EAN : 9782081412453
Flammarion (18/10/2017)
3.36/5   7 notes
Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale.Ce n'est pas sans raison, en effet, que l'art des grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l'imitation. L'histoire de l'art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par l'imitation sert toujours les intérêts politiques d'une élite (voir la Grèce athénienne ou... >Voir plus
Que lire après Ce que l'art préhistorique dit de nos originesVoir plus
L’illusionnisme n’est pas un préalable au sacré. Ce serait même plutôt le contraire. En général, plus un art est mimétique, moins il est, en quelque sorte, symbolique.
Le naturalisme est par essence politique, dans la mesure où l’imitation relève du prodige et donc du prestige.
Une représentation, qu’elle qu’en soit l’époque, ne tire jamais sa forme du hasard ou de l’arbitraire.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Guy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Guy
Par Emmanuel GUY, Préhistorien et historien de l?art
En Eurasie, les disparités socio-économiques seraient nées à la suite du passage à la production alimentaire. le métier des peintres paléolithiques interroge : il suggère une spécialisation individuelle inconnue des sociétés économiquement égalitaires.