EAN : SIE353195_259
Solar (01/01/1954)
4.12/5   4 notes
Si Versailles m'était conté... est un film français écrit et réalisé par Sacha Guitry, sorti en 1954.

L'histoire du château de Versailles vue par Sacha Guitry, au travers de quelques épisodes et portraits des personnalités qui y ont vécu.

Ce film reste célèbre notamment par sa distribution prestigieuse, mais aussi par les qualités de narration propres à son auteur.
Que lire après Si Versailles m'était conté...Voir plus
"Ce divertissement - ce film - cet ouvrage, en un mot - devait me réserver la plus grande joie de ma carrière - parce que l'approbation du public fut soudaine, unanime - et qu'elle dépassa tout ce qu'il m'avait été donné de voir et d'entendre au long d'un existence - combien favorisée pourtant !" - Sacha Guitry
Ce livre ressemble à Guitry, il en est la meilleure essence, il est drôle, iconoclaste, insolent et élégant.
La distribution des personnages historiques qu'il déroule devant notre imaginaire dans ce récit est impressionnante, Guitry, comme à l'accoutumée ne fait pas dans la demi-mesure.
Ce livre donne une envie irrésistible de se replonger dans l'oeuvre théâtrale et historique de ce élégant grand auteur.
« On nous dit que nos rois dépensaient sans compter, qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. Mais quand ils construisaient de semblables merveilles, ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? » C'est par ces mots que s'ouvre le film réalisé par Sacha-Guitry au château de Versailles en 1953,
Cette oeuvre, qui retrace l'histoire du château de Versailles depuis ses origines jusqu'à la Révolution française, est le fruit du contexte particulier lié au conflit mondial dont la France se relève difficilement. Sacha-Guitry cherche, en effet, à faire taire certains de ses détracteurs qui lui reprochent son attitude ambiguë à l'égard de l'occupant pendant la guerre. le film, proposé à ce réalisateur, répond également au besoin de fédérer les Français autour d'une grande fresque historique. le scénario est écrit au printemps 1953. le film, tourné du 6 juillet au 6 septembre, sort en France l'année suivante. La distribution est à la hauteur de l'ambition politique qui anime le film. Claudette Colbert joue Mme de Montespan, favorite d'un Louis-XIV vieillissant incarné par Sacha Guitry,Jean-Marais prête son visage à Louis XV, aux côtés de Micheline Presle en Mme de Pompadour. Des visages non moins connus y font des apparitions : Gérard Philipe est DArtagnan la révolutionnaire Édith Piaf chante Ça ira sur les grilles du Château…Si quelques historiens dénoncent les imprécisions dont le film est émaillé, le bon accueil que lui réserve le public ouvre une période faste pour le château de Versailles au cinéma. de la Marie-Antoinette de Jean-Delannoya, incarnée par Michele-Morgan en 1955, à celle de Sofia-Coppola par Kirsten Dunst, plus d'un demi-siècle plus tard, hommes et femmes de cinéma se sont succédé dans les allées et les galeries du Château.
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Un salon à Trianon.
Sont là, madame de Pompadour, Voltaire et Fragonard. Assise, elle se tient immobile, car Fragonard fait son portrait - tandis que monsieur de Voltaire, du fond de son fauteuil, dit des merveilles - ou des horreurs, qui sont encore des merveilles.
VOLTAIRE. - Oui, madame, Dieu nous a fait à son image - et nous le lui avons bien rendu d'ailleurs !
Louis XV est entré, magnifique et discret, sans qu'on l'ait remarqué.
LE ROI. - Voltaire et Fragonard : la France !
Voltaire fait mine de se lever.
LE ROI. - Non, non, restez, restez. Je ne veux pas qu'on se dérange. D'abord, je m'en voudrai d'interrompre un travail qui déjà nous annonce un chef d'oeuvre - et je tiens en outre à me délecter du spectacle qui m'est offert : madame de Pompadour pose pour Fragonard tandis que monsieur de Voltaire blasphème en souriant - et c'est ce tableau là qu'il conviendrait de faire...
(extrait du chapitre "L'ironie et la grâce")
Dans le genre approche désinvolte de l'Histoire, on ne peut trouver mieux - ou pire - que Sacha Guitry. Dans "Les perles de la couronne" (1937), trois perles ont disparu parmi les joyaux de la couronne d'Angleterre.
Un prétexte pour organiser un grand spectacle avec une série de figures historiques.
Il remet ça en 1954 avec "Si Versailles m'était conté".
On y voit Louis XIV avec ses favorites, rois, reines, Napoléon, ministres et courtisans.
Tous descendent le grand escalier.
On prend trois siècles d'Histoire de France, on secoue, on organise un show interprété par tous les grands du cinéma français, avec en prime Orson Welles.
Ici la vedette, c'est Versailles.
Sacha Guitry a toujours préféré les intrigues de cour à la véracité historique, dans ce film il se lance carrément dans la parade
(extrait du journal "Vécu - l'Histoire c'est aussi l'Aventure" paru en avril 1987)

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?