Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 19 sur 69
Meian (11/06/2019)
4.45/5   29 notes
Après avoir tant de fois croisé le fer avec les Six grands Généraux de Qin, Renpa, dont le nom est connu de toute la Chine, semble désormais en retraite dans l'État de Wei. La grande bataille qui s'annonce toutefois dans la ville de Sanyou, n'est pas sans réserver quelques surprises...
Que lire après Kingdom, tome 19Voir plus

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4180)

37 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans ce tome 19, d'un côté Mougou qui n'a jamais gagné contre Renpa qui est assisté par les étoiles montantes Kanki et Ousen, et d'un autre côté Renpa qui n'a jamais vraiment perdu et qui est assisté par quatre lieutenants qui l'accompagnent depuis des années et des années. Mais la balance du destin penche d'un côté avec les jeunes pousses Shin, Ouhon, et Mouten. Et la bataille a peine commencé que Shin est déjà l'étincelle du brasier à venir. Ouki et Duke Kyou seraient fier de lui ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Exit le palais, place au champ de bataille et uniquement le champ de bataille. L'auteur brille pour y raconter ce qu'il s'y passe mais à force d'ajouter de nouveaux visages charismatiques, on se perd un peu parfois dans toute cette effervescence.

J'avais bien aimé la dynamique partagée du précédent tome entre ascension de la nouvelle génération sur le terrain et complot de cour en arrière-garde. Avec le focus uniquement sur la guerre dans ce tome, on perd cela. Mais la dynamique vient également de l'ascension éclair que connaît Shin, aux côtés de ses nouveaux collègues officiers de la même génération que lui. Et si cela manque encore d'épique, nul doute que cela viendra.

Ce tome est un concentré de manoueuvres militaires. En découvrant leur nouvel ennemi, les soldats de Qin découvrent aussi ses figures et ses méthodes. Ces dernières nous changent entre général qui joue les assassins et grand général qui se cache derrière un moins dangereux pour camoufler ses intentions. La guerre prend ainsi un tout autre tournant que l'auteur se plaît et s'amuser à nous présenter avec une mise en scène toujours variée où rien ne se répète.

J'ai beaucoup aimé suivre l'avancée de Shin et ses "amis" dans cette mêlée. Ce fut une surprise d'assister à l'ascension éclair qui lui est réservée, à nouveau grâce à une rencontre fortuite. Mais l'auteur sait en jouer et apporte ainsi un nouveau souffle en le nommant commandant de 1000 hommes. Cela permet au lecteur de pouvoir participer à la nouvelle guerre en cours sous un nouvel angle après les précédents qu'on a déjà connu. Cependant, tout n'est pas rose et la façon dont Yasuhisa Hara décrit tous les mouvements impliquant Shin en devient presque un peu brouillon à l'image de son unité à force de partir dans tous les sens.

De même, je trouve sympathique de découvrir de nouvelles figures ennemies puissantes et de nouveaux alliés de haut calibre également, mais cette profusion de nom d'un coup donne le vertige et on s'y perd parfois. Cela empêche aussi, pour le moment, le sentiment d'adhésion à ceux-ci qu'on avait pu ressentir avant pour d'autres hommes qui avaient été à leur place et avaient bénéficié d'une exposition plus longue avec des effets plus qualitatifs. Là, j'ai frôlé l'overdose de noms et figures charismatiques derrière lesquelles je ne mettais rien d'autre. Dommage.

La mise en scène des batailles est pourtant toujours aussi efficace et on est scotché à notre écran, pardon à notre livre, devant les enjeux poussés par des ennemis dantesques face à nos héros tellement désorganisés. Une mise en scène d'un déséquilibre voulu qui ne peut qu'induire passion et attentes de surprises et renversements, forcément. L'auteur sait donc toujours y faire. Cependant, je ne vibre pas pour le moment comme dans l'arc précédent, cela reste plus timide et fouillis.

Arc ambitieux voulant nous présenter une nouvelle génération, l'auteur nous noie un peu sous les noms et les figures, et ce même s'il couple cela de batailles à chaque différentes, qui ont de belles qualités pour rendre le récit addictif. Autant j'ai adoré suivre les manouevres de ce petit monde, autant je me suis parfois perdue entre eux. J'ai besoin de plus de concision et surtout plus de focus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est quand même la classe, ce manga. A chaque tome lu, je ne m'ennuie jamais. Les nombreux personnages ne nous perdent pas car on les suit tous en 2 camps: avec Shin ou le roi Sei. le pays de Wei va bientôt commencer ses affrontements avec Qin et pour affaiblir son ennemi, il va user d'une méthode vile : tuer les commandants des "petites" unités de 1000 hommes. Suite à cela, pour pallier, les jeunes prodiges de la couverture vont être promus temporairement et ça va saigner (comme d'hab'!). Shin en impose et c'est top de suivre son évolution.
Kingdom, Tome 19
Yasuhisa Hara (Scénario & Dessin)
• Meian

Après deux volumes plus calme, nous voila repartit dans des tomes de guerres.
La guerre entre Qin et Wei ayant démarré dans le tome précédent, nous retrouvons ici Shin qui avec ses récents exploits est devenu commandant de 300 hommes, un bon début pour ce jeune paysan qui se hausse au niveau d'autres jeunes à la filiation bien plus noble.

Commandant de 300 hommes j'ai dit ? Se pourrait-il que Shin gagne encore du galon ?

Comme d'habitude avec les tomes de bataille, un tome extrêmement sympathique à suivre.
On est dans la guerre entre Qin et Wei, plus particulièrement entre Mougou et Renpa.
Comme pour chaque arc de l'oeuvre, des adversaires toujours plus fort, toujours plus impressionnants et toujours plus charismatiques.
La construction est très shonesque avec cette idée de dépassement, mais le rythme est tellement bien maitrisé qu'il est dur de lacher les tomes une fois en main.

Sans une voix capable de toucher ses hommes, un général n’est rien. Il lui faut aussi de l’éloquence, bien sûr, mais à quoi bon, s’il n’est pas écouté.
Une ouverture se présente toujours après une grande technique.

Lire un extrait