EAN : 9782020912419
Seuil (23/08/2007)
4.33/5   3 notes

« Je rêve, Joseph, il ne me l’avait jamais encore confié, d’écrire un petit roman là-dessus quand la guerre sera finie, Albert et Jean ça s’intitulerait peut-être, mais comme la mort serre déjà sur nous le joyeux rictus de ses dents nus, je voudrais mourir avec ces images devant les yeux si …- Arrête de me rhétoriquouiller tes discours à la noix, mais ça a bien fini par t... >Voir plus
Que lire après Dans la gueule de la baleine guerreVoir plus
Un livre un peu difficile a lire!
Mais j ai quand meme bien aimé l histoire de cet homme en maison de retraite ,qui revit son engagement pendant la 2eme guerre mondiale, coté allemand.
C est un livre très touchant et fort, qui vous emporte dans les méandres de la guerre et ses horreurs, a travers les souvenirs de cet ancien combattant.
Cependant, le récit du passé et du présent qui se chevauche est parfois un peu destabilisant.
Difficile de parler du contenu de ce livre (l'article ci-dessous paru dans le Figaro le fait très bien)...
Pour ma part, j'ai apprécié l'écriture alambiquée, mais magistrale, qui restitue si bien un environnement, une ambiance.
J'ai aussi aimé la place centrale occupée par l'oeuvre d'art, en tant que telle.
Enfin j'ai retenu de ce livre une chose qui me paraît essentielle : que l'être humain a plus à gagner à exploiter ses capacités d'abstraction pour sublimer, relativiser et « s'accommoder » d'une situation, plutôt que de vouloir changer ce contre quoi il ne peut rien.

A lire de toute urgence...

Lien : http://www.lefigaro.fr/litte..