AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michelle Charrier (Traducteur)
ISBN : 2253116939
Éditeur : Le Livre de Poche (17/06/2009)

Note moyenne : 2.95/5 (sur 21 notes)
Résumé :
Kyra se préparait pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil lorsque, soudain, quelque chose s'est mis à troubler sa magie, tissant de sinistres présages même au sein de ses sortilèges les plus élémentaires. Une certitude s'impose vite à Kyra : sa jeune sœur Alix, qui doit bientôt se marier... est en danger de mort ! Tragique, cet événement n'est pourtant que le premier d'une série de catastrophes qui menacent de s'abattre sur le pays. Seule à connaître ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
matane85
  02 décembre 2013
L'histoire commence avec ce que je déteste le plus dans les livres : une énumération qui semble sans fin de personnages secondaires. En plus, leur noms ne sont pas banals (Daurannon, Rosamund, Issay Bel-Caire, Nandiharrow, Bentick...). Passé ce détails agaçant, on rentre dans l'histoire. Nous suivons donc Kyra, mage en formation, qui revient dans son foyer natale afin d'assister au mariage de sa soeur mais surtout pour la sauver d'un danger de mort. Moi qui m'attendait à un roman fantasy pure, je me retrouve plus avec un roman policier/fantasy. Ce qui n'est pas pour me déplaire !
Le récit est entrecoupé de souvenir du passé de Kyra ce qui allonge le suspense de l'enquête principale mais aussi dévoile les secrets du passés . Dès le début du roman, on nous met dans l'ambiance avec des phrases comme : « Avec ce que tu as déjà fait il y a 6 ans ! ».
Sinon le scénario perd lentement vers le 2ème tiers du livre sa force. L'intrigue traîne, on a envie que ça avance jusqu'à ce que tout se relance pour une fin assez classique. Je meurs d'envie d'en dire plus, mais je vous spoillerai trop alors je m'arrête là.
L'univers est dévoilé petit à petit. On apprend beaucoup plus tout de même de la ville de Angelshand que du background réel du monde. On est un peu perdu. Je me suis souvent demandé « Ou sommes-nous ? Fin du 19eme dans un univers alternatif ? ». En réalité on comprend plus ou moins que l'on est dans une époque pré-industriel où la magie est présente mais « cloîtrée » dans des lieux hors du monde des hommes.
Personnages: Kyra est mordante, direct et ne se prive pas de dépareiller dans un monde de bien-séance. Elle sait où est sa place ce qui la rend, pour moi, très attachante. Elle n'a pas un caractère hésitant comme on peut le voir dans des tas de bouquins où l'héroïne est constamment perdue dans ses sentiments. Elle est assez pragmatique tout comme les autres membres de sa famille ; elle a des choix à faire et en est consciente. J'ai beaucoup aimé Alix, la soeur de Kyra ainsi que son amant Algeron. Ils forment un couple très mignon. Blore (drôle de prénom, hein?) est le fiancé d'Alix. On le découvre peu à peu ; il passe du coléreux silencieux fils à papa à un homme courageux, non rancunier et assez ouvert.
L'intrigue romantique du livre est dans le cadre de l'époque (mariage pour les alliance politique où commerciale, les robes victoriennes, le code de conduite...). Les relations sont traités avec sérieux, en profondeur.
L'auteur à un style agréable, pas tellement fluide mais qui se lit bien. Un poil trop de description qui peuvent vous faire décrocher (commun à beaucoup de fantasy cela-dit). Mais, l'auteur arrive a nous faire suivre l'enquête de Kyra avec passion. J'ai réfléchi en même que Kyra, soupçonner des personnages, arriver à des conclusions similaires aux siennes...
Enfin, l'auteur aborde un thème diffèrent de ce que l'on croise d'habitude ; le thème de la pédophilie (oui, vous avez bien lu) qu'elle maîtrise avec habilité, tout en douceur, sans lourdeur et sans détails obscènes.
En bref : un bon roman de fantasy avec une histoire mêlant du policier, de l'amour et l'époque victorienne. Un roman assez classique, doux qui se lit très bien.
Lien : http://under-books-spell.e-m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Well-read-kid
  08 juin 2010
Notre héroïne, Kyra, est, à vingt-quatre ans, une sorcière « officielle ». Reniée par ses parents, elle vit depuis six ans à la citadelle, où elle apprend la magie. Mais, quand elle apprend que sa petite soeur Alix va épouser un riche marchand, Blore Spenson, de nombreux présages perturbent sa magie. Alix est en danger de mort. Kyra va donc retourner chez ses parents et tâcher de déterminer l'identité et les raisons de celui ou celle qui s'en prend à sa soeur…

