Albin Michel (12/11/1976)
3.93/5   7 notes
Elvis l'enfant
Elvis le gosse du Sud
Elvis le solitaire
Elvis la brute, le fou, le héros
Elvis le chanteur de charme
Elvis l'amoureux, le rêveur
Elvis le génie

Avant Dylan, avant Lennon, avant Jagger, avant P.J. Proby, Elvis Presley a été le premier enfant terrible de la pop music. Deux mois ont suffi pour qu'éclate l'écorce de l'adolescent pauvre et sage de Memphis, et pour qu'Elvis se mette à brandir un code... >Voir plus
Que lire après Elvis PresleyVoir plus
Ce matin, un patient m'a tendu ce livre. Il n'aurait pas su me faire plus plaisir ! Il a dû apprendre mon adoration du King en entendant ma sonnerie de gsm... « Jailhouse Rock » est une de mes préférées.

« Il prend des chansons purement « country » et puis les violente avec le blues ; il prend les blues et les raffine, les transformant en chansons populaires. Ceci en soi peut être un joli résultat, mais ce n'est pas ce qui fait d'un homme un mythe. Non, ce qu'il leur a donné à ces enfants turbulents et blasés, c'est une sensualité à l'état brut, informelle, une première idée de liberté. »

Entre le texte et les photos, je découvre des facettes d'Elvis tout à fait inconnues de moi... Il y a des photos superbes, et d'autres juste de la vie réelle : Elvis avec sa guitare qui chante, avec de l'acné au visage. Et oui, c'était un jeune homme comme les autres !

« Ce personnage est un exemple réussi de kitsch, une remarquable invention. Il a des airs de voyou, pourtant il parle comme un gentleman ; sur scène c'est un dingue, mais dans la vie c'est un saint ; il résume pour ses fans la révolte contre les adultes, pourtant il aime sa famille sans honte - la controverse est subtile. »

Et voilà d'un coup le succès, une montée brutale, « foudroyante, mais pour lui c'est une allure d'escargot. ».

« Ainsi, il balance son corps, agite une jambe, remue le bassin, le fait d'abord lentement, puis accélère, devient presque épileptique, et fait l'amour à sa guitare. Cet instrument, en fait, ne sera bientôt qu'un appui : le symbole d'un mépris arrogant, le premier véritable phallus moderne. »

J'ai adoré cette lecture, les photos qui la parsèment et la musique qui en sort à chaque phrase.

« Une des choses les plus importantes qu'il ait apporté au rock, c'est un côté inaccessible joint à une illusion d'intimité. »

La traduction aurait peut-être pu être un peu plus travaillée. La variété du vocabulaire est assez pauvre dans la langue de Shakespeare et c'est dommage que le traducteur n'ait pas plus profité de la richesse de la langue de Molière...

Le livre est centré sur la vie, l'évolution, les changements dans les choix musicaux et vestimentaires dElvis au cours des années. J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre ait été écrit avant la mort du King. Cela permet à l'auteur de ne pas être « pollué » par la tristesse de sa fin de vie dramatique !

Ce sont les chants des nègres qui ont donné à l’homme blanc une culture dont il ne sera jamais reconnaissant : le « gospel ».
Les flics sont dans la fosse, mais pour la première fois de leur vie, ils se méfient plus de l’homme qui est sur scène que du public : un sauvage, un cinglé, un rustre qu’on paie très cher. Et ô mon Dieu, il corrompt leurs gosses et les gosses lui en savent gré.
Toute la vie est un accident : la gloire l’est de même. Il est certain qu’en ce qui le concerne, il y accède plutôt par hasard.
Enfin, quand on lui demande pourquoi il n’est pas marié, il a tout à fait une réponse de paysan : « Pourquoi acheter une vache quand on peut avoir du lait en passant sous la barrière ? ».