EAN : SIE254231_516
Fayard (30/11/-1)
Tout gravite, dans ce livre, autour de quelques vérités premières qu'on qualifie dédaigneusement de " lieux communs ". Le mot commun est ambigu: il signifie banalité, platitude, et il évoque aussi l'idée de communication, de communion. Le foyer, la fontaine, l'Eglise, la patrie sont des lieux communs. L'agora d'Athènes où enseignait Socrate était un lieu commun. De même les trésors de la sagesse populaire dont nous oublions le sens dans la mesure où nous en connaiss... >Voir plus
Que lire après L'Equilibre Et L'HarmonieVoir plus
Ce qui fait l'ennui, ce n'est pas le manque de nourriture, mais l'inappétence. Et ce qui crée l'inappétence, c'est la satiété. L'ennui est comme une toxine sécrétée par l'abondance mal assimilée.
La pire misère de l'homme, ce n'est pas de ne rien avoir, mais de ne rien désirer.
Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.
Mais une réaction excessive est souvent un remède pire que le mal. Est-ce rendre service à un aveugle, qui frôle le fossé de droite, que de le pousser si fort qu'il tombe dans le fossé de gauche ?