Makoto Haruno (Illustrateur)
Nobi Nobi ! (08/09/2021)
3.98/5   30 notes
Au début du XXe siècle à Paris, un criminel d’un genre nouveau sévit. Intrépide et insaisissable, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, collectionne les vols de grande envergure comme les cœurs de ses nombreuses soupirantes. Ce Robin des bois français séduit le peuple et épuise bien des commissaires avec son panache et ses ruses à toute épreuve. Il n’a pas fini de vous étonner, qu’il cambriole une forteresse imprenable, qu’il s’évade de prison ou qu’il pourchasse une... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur (manga)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec la populaire série Netflix qui s'inspire directement des aventures du Gentleman Cambrioleur créé par Maurice Leblanc, un regain d'intérêt a ressurgi pour les aventures d'Arsène Lupin.

Avec les rééditions des romans et des recueils de nouvelles, voici que certains éditeurs manga surfent également sur la vague comme la première édition manga en France de la fameuse série Lupin the Third (ou Edgar de la Cambriole pour les vieux nostalgiques) par l'éditeur KANA.

Les éditions Nobi-Nobi publient aussi cette année une adaptation des aventures d'Arsène Lupin à travers un one-shot publié dans leur collection "Les Classiques en Manga" qui s'attache à publier toutes les adaptations manga de certains classique de la littérature. Ainsi, dans ce catalogue, nous retrouvons des titres tels que le Comte de Monte-Cristo d'Alexandres Dumas, Dracula de Bram Stoker, Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain et j'en passe et des meilleurs...

C'est une collection très soignée. Pour ce volume d'Arsène Lupin, les éditions ont publié un manga très réussi visuellement. Une couverture rouge bordeaux, très agréable au toucher, le titre doré avec un joli vernissage. Visuellement, c'est réussi et cela rend bien hommage au soin apporté justement à ces adaptations de classiques de la littérature. Ce titre est un cadeau idéal pour un public qui n'est pas forcément amateur de manga dans un premier temps. Cette collection est une bonne transition pour découvrir la bd japonaise mais aussi les aventures de Lupin comme c'est mon cas .

Personnellement, je n'ai jamais ouvert un livre de Maurice Leblanc. Cependant, cette adaptation nous fait rentrer dans le bain sans problème avec un découpage simple, un dessin propre et agréable et une narration tout à fait correcte. Sans souffrir la comparaison avec les nouvelles originales, Makoto Haruno, la mangaka, a signé un bon travail d'adaptation plaisant mais un peu trop académiques.

Nous parlons ici d'adaptation et non de réappropriation comme c'est le cas avec l'emblématique Lupin the third. Or, comme le laisse présager cette collection, cette version manga des premières aventures d'Arsène Lupin est aussi prisonnière d'un dessin trop lisse sans âme...L'atmosphère est trop éclairé, les dessins sont nets mais dépourvues de réelles expressions, certains visages en arrière-plans sont carrément dépourvues de traits...

Même si la narration est efficace et que les intrigues se lisent sans problèmes, nous sommes ici dans un style propre mais pauvre qui n'affiche rien de bien transcendant. Lisse, glissant, le style graphique de Makoto Haruno est loin d'avoir du caractère comme si l'auteur ne suivait qu'un simple cahier des charges. de ce fait, la mangaka allège aussi la violence de certains criminels, opte pour un langage soutenu mais accessible. Encore une fois, c'est une adaptation qui se veut accessible au risque de ne pas être mémorable.

Fluide et bien rythmée, pourvue d'un bel " écrin", cette adaptation manga des premières aventures d'Arsène Lupin est aussi très académique portée par un dessin dépourvu de caractère comme on pouvait s'y attendre d'une collection plutôt vulgarisante qui cherche avant tout à faire découvrir d'une manière la plus accessible possible quelques grands pontes de la littérature tout genre confondus.
L'intention est bonne, le contenu un peu moins. Lectrice de Maurice Leblanc, je connaissais déjà les rocambolesques aventures de ce cher Arsène. Une habituée donc des retournements de situation complètement loufoques et des situations alambiquées ! Il faut hélas bien dire que l'adaptation en manga complexifie les choses, ce n'est donc finalement pas le choix le plus judicieux. Qui plus est, la volonté de l'auteur de simplifier ces imbroglio ont mené à un effet catalogue. Les deux premières enquêtes, qui correspondent aux deux premiers chapitres m'ont conquise et m'ont rappelé assez fidèlement l'oeuvre d'origine. Cependant le reste est déséquilibré. Les choix de narration sont flous voire confus. le découpage des chapitres également. Bref c'est un manga pour surfer sur la vague des classiques adaptés et sur Lupin surtout qui a le vent en poupe.
J'ai découvert récemment les aventures d'Arsène Lupin à travers une intégrale en roman. J'avais adoré découvrir ce personnage contradictoire, voleur au grand coeur, jovial et sympathique avec un trait d'humour et une intelligence inimitable.
En le découvrant dans ce manga je l'ai encore plus apprécié à travers ses différentes aventures. Cette belle édition est un régal, l'adaptation est excellente. J'avais peur que les aventures soient précipitées, cela n'a pas été le cas.
Il s'agit d'un titre que j'ai dégusté, dans lequel je compte bien me replonger.
Si vous voulez découvrir certains