et après l'histoire, il y a des questions de compréhension, une comptine et des mots présentés en images.

En tant que parent ce n'est pas toujours simple d'aider son enfant, ce support est donc parfait pour ne pas se tromper et répondre à son besoin d'apprendre à lire. Je compte bien utiliser cette méthode qui plaît beaucoup à mon fils.

Lien : https://books-story.wixsite...