Odile Jacob (31/03/2011)
4.07/5   7 notes
Comment notre univers s’est-il créé ? À partir de rien ? Comme un lapin sorti d’un chapeau sans prestidigitateur ? Comme le Baron de Münchhausen s’extirpant d’un marais en tirant sur ses bottes ? Edgard Gunzig montre comment ce stratagème permet à l’univers de s’engendrer lui-même sans le fracas cataclysmique du Big Bang. De renaître de ses cendres et de se répliquer sans cesse. Notre univers actuel ne serait alors qu’un maillon de cette chaîne infinie. Il existerai... >Voir plus
Que lire après Que faisiez-vous avant le Big Bang ?Voir plus
Une théorie intéressante, plus une vulgarisation et une histoire de la physique théorique remarquables

Outre le fait qu'il présente une théorie très intéressante concernant l'origine, le destin et la structure de l'univers, le bootstrap géométrico-matériel, ce livre présente une histoire extrêmement claire et intéressante des différentes théories ayant mené aux conceptions actuelles sur l'univers. de Galilée à Newton, de l'électromagnétisme à la théorie de grande unification, de la Relativité restreinte à la générale, de la mécanique quantique à la théorie quantique des champs, tout le cheminement ayant conduit des unes aux autres, ainsi que les différences et les convergences entre elles et les changements de paradigme qu'elles apportent, seront expliqués très simplement par l'auteur. Il s'agit d'une vraie vulgarisation, accessible à tous, même ceux qui n'étudient pas la physique théorique ou n'en ont pas fait leur métier. Pour vous donner un point de comparaison, on est quasiment au niveau de qualité, sur le plan de la vulgarisation, de ces références que sont Brian Greene ou Kip Thorne.

L'auteur évite également ce travers quasi- systématique dans les livres de vulgarisation francophones et plus généralement non-anglo-saxons : il est là pour parler de physique et de cosmologie, pas de philosophie. On évite ainsi les longues digressions, le plus souvent parsemées d'un vocabulaire à coucher dehors, qui ont tendance à parasiter un nombre effrayant de livres de vulgarisation physique / cosmologique. Bien que je ne doute pas de l'intérêt, pour certains, de ce genre de considérations philosophiques, personnellement, lorsque j'achète un livre de physique, c'est pour lire... de la physique. Très bon point pour l'auteur, donc.

Ce livre présente aussi deux curiosités : on n'y parle de la théorie des cordes qu'à trois reprises (en quelques phrases à chaque fois), et il ne comprend aucun schéma (ce qui en dit long sur la qualité de la vulgarisation : elle est si bonne que des schémas ne sont même pas nécessaires). Inutile de préciser que les livres récents consacrés à la cosmologie et qui laissent aussi peu de place à la théorie des cordes sont extrêmement peu nombreux.

CONCLUSION :

En bref, une théorie très intéressante sur l'origine et la structure du multivers fractal, ainsi qu'une vulgarisation d'une qualité remarquable et une histoire synthétique très bien réalisée des différentes théories physiques / cosmologiques, de Galilée à la matière et l'énergie noires.