AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Claude Peugeot (Traducteur)
EAN : 9782752900425
288 pages
Phébus (21/01/2005)
3/5   9 notes
Résumé :
Douze ans avant Sang Impur (prix Femina/Etranger 2004), les lecteurs de langue française avaient découvert la "Hamilton Touch" à travers ce roman qui n'avait fait qu'une brève apparition en librairie - bien que la critique anglo-saxonne l'aie porté aux nues quelques saisons plus tôt... et qu'il fasse aujourd'hui quasi-figure de classique.
Dans le Berlin des années 80, celui des années Gorbatchev, le célèbre Mur se fissure. Tous les métèques de la planète semb... >Voir plus
Que lire après Berlin sous la BaltiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé Sang Impur, la dureté des situations vécues, la justesse des sentiments décrits et j'étais attiré par cette double attache germano-irlandaise d'Hugo Hamilton qu'il fallait donc que je lise ce Berlin sous la Baltique.

On y retrouve cette double attache. Celle d'un allemand ayant séjourné en Irlande, Dieter, qui y a rencontré une jeune irlandaise qu'il met enceinte, Helen. Cette dernière s'installe à Berlin à la recherche du père de son futur enfant. Pendant toute cette période c'est un autre irlandais, Alan, qui va faire office de compagnon.

L'histoire est simple. Au-delà de la trame que je viens d'exposer il y a le noeud de l'intrigue. Alan va s'attacher à Helen qui elle ne fait qu'attendre et espérer Dieter, qu'elle retrouvera finalement mais peu de temps, laissant finalement Alan seul, et bientôt Helen le redevenant…

Non, l'essentiel à mes yeux, n'est pas là. Bien plus, il se situe dans cette Allemagne des années 70-80. Berlin plus encore, avec ce monde musical « alternatif » où se mêlent l'Est et l'Ouest.

H. Hamilton décrit aussi avec talent et finesse la germanité, notamment celle acquise par Hajda, fille d'immigrés turcs et c'est savoureux, ce mélange, cette réussite de l'assimilation qui n'est pourtant pas une politique allemande classique.
Commenter  J’apprécie          20
« Berlin sous la Baltique (Surrogate City) » est le premier roman de l'écrivain irlandais Hugo Hamilton qui a longtemps vécu à Berlin. Il a été publié en 1990, juste après la chute de Mur, mais cette histoire où les relations humaines semblent distantes et temporaires se passe pendant les années 70. Helen, une irlandaise a rencontré, un allemand, Dieter à Dublin. Elle ne connaît rien de lui, si ce n'est qu'il l'a laissée enceinte. Elle débarque à Berlin pour le retrouver et l'informer qu'il va être père. Elle a du mal à localiser Dieter qui semble insaisissable et Helen est recueillie par Hadja, la femme et imprésario de Wolf, un musicien populaire. le narrateur, un autre Irlandais, est l'ingénieur du son de Wolf. Il fait la connaissance d'Helen et l'aide à chercher Dieter. Mais celui-ci reste introuvable. L'ingénieur du son tombe amoureux d'Helen et s'offre pour jouer un rôle de père de substitution. Jusqu'à ce que Dieter réapparaisse et emmène Helen en Irlande.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Hugo Hamilton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugo Hamilton
Payot - Marque Page - Hugo Hamilton - Comme personne
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}