C'est un monde tout en contraste, mais pas assez exploité, que nous présente Barbara Hambly. En effet, on aurait aimé en savoir un peu plus sur le monde de Kyra. Barbara Hambly ne fait qu'esquisser un monde qu'on aimerait mieux découvrir. de nombreux rituels et traditions rythment la préparation du mariage, mais on les devine tombés en désuétude. Les contraintes sociales, le jeu des alliances, et toutes les conventions rendent la vie en ville étouffante et l'on comprend le choix de Kyra de s'être exilée.

L'action met un certain temps à s'installer : en effet, les premiers jours sont très détaillés, et Kyra elle-même, en évoquant certains évènement, peine à croire que cela ne s'est passé que le matin même, ou la veille. Tout s'enchaîne vers la fin pour le plus grand plaisir du lecteur. Au récit présent s'entremêlent les souvenirs de Kyra, ce qui nous amène à une compréhension croissante.

Les personnages auraient pu être un peu plus nuancés : que Kyra soit ironique, aime à contrarier ses parents et fasse fi des conventions, soit, elle n'en est que plus attachante. Mais que sa soeur Alix soit jeune, belle, amoureuse, passionnée, la préférée des parents…Avec une soeur aussi « parfaite », on comprend là encore que Kyra soit partie, même si elle l'adore. Blore est surprenant, et attachant, mais son idylle avec Kyra est bien trop prévisible. D'ailleurs, quand on voit la description qui est fait de Kyra, on se demande finalement ce qu'il lui trouve. Bah, c'est l'amour, me direz-vous, ça ne se commande pas.

L'intrigue tient la route, et plus on avance dans le livre, plus il est dur de lâcher ce roman. La fin est surprenante, un vrai cocktail d'action.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ortisse
  20 avril 2013
Prêté par une amie pour que je découvre cet auteur grâce à un livre en 1 tome. J'avoue avoir passé un bon moment avec ce roman où la fantasy est présente mais pas trop. Barbara Hambly écrit bien même si parfois les descriptions sont un peu trop nombreuses, il y a quelques longueurs mais le roman se lit quand même très bien. Enfin, j'ai aimé l'audace de l'auteur pour aborder un sujet peu présent dans la fantasy avec beaucoup de tact et de discernement.
Pour conclure, un roman pour passer un bon moment, il m'entrainera surement vers d'autres oeuvres de l'auteur mais il ne laissera surement pas un souvenir impérissable dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Gusseuh
  17 avril 2010
Entre policier, fantaisie et romance poétique, Barbara Hambly ne choisit pas vraiment. Elle délivre ici un roman agréable, flirtant avec la bit-lit sans jamais y entrer, conservant la classe tranquille qui caractérise le style de l'auteur de Darwath.
Délicat et subtil, parfois un peu léger, ce bouquin dépaysant réussit son pari : séduire le lecteur sans l'ennuyer ni lui infliger les grosses ficelles habituelles.
Une jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Iluze
  30 août 2010
Haaa de la fantasy pour adultes, ça faisait longtemps ! Je n'ai qu'un petit reproche à faire à ce livre. Il y a bien trop de descriptions. Evidemment, elles sont parfois nécessaires surtout qu'on nous présente un monde qui nous est inconnu. Mais je les ai trouvé un peu trop nombreuses à mon goût.
L'histoire est bien originale. J'avais l'impression de me trouver entre un roman de Jane Austen (les mariages, les sentiments, etc) et un livre fantastique. le mélange des deux est particulièrement réussi. On s'attache vite à Kyra. l'héroïne qui a quitté sa famille il y a 6 ans pour se consacrer à la magie. Elle explose souvent quand elle parle à son père. Elle a un vrai tempérament de feu. Elle m'a bien fait rire parfois ! J'ai également aimé sa mère et sa soeur, deux êtres qui semblent si fragiles et si forts à la fois...


Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
IluzeIluze   11 juin 2010
Comment était-il possible de désirer aussi ardemment une joie dont elle n'avait jamais fait l'expérience qu'en rêve ?
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1334 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre