Hachette Jeunesse (Autre)
EAN : 9782016289266
Hachette Jeunesse (31/03/2021)
3.75/5   20 notes
Plusieurs siècles avant l'Empire et le Premier Ordre, les Jedi sont à leur apogée et vivent un âge d’or connu sous le nom de Haute République.

Pour sa première mission en tant que Chevalier Jedi, Vernestra s’attendait à autre chose que du baby-sitting à bord du luxueux Steady Wing. Mais quand la paisible croisière diplomatique tourne à la catastrophe après une série d’explosions, la Jedi sait ce qu’il lui reste à faire. Habitée par la Force, elle doit... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Haute République, tome 1 : Une épreuve de courageVoir plus
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine....

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous de la Bordure Extérieure, aujourd'hui n'est pas coutumes nous vous proposons une lecture jeunesse dans la collection Star Wars, Haute République, UNE ÉPREUVE DE COURAGE. Un roman écrit par Justina Ireland dans la collection La Bibliothèque Verte chez Les Éditions Hachette.

Au menu, nous replongeons dans la nouvelle timeline, intitulée Haute République. Ce roman jeunesse se savoure en parallèle du La Lumière des Jedis. Nous y retrouvons quatre jeunes personnages une Chevaliers Jedi, un Padawan et deux humains qui se voient confrontés à des épreuves terribles, face à ses terribles pirates que sont les Nihils.

Lire chaque soir un chapitre de ce roman jeunesse avec mes wookies étaient un véritable plaisir. Une histoire rythmée par de nombreuses péripéties,  des personnages qui sont facilement identifiables et accessibles pour petits et grands. le plus de ce roman, cette façon de compléter La Lumière des Jedis, roman paru aux Éditions Pocket Imaginaire. Et mon plus grand bonheur à la lecture de Une Épreuve de Courage s'est de voir mes wookies vivre ce roman comme une aventure, de le dire " encore un chapitre s'il te plaît " et triste de tourner la dernière page et de laisser derrière nous nos quatre compagnons dont nous aurions aimé connaître la suite des aventures.

Est-ce que je recommande de lire UNE ÉPREUVE DE COURAGE : pour sure, à ceux grands fans de Star Wars ou pour passer un bon moment lecture en famille.

Je continue ma lecture de la phase 1 de la Haute République. Ici il s'agit d'un roman jeunesse.

L'histoire suit Vernestra, une jeune Chevalier Jedi, lors de sa première mission qui s'avère être bien plus que ce à quoi elle s'attendait. L'intrigue commence par une promesse de tranquillité à bord du luxueux Steady Wing, mais rapidement, l'action décolle avec une série d'explosions qui catapulte Vernestra dans un tourbillon d'événements. La manière dont l'auteur fusionne le genre "baby-sitting" avec des éléments de suspense et d'action crée une dynamique engageante. La Jedi doit non seulement protéger la fille de la Sénatrice Starros, mais aussi garantir la sécurité des autres survivants, et ce, à tout prix.

Vernestra se révèle être un personnage principal formidable, avec un mélange équilibré de bravoure, de sagesse et de vulnérabilité. La force de caractère de cette jeune Jedi est inspirante pour les lecteurs, en particulier ceux qui peuvent s'identifier aux défis de la croissance personnelle et de la prise de responsabilités. L'intrigue met en valeur le processus d'apprentissage de Vernestra, tant sur le plan des compétences Jedi que sur celui des leçons de vie.

L'environnement de Star Wars est brillamment représenté, avec des descriptions évocatrices des décors, des créatures et de la technologie caractéristiques de la galaxie lointaine. Les fans de la franchise seront ravis de retrouver l'atmosphère familière tout en explorant de nouvelles facettes du monde Jedi.

J'adore !
Avant d'expliciter mon avis/critique je tiens à dire que c'est un roman jeunesse. Ce qui explique le côté un peu dérisoire de l'histoire. Cependant je ne trouve pas qu'il fasse enfantin, en effet on peut plus parler ici d'une nouvel et qui je dois dire est assez bien mené. L'histoire est plus là pour servir de background à certains personnages qui prendront de l'importance dans ce récit qu'est la Haute République. Ainsi que de rajouter du lore à la grande catastrophe et du développement aux Nihils. L'histoire n'est pas très original ce qui fais perdre un peu de pts selon moi au livre avec aussi le faite que l'on voit venir le scénario et les personnages sont un peu trop stéréotypé. Pour finir je dirais que c'est très loin d'être un ouvrage important à lire contrairement à son prédécesseur mais qui apporte sa pierre à l'édifice et qui selon moi se placera parmi les meilleurs roman jeunesse star wars canon.
Un petit roman fort sympathique, donc, et qui apporte son lot de petites surprises. Un roman qui ne brille pas forcément par son intrigue générale, mais qui a le mérite de proposer un joli groupe de personnages forts intéressants. Honnêtement je ne m'attendais pas à ça. Je pensais lire un roman très (trop ?) jeunesse, surtout lorsqu'on sait que la cible est sur les 10-12 ans. Justina Ireland réussi donc a pousser le récit (rondement mené) et les enjeux pour notre bande de jeunes sont nombreux. Je ne pensais pas dire ça mais j'ai bien envie de les retrouver dans un futur tome
Lien : https://www.galaxie-starwars..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 février 2024
Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de personnages attachants. Le tout dans une histoire certes basique mais qui aborde des thèmes matures comme le deuil ou la vengeance. C'est en revanche assez dommage que l'intrigue soit si basique et que le tout manque quelque peu de subtilité.