Nathalie Bourgeau (Traducteur)
Editions Picquier (22/02/2007)
3.48/5   24 notes
La voix de Baby Halder est de celles qu'habituellement Ton n'entend pas. C'est son histoire qu'elle écrit, et le fait même de la mettre en mots est un triomphe sur la pauvreté, la violence et les souffrances qu'elle a subies. Née en Inde dans un village du Jammu, abandonnée par sa mère quand elle était petite, mariée à douze ans, mère de famille à quatorze, elle s'enfuit à Delhi avec ses deux enfants pour échapper à la violence de son mari. Devenue domestique chez d... >Voir plus
Que lire après Une vie moins ordinaireVoir plus
Baby Halder aurait pu avoir le destin de milliers de femmes indiennes.
Mariée à douze ans par sa famille, mère de famille à quatorze ans, elle s'enfuit à Delhi avec ses deux enfants pour échapper à la violence de son mari.
La rencontre avec un professeur à la retraite, chez qui elle travaille va donner un autre sens à sa vie. En plus de lui rendre sa dignité, il lui réapprend à lire, et l'incite à écrire son histoire.
Page après page, Baby Halder regagnera confiance en elle.

Son écriture simple est plus qu'un témoignage, c'est le récit bouleversant d'un combat contre la pauvreté et la violence faites aux femmes en Inde mais aussi partout où elles sont soumises aux hommes qui les maintiennent dans un état d'infériorité.
Dans le village de Jammu, en Inde, Baby Halder a eu une vie dure et difficile : mariée par son père à presque treize ans à un homme qui a deux fois son âge, elle se retrouve mère à quatorze ans. Pour échapper à son mari qui la maltraite, elle s'enfuit avec ses 3 enfants. Après avoir durement travaillé en tant que domestique, elle se retrouve chez un professeur à la retraite qui va l'encourager à écrire son histoire.
On sait que c'est le destin de millions d'indiennes, mais son histoire reste particulière. Un bon roman autobiographique où l'on se plonge facilement. On ressent vraiment cette douleur, cette souffrance, qui dure de nombreuses années. Un livre à découvrir.
le destin communs à des centaines d'indiennes mariées trop jeune, mère très vite et vivant dans la misère. Mais au moins une d'entre elles décidera de sa vie. Baby Halder pour fuir la violence conjugale, part pour Delhi avec ses deux enfants.
Elle y rencontre un professeur qui changera le cours de sa vie. C'est un récit magnifique sur la volonté de lever la tête et de choisir son destin.
Dans Une vie moins ordinaire, Baby Halder raconte son histoire, celle d'une jeune femme indienne d'origine modeste. Son enfance a été courte et difficile. le père était absent de longues périodes pour son travail. Au début il envoyait des nouvelles et de l'argent puis le courrier se tarissait. Il revenait, il repartait. La mère tenait à ce que ses enfants aillent à l'école et Baby suivit à peu près sa scolarité primaire. Finalement, ne supportant plus sa vie, la mère abandonna le domicile familial en emmenant son plus jeune fils.

A partir de ce moment-là, sa soeur aînée étant mariée, Baby dut s'occuper de la maison. Elle-même fut mariée à 13 ans à un homme qui en avait 26.
A 14 ans elle met au monde son premier enfant. Son mari ne lui parle pas, la bat quand il n'est pas content. Heureusement elle peut compter sur l'amitié d'une voisine qui la soutient et la conseille dans la tenue de son ménage. Des fois elle s'échappe pour aller jouer avec les enfants du coin. Cela surprend les voisins mais ils ont aussi conscience qu'elle n'est encore qu'une enfant et le père est critiqué pour l'avoir mariée si jeune :
"Tu as fait comme tu as voulu et à présent, qui est-ce qui est obligé de supporter les conséquences de tes actes ? Ce n'est pas toi mais cette pauvre enfant ! de toute façon, il n'y a plus rien à faire maintenant, tu n'as plus qu'à renvoyer ta fille chez elle."

Ce qui m'a frappée c'est la façon dont tout le monde se mêle des affaires des autres et ne se gêne pas pour faire savoir son opinion, commente, critique. Mais finalement, tout cela débouche souvent sur le constat que c'est le destin, il n'y a rien à faire.
Quand la vie avec son mari est trop dure Baby vient souffler quelque temps chez son père mais elle s'entend mal avec celui-ci et sa belle-mère et fini donc par retourner chez elle.

Un beau jour elle quitte définitivement son mari, emmenant avec elle ses trois enfants. Elle s'installe à Delhi où elle travaille comme domestique chez des riches familles. Elle est d'abord exploitée avant d'entrer au service d'un vieux professeur qui la traite comme sa fille, l'incite à lire, la pousse à écrire son histoire.

L'éditeur nous assure que son livre est aujourd'hui un best-seller en Inde. Quant à moi, je l'ai trouvé passionnant. Il montre bien la vie de famille, les relations sociales dans une petite ville. le contrôle des comportements par les proches entraîne une solidarité avec celui qui est victime mais aussi une pression à se conformer à la norme. Baby Halder a choisi de se sortir de ces relations qui engluent et de prendre sa vie en main. C'est une femme courageuse.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Par ce livre autobiographique, Baby Hadler dresse le portrait de la vie de beaucoup d'Indiens. Elle met ici en évidence son histoire à la fois si ordinaire en Inde et si extraordinaire par cette volonté de résister à la pression, à la violence et à la pauvreté qu'elle a dû endurer chaque jour. Devenue trop vite adulte alors qu'elle n'avait que douze ans, Baby Hadler s'est battue pour aspirer à une vie meilleure pour elle et ses enfants, jusqu'au jour où son travail de domestique chez un professeur changera sa vie. Cet homme qui croit en elle va l'inciter à lire puis à écrire l'histoire de sa vie.
Baby Hadler raconte bien plus que son histoire, elle représente pour beaucoup, une référence, un modèle et surtout un espoir.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2007
Lecture jeune, n°123 - Une vie ordinaire comme celle de milliers de jeunes Indiennes : mariée à 12 ans à un homme trop vieux, mère à 14 ans, domestique de son mari, battue, tel est le sort de Baby Halder. Mais elle décide de s’enfuir à Delhi avec ses deux enfants. Là, repoussée par ses frères, secourue par presque aussi pauvre qu’elle, elle trouve une place de domestique dans une famille aisée qui l’exploite. Elle travaille ensuite chez un ancien professeur qui découvre qu’elle est lettrée et la pousse à écrire ses souvenirs. Cette vie « moins ordinaire » est extraordinaire de par le courage et la ténacité de Baby Halder, qui refuse de subir son destin. Son récit linéaire, sans difficultés stylistiques, est accessible à tous même s’il est souvent très dur. Une voix à écouter absolument. Agnès Donon
Jusqu’à l’âge de quatre ans, j’ai vécu dans un village du Jammu avec mon père, ma mère, mes frères et ma sœur. Baba1, mon père, avait un travail là-bas. C’était un endroit magnifique entouré de hautes montagnes et de fleurs de toutes sortes. Quand nous en partîmes, Baba nous emmena à Murshidabad. Peu de temps après, il fut encore transféré à Dalhousie où nous le suivîmes tous. Dalhousie me rappelait beaucoup le Jammu et Cachemire. Les flocons de neige tourbillonnaient dans le ciel comme un essaim d’abeilles avant de venir se poser doucement au sol. Lorsqu’il pleuvait, nous ne pouvions pas quitter la maison et nous restions jouer à l’intérieur, ou nous mettions le nez à la fenêtre pour regarder tomber la pluie. Nous aimions beaucoup Dalhousie, et nous y restâmes assez longtemps. Chaque jour nous allions nous promener. Le simple fait de regarder les fleurs à flanc de coteau nous rendait heureux. Nous inventions toutes sortes de jeux parmi les fleurs, et parfois, un arc-en-ciel venait se cambrer au-dessus des montagnes, remplissant mon cœur de joie.

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)