Éditeur : Métropolis (30/11/-1)

Le réveil du sentiment national chez les Juifs et les Arabes remonte à la fin du XIXe siècle,
époque où la morale politique se confondait avec les droits historiques. Le partage de la Pa-
lestine en deux Etats fut voté par l'ONU en 1947, après que, dans le cadre de la morale po-
litique du moment, le principe nouveau du droit des peuples à l'autodétermination eut rem-
placé celui des droits historiques. A partir d'une étude parallèle de ... >Voir plus

Acidus
  29 octobre 2017
Depuis bientôt un siècle, Israëliens et palestiniens, juifs et arabes, se battent pour un même territoire. Pour faire valoir ses droits sur l'autre partie, chacun défend leurs revendications et leur légitimité qui, finalement, ne peuvent se mesurer sur une quelconque échelle puisqu'elles sont égales. C'est que veulent démontrer Michaël Harsgor et Maurice Stroun dans leur essai historique « Israël/Palestine : L Histoire au-delà des Mythes ».

Dans cet ouvrage, les deux auteurs exposent avant tout le contexte historique général ayant mené à ce conflit entre ces deux peuples plus que le conflit lui-même. En effet, durant les deux premiers tiers du livre, on a le droit à un énoncé de l'histoire juive et hébreue, de leur arrivée dans le pays de Canaan jusqu'à l'occupation byzantine, puis de celle de la « nation » arabo-musulmane, de l'invasion du VIIème siècle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C'est dans le dernier tiers qu'est exposé le conflit actuel dont on peut fixer la source directe à la fin du XIXème-début XXème siècle. Mais il faut connaître le passé pour comprendre le présent et c'est là le travail d'Harsgor et Stroun. On peut finalement le résumer à une histoire de ce territoire bordant la Mer Méditerranée et longeant une partie du Jourdain.

Livre passionnant, à la fois complet et synthétique sur l'histoire de cette terre. Un des mérites des auteurs vient de leur impartialité pour traiter et analyser ce sujet sensible. Ne donnant raison à aucune des parties, ils prouvent au contraire qu'arabes et juifs présentent une légitimité égale et que seule des compromis et une cohabitation pacifiques entre les deux peuples peuvent résoudre ce problème durable. Ce livre reste accessible et enrichissant pour tous curieux désireux de se pencher sur cette problématique malheureusement toujours autant actuelle.

AcidusAcidus   29 octobre 2017
Comme la quasi-totalité des peuples de la terre ont envahi au détriment d'autres nations, à un moment ou à un autre, les territoires où ils se trouvent aujourd'hui, il est évident que les droits historiques d'un peuple sont presque toujours en contradiction avec les droits d'un autre peuple. Seuls le temps et la manière suivant laquelle s'implante tel ou tel peuple sur un territoire lui donnent ou non une partielle légitimité dans le cadre des droits historiques.