Igb Editions (09/10/2021)
4.69/5   13 notes
La révolution de l’Intelligence Artificielle a bouleversé le monde. Désormais, l’Homme confie son existence à ces machines. Nour et Guang vivent dans une Cité ultra-technologique. Leur vie est rythmée par les dernières innovations, la jouissance d’un confort sans limite et la conviction d’appartenir à une élite.
Pur produit des métacités, leur fils Adam est ébranlé dans ses certitudes après avoir découvert une cité où chacun est responsable de ses choix. S’i... >Voir plus
Que lire après MétacitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Metacites
@igbEditions
@audehage

Roman d'anticipation

Mots d'ordre
Prospérité, Réussite, Sécurité.

Une relecture de ce livre pour ma part, et toujours aussi prenant. J'avais adoré la première fois, et j'ai encore adoré cette deuxième fois 😁.
Metacites est une cité dans le monde où l'intelligence artificielle contrôle toute votre vie. de votre naissance à votre mort.
Une vie rythmée par toujours plus d'innovation à acquérir, le dernier gadgets à avoir pour être parmi les meilleurs...
Tout est sous contrôle, avec cette impression d'avoir un confort illimité, l'impression d'appartenir à une élite. Ce monde où on vous donne l'impression que vous avez le choix, une sélection illimitée, choisir le sexe de son enfant, son intelligence, la couleur de ses yeux. Un monde où tout est sur commande, mais aussi un monde fliqué, fiché ou tout ce que vous faites est suivie de près.
Des sanctions sur votre salaire, risque d'être rétrograder de votre post en cas d'erreur.
Une aire irrespirable, très polluée et tout cela très embelli pour vous faire croire que vous avez de la chance d'être un metacitien.

Après avoir écouté plusieurs confèrence sur l'IA , écouter Elon Musk, Alexandre Laurent, je me dis sincèrement que ce livre résume bien notre futur.

Il est tout simplement génial, inquiétant, visionnaire, très fluide comme écriture. On ne peut que se reconnaître dans cet état, de vouloir acquérir toujours plus, facilement, toujours plus vite. Toujours plus de ++++.

A découvrir absolument.
Dans ce roman, nous allons suivre Nour et Guang, qui vivent dans une métacité ultra-technologique. Leur vie est rythmer par les dernoeres innovations, la jouissances d'un confort illimité et la conviction d'appartenir à une élite. Nous allons les suivre pendant le début de leur histoire, puis lorsqu'il deviendront parents Cependant, leur fils Adam va découvrir une ville dissidente où l'homme est responsable de son destin. Il va donc être "contre" toute cette technologie. Jusque où cela va t'il le mener ?

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman qui est partagé en deux parties.

"Quelque part sur Terre, dans un futur pas si lointain ..." Nous apprenons à connaître Nour et Guang qui se sont mis ensemble suite à un bon pourcentage sur "Coeurpatible" avec toute cette technologie que nous ne connaissons pas. Il existe un appareil connecté pour tout et les habitants de la métacité portent une puce. En fonction de son rang social, on peut avoir des choses plus ou moins connecté. le couple que nous suivons, vit plutôt bien.

"Un printemps sans hirondelle" Dans cette seconde partie, nous allons plutôt suivre Adam, qui après avoir eu tout ce qu'il y a de mieux au niveau de la technologie va se retrouver à être "contre". Ses parents ont pourtant investi beaucoup d'argent pour que leur fils ait le meilleur. On retrouve ici les conflits enfants/parents que l'on rencontre dans les familles.

Un roman futuriste mais extrêmement réaliste, on parle de plus en plus de la surconsommation, de notre mauvaise manière de trier, de manger ect. Ici l'auteur nous emmène dans un futur pu tout serait dirigé par des Intelligences Artificielles et j'ai adoré le monde dans lequel elle m'a transporté !

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Nour, une femme indépendante qui sait ce qu'elle veut.

Des lieux très bien décrits qui permettent aux lecteurs d'être en immersion dans le roman.
Très belle surprise que Métacités, d'une auteure que je ne connaissais pas du tout.
La construction est très intéressante, ces Métacités nous font d'abord rêver. Puis c'est le cauchemar.
Cet univers est très bien travaillé et décrit, il s'accroche bien sûr au présent, dont il n'est que l'écho. On avance, on se laisse prendre par le récit et en même temps, on regarde dans le rétroviseur : on s'interroge sur nous même, sur cette société folle dont nous sommes les premiers délateurs et les premiers complices.
Belle découverte, allez-y sans hésitation, dans le pire des cas vous passerez un beau moment plein d'imagination...
l'univers de ce roman est féerique. Dès les premières lignes, j'ai la terrible envie d'aller vivre dans une Métacité. L'Intelligence Artificielle gère absolument tout votre quotidien à votre place, génial non ?
Mais au fil de la lecture, je change rapidement d'avis.
L'univers si féerique du début vire lentement au cauchemar, qui dit le tout connecté dit aussi être totalement dépendant de cette fameuse Intelligence Artificielle.
Aude Hage nous compte un roman bien sombre mais excessivement intéressant de par le parcours de vie de chacun des protagonistes qui est très bien travaillé.
Un livre à lire afin de se rendre compte de la réelle utilité des nouvelles technologie dans notre quotidien.
Simplement génial.
Métacités est une dystopie sombre qui inquiète et intéresse par son extrême proximité. Tout comme dans « La zone du dehors » d'Alain Damazio ou dans « Black Mirror », l'avenir décrit par Aude Hage n'est qu'un prolongement légèrement déformé de notre présent. L'auteur puise clairement son inspiration dans l'observation de la société actuelle, dans les avancées et les dérives informatiques de ces dernières années.

« Je consomme donc je suis »: tel pourrait être le nouveau credo de ce monde où le libre arbitre et les libertés individuelles ont été joyeusement abandonnés au profit d'un confort artificiel et fade. La ville entière est dirigée par l'IA et son effrayante éminence grise Liaque (Like par la suite) qui a le pouvoir de bâtir et de détruire des carrières en envoyant une simple alerte négative. Sous la nouvelle devise - « Prospérité, Réussite et Sécurité » - les humains, améliorés voire augmentés, ne sont plus que des machines désirantes, des machines à consommer, toujours à l'affût du dernier +Présent, des lunettes +Loin, des chaussures +Rapide ou des vêtements Toujours +Mod. Entourés de publicités mensongères, les individus ont été relégués au rang de simples pions pris dans les nuages d'une force qui les dépasse et qui contrôle entièrement leur vie.
Jalousies et frustrations se côtoient ainsi dans une atmosphère glaciale où l'amour, l'amitié, la confiance ont disparus depuis longtemps, car rien n'est pire que de ressembler aux anciens Homo Sapiens.
Dans un style très fluide, le récit d'Aude Hage suit plusieurs générations afin de décrire le déclin d'un empire qui se rêvait parfait. Certains personnages comme Nour ou Guang s'adaptent et profitent du système, alors que d'autres (Heiani) se voit rejeter par leur propres enfants. D'autres encore osent rêver et se battent en cachette pour retrouver un monde meilleur. Une mise en garde réaliste qui donne à réfléchir sur nos pratiques quotidiennes et leurs conséquences à long terme.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Trouvez-vous normal que nos légumes n’aient jamais vu le soleil alors que sans le soleil, il n’y a pas de vie ? De même, pensez-vous qu’il soit juste que l’enfant ne connaisse pas l’amour de ses semblables, alors que sans amour, il n’y a pas de vie ?