Addie, septuagénaire, vit dans une petite ville du Colorado. Elle y a pour voisin Louis. Tous deux sont veufs depuis bien longtemps. Un jour, Addie rend visite à Louis et lui soumet une proposition surprenante. Lassée de son éternelle solitude et de son implacable routine, elle lui propose de la rejoindre chaque nuit, sans aucune arrière pensée, « en tout bien tout honneur », tout simplement pour le bien-être que procure une présence rassurante à vos côtés et pour le plaisir de pouvoir échanger des heures durant, ce que tous deux ne connaissent plus depuis trop longtemps. Quelque peu surpris et très tenté par l'expérience, Louis accepte. Ils sauront faire fi du « qu'en dira-t-on » et des jugements étriqués et laisseront se développer leur belle complicité. le charme opère aussi auprès du lecteur qui s'attache avec bonheur à ces deux personnages. Il ne faut rien révéler de plus de cette magnifique rencontre qui retrace une histoire simple, tout en douceur et en tendresse, qui n'est pas sans rappeler furtivement « La route de Madison » de James Waller ou « La ferme africaine » de Karen Blixen. Ce petit livre fait sans aucun doute partie de ceux qui vous accompagnent longtemps encore après que la dernière page en ait été tournée.
Ce livre m'a beaucoup émue. D'abord j'ai l'âge des protagonistes et je peux tout à fait m'imaginer dans leur situation, car à 70 ans il y a déjà beaucoup de personnes qui n'ont plus leur conjoint auprès d'eux. Les enfants sont partis et la solitude est parfois lourde, surtout le soir. Kent Haruf a cette idée de génie de décider que la routine, ça se casse, même à 70 printemps. Il décide donc qu'Addie, pour guérir de sa solitude, va frapper à la porte de Louis, un voisin et lui proposer de venir passer ses nuits avec elle…. pour échanger, se raconter leur vécu et se tenir chaud au coeur et au corps. Et tant pis pour le qu'en dira-t-on. Pendant 168 pages sur 185, on va suivre avec bonheur leur vie nouvelle, et la partager avec le petit fils d'Addie et un chien qu'ils adoptent pour aider l'enfant à surmonter la séparation de ses parents. Kent Haruf écrit magnifiquement, tout en pudeur et en respect du ressenti de ses protagonistes, et il réussit à nous intégrer totalement à leur quotidien. Mais nous ne sommes, hélas, ni dans un conte ni dans un roman feel good. Et il reste 17 pages pour nous prouver que dans la vraie vie, certains n'ont de cesse de détruire ce bonheur reconquit qui leur paraît indécent.
C'est l'histoire d'une proposition peu classique : une veuve de soixante-dix ans demande à son voisin Louis s'il accepterait de passer ses nuits avec elle. Elle a du mal à s'endormir, la solitude lui pèse et elle aimerait avoir quelqu'un auprès d'elle pour discuter. On peut s'attendre à ce qu'une telle proposition paraisse incongrue et qu'on lui oppose un refus. Mais non : Louis dit oui à Addie et cette belle habitude de se rejoindre chaque soir s'installe. Dans le noir de la chambre, se tenant la main, ils se racontent leur passé et tissent doucement une relation d'un genre nouveau.
Le voisinage remarque l'arrivée de cet homme le soir chez Addie Moore. On cancane, on juge, ça ne se fait pas, ce n'est pas correct... Et la première de la famille à faire la leçon, c'est la fille de Louis, Holly : elle lui reproche de se comporter comme un adolescent, les voisins parlent... mais Louis est ferme et lui répond que cela lui plaît comme ça. D'ailleurs, depuis le début du roman, Addie tient ce même discours : elle n'est pas arrivée à soixante-dix ans pour vivre en fonction du regard des autres.
Mais quand le fils d'Addie s'en mêle, c'est plus violent... et il en vient à exercer un chantage affectif sur sa mère.
(...)

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Un petit roman délicieux, de tendresse, de délicatesse, de grâce et de vie... de ces quelques moments de vie où la vie s'efforce d'éclairer de toute sa lumière les derniers mètres du chemin auquel mettent fin les ténèbres.
À l'initiative d'Addie, une belle septuagénaire, veuve de son état, Louis son voisin, professeur de lettres à la retraite, veuf et seul aussi, va accepter la proposition de sa jolie voisine : partager chastement son lit. Traverser ensemble ces nuits peuplées d'ombres et de lourds silences.
Apprendre ensemble à apprivoiser ces ombres et opposer aux doutes, à l'angoissement du silence, leurs échanges, leurs confidences, leurs souvenirs.
À tâtons, Louis va se glisser dans le lit d'Addie, et peu à peu, entrer dans sa vie.
Le voisinage va céder la place à la complicité, la complicité va devenir amitié et de l'amitié va naître l'amour.
Certains qu'à leur âge, ils n'ont pas de temps à perdre pour accorder un quelconque intérêt aux qu'en-dira-t-on, ces porte-voix de la bien-pensance sociétale, ils affichent leur relation en public.
Mais ils n'ont pas à se défaire que des codes et préjugés de la communauté.
Chacun des deux a un enfant.
Une fille pour Louis.
Un fils et un petit-fils pour Addie.
Et c'est de leur morale à eux dont va dépendre le devenir de leur relation.
À vous la suite !
De très courts chapitres.
Une écriture et un narratif épurés, pour offrir au lecteur le factuel, l'essentiel.
Les dialogues ont également cette qualité du "droit-au-but"...du " pas-de- temps-à-perdre."
Car là est tout l'enjeu de cette jolie histoire : le temps.
Un temps parcimonieux que rien ne doit gâcher ou entraver.
Une lecture agréable, comme un dernier souffle de jeunesse avant...
Addie, soixante dix ans, se décide un jour à aller frapper à la porte de Louis l'un de ses voisins. Puisqu'ils sont tous deux veufs, elle lui propose, en toute simplicité, de venir partager ses nuits afin de pouvoir discuter en ces heures où la solitude pèse le plus.

Se tisse alors au fil des pages une belle rencontre, débarrassée pour un temps des entraves de la bienséance, mais en tout bien tout honneur ou presque !

C'est doux à lire, emprunt de justesse et de pudeur, et l'on s'attache à ces deux-là assez rapidement.
Les paysages du comté de Holt en arrière plan amènent pour un temps un sentiment de liberté supplémentaire à cette histoire qui a le mérite d'évoquer des sujets rarement développés comme la vieillesse, sa solitude mais aussi finalement cette grande difficulté de mener sa vie comme on l'entend jusqu'à la fin …

Une lecture agréable et rapide que je ne qualifierai cependant pas de joyau contrairement à ce qu'en aurait dit Jim Harrison à François Busnel !

Ce roman à été adapté au cinéma en 2017 par Ritesh Batra avec Robert Redford et Jane Fonda dans les rôles titres … l'occasion pour eux de reformer un couple 40 ans après « Pieds nus dans le parc »
Écrivain inconnu pour moi,découvert sur ce site ,donc j'ai commandé deux livres,rapport aux critiques et j'ai apprécié la lecture de : Nos âmes la nuit.
C'est une drôle de demande que va faire Addie à son voisin Louis.
Tous deux ,veuf et veuve,habitant à deux maisons l'un de l'autre ,se fréquentant peu,et puis :
Addie va proposer à Louis de venir passer quelques nuits chez elle, mais en tout bien, tout honneur,juste pour ressentir la chaleur d'un corps à ses côtés et pour parler pour rompre une solitude pesante.
Louis ,au début,surpris ,finalement accepte et si tout se passe a merveille,malgré les cancans du quartier dont ils n'ont que faire ,l'arrivée du petit-fils d'Addie va tout chambouler.Une histoire d'une grande finesse,d'une grande tendresse aussi ,qui nous fait réfléchir car on retrouvre des situations que certaines personnes seules, peuvent affronter avec leurs enfants ,aujourd'hui.
Si le début de l'histoire est teintée d'humour ,de tendresse,d'un bonheur retrouvé,la fin par contre est beaucoup plus sombre et pessimiste .J'ai aimé ,je recommande. ⭐⭐⭐⭐.
Je pense que ce livre peut se résumer en un seul mot : tendresse. Addie et Louis, veufs tous les deux, décident de se retrouver les soirs et dormir ensemble, afin de seulement sentir une présence à leurs côtés. Aucune ambiguïté entre eux, simplement être allongés et discuter dans la nuit noire. Comme le dit Addie, le plus difficile lorsqu'on est seul, c'est la nuit, lorsque la solitude se fait plus lourde et étouffante. Au fil des pages, une complicité unique et une tendresse indescriptible va naître entre les personnages. Un roman court, fluide mais poignant, très touchant, gracieux et d'une infinie poésie.
Quelle belle histoire ! On s'attache très vite à Addie et Louis qui malgré les conventions et le regard des autres décident d'affronter ensemble les angoisses de la nuit et de partager quelques moments d'éternité. Tout est juste, fluide. Je découvre cet auteur et je vous recommande la lecture de cet excellent roman
Kent Haruf n'apprendra jamais l'effet qu'eut son livre sur les lecteurs. En 2014, à la sortie du livre, il décède. Kent Haruf est un écrivain américain. Nos âmes la nuit est un livre plein de douceur et de tranquillité qui fait écho à l'âge des personnages, loin de la tourmente professionnelle, loin des tracasseries avec les enfants. Ils vivent seuls dans un lotissement où tout le monde se connait depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, ils sont veufs, tous les deux.
Quand l'idée vient à Addie Moore de demander à son voisin, Louis Waters de venir chez elle coucher toutes les nuits, afin de « discuter » lui dit-elle et rajoute face à l'expression dubitative de Louis, « juste être allongés au chaud sous les draps, de manière complice », Louis est pour le moins perplexe. Une demande singulière que Louis accepte.
Ce couple atypique va se retrouver dans la pénombre pour échanger avant de s'endormir. Leur complicité va s'éveiller de jour en jour. Ils vont retrouver le chemin des souvenirs, des bons et des mauvais. Ils vont s'adapter l'un à l'autre avec douceur. le petit village de Holt va devoir aussi s'adapter et cesser leurs commérages.
Quand Gene, son fils, demande à Addie de garder son petit-fils Jamie, les choses se compliquent. Mais Addie et Louis vont prendre leur temps, ils vont attendre que Jamie soit prêt, ils vont créer un espace de sécurité autour de cet enfant, en mal de repères, un espace d'amour et de tendresse. Gene n'entend pas de cette oreille le lien qui unit Addie et Louis et compte bien avoir son mot à dire.
Peut-on choisir comment et où vieillir ? Que faire quand vos rapports vous opposent à votre fils ? Peut-on laisser nos enfants guider notre vie ? Les enfants sont-ils responsables de nos choix au moment de la vieillesse ?
Kent Haruf nous livre un livre qui hume bon la bonté, l'attachement, le respect, et semble se questionner sur l'âge mûr.
Un livre de tendresse qui devrait nous apprendre à réfléchir sur la vieillesse. Kent Haruf nous livre un portrait si attachant, si tendre, d'un couple vieillissant.
A lire sans modération !
Ce tout petit roman (par le nombre de pages) se lit en quelques heures. Il fait un peu penser à "Sur la route de Madison", la campagne américaine, des vies simples, une histoire d'amour... Il se lit facilement, certes, mais je ne suis pas tombée amoureuse de cette écriture... Il y a des auteurs qui vous embarquent instantanément, Kent Haruf n'a pas eu cet effet sur moi. Peut-être est-ce parce que j'avais vu l'adaptation cinématographique avant de lire le livre. Et il faut dire que Jane Fonda et Robert Redford rendent cette histoire vraiment belle. Cela reste tout de même un bon moment de lecture !