Editions du Chêne (11/02/2015)
3.5/5   2 notes
Où savourer un brunch nordique le dimanche ? Où acquérir des bougeoirs, des chandeliers et de la verrerie suédoise ? Où pratiquer le joyeux rituel du « lördagsgodis » (friandises du samedi) ? Que dénicher dans ce fameux concept store du NoMa (Nord Marais) qui restitue à la perfection l atmosphère des magasins de déco et mobilier de Copenhague, Stockholm ou Helsinki ? Restaurants, boutiques confidentielles ou incontournables, galeries d art, saunas... Paris regorge d... >Voir plus
Que lire après Le guide de la Scandinavie à ParisVoir plus
Si vous habitez à Paris ou en région parisienne et que vous envisagez de partir pour un des pays scandinaves (la Suède, la Norvège et le Danemark au sens strict… pays auxquels on peut ajouter la Finlande et l'Islande), vous revenez d'un séjour dans un de ces pays et que vous désiriez faire perdurer votre voyage, vous voulez découvrir la capitale sous un autre angle, ce guide est pour vous !

Il propose une sélection d'adresses ainsi qu'une liste d'objets et de marques incontournables pour tous ceux qui s'intéressent à l'art de vivre des Scandinaves à travers 6 rubriques
1. Food. La nécessité de préserver les aliments en raison du climat ainsi que le sucré –salé marquent la gastronomie scandinave : saumon, wasa, confiture d'airelles, kanelbulle… Vous découvrirez notamment dans ce chapitre de bonnes adresses pour acheter du saumon, des bonnes tables pour tous les budgets, la caverne d'Ali Baba de douceurs scandinaves. Un classique : la Maison du Danemark et ses restaurants.
2. Design : meubles, décorations, accessoires à dénicher dans des galeries, aux puces ou dans des passages couverts… sans parler du géant des meubles de l'autre côté du périph.
3. Shopping. On ne compte plus les marques scandinaves qui se sont imposées dans notre quotidien. Qui n'a pas chez soi des ciseaux Fiskars (avec la poignée orange) ou une cafetière à piston Bodum ? Incontournable : un tour à la papeterie suédoise Bookbinders.
4. Kids. Dans les pays nordique, l'enfant est roi. Cela se traduit par une très grande créativité dans tous les domaines touchant l'enfance, du lit cabane aux légos en passant par la chaise qui grandit avec l'enfant.
Une suggestion de lecture : Fifi Brin d'acier qui incarne l'égalité homme-femme.
5. Fashion : le prêt à porter, qui s'est développé récemment, mais aussi les sabots scandinaves, les pulls norvégiens, la joaillerie ou encore les produits de beauté.
6. Culture. Différents moyens de s'imprégner de la culture scandinaves : livres, cinéma, musiques, édifices sans oublier les activités sportives. A noter : l'institut finlandais pour la diversité des activités proposées, le Festival Les Boréales, le Festival Air d'Islande, la Cité universitaire….
Qu'attendez-vous pour partir dans le grand Nord pour le prix d'un ticket de métro ?

Le sauna est à la Finlande ce que le vin est à la France : une culture, une tradition, un art de vivre. Ses habitants en sont les maîtres incontestés. Le moindre hôtel du plus petit village et toute maison digne de ce nom en possèdent un. Il arrive même que des réunions d’affaires ou des négociations politiques s’y déroulent.
Malgré son apparente simplicité, le mobilier scandinave est chaleureux. Conçu pour s’intégrer dans des intérieurs cosy, il honore le concept danois de « hygge » - terme intraduisible, qui signifie bien-être, confort, tranquillité, et désigne un aspect fondamental de la culture locale, à savoir exclure tout ce qui peut causer du tracas.