Roger Hargreaves (Autre)
EAN : 9782017231844
Hachette Jeunesse (13/09/2023)
Découvre une histoire sur la tristesse avec les Monsieur Madame ! Qu’on s’appelle monsieur Peureux, madame Pourquoi ou monsieur Chatouille, il y a des moments où on ressent de la tristesse. Et parfois, une discussion, une bizarrerie ou un peu de compréhension peuvent aider à surmonter cette émotion désagréable et tout à fait normale.
Que lire après Monsieur Madame - Tu es tristeVoir plus
Mon avis sur l'album "Les Monsieur Madame - Tu es triste" est mitigé. D'un côté, j'ai apprécié l'idée de sensibiliser mon fils à l'émotion de la tristesse et de lui montrer qu'il est normal de la ressentir. L'histoire met en avant différents personnages des Monsieur Madame qui font face à la tristesse, ce qui a permis à mon fils de s'identifier à l'un d'entre eux et de comprendre qu'il peut être triste et cela lui a permis d'exprimer un événement qui le rend triste à l'école.

Cependant, je trouve que l'album manque de profondeur. Les solutions proposées pour surmonter cette émotion sont assez simplistes et manquent parfois de réalisme. Une simple discussion ou une bizarrerie ne suffisent pas toujours à faire disparaître la tristesse, et j'aurais aimé voir des conseils plus concrets et efficaces pour aider les enfants à gérer leurs émotions.

Néanmoins, l'album a le mérite d'aborder un sujet important. Les illustrations colorées et expressives capturent bien l'émotion de la tristesse et rendent l'histoire plus vivante. Un album intéressant pour sensibiliser les enfants à l'émotion de la tristesse, mais il aurait pu être plus approfondi dans son traitement de ce thème délicat.