Editions L'Harmattan (01/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pourquoi la transmission de la mémoire de l'immigration postcoloniale a tant de mal à s'effectuer ? Quels sont les obstacles qui se posent à elle ?

A travers des entretiens réalisés auprès de lycéens des Minguettes à Vénissieux (Rhône), une plongée dans l'intimité des relations familiales permet de saisir les effets de l'injonction à l'intégration : l'ambivalence des héritages de l'immigration, et les ruptures familiales et spatiales. Ce sont ces cons... >Voir plus
Que lire après Immigration postcoloniale et mémoireVoir plus

Lire un extrait
Videos de Abdellali Hajjat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdellali Hajjat
Abdellali Hajjat et la Marche pour l'égalité .La Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983 fête ses trente ans. Dans un livre à paraître aux éditions Amsterdam, le sociologue Abdellali Hajjat rappelle le contexte d'années marquées par les violences à l'encontre des Maghrébins et la montée du FN. Il fait de cet événement une résurgence de mai 1968, représentant un fort moment de socialisation de jeunes nés en France mais s'y sentant discriminés. Il analyse la manière dont les médias l'ont interprété comme le symbole de l'intégration réussie de la génération des «beurs laïcs», par opposition à celle, venue plus tard, des musulmans taxés de communautarisme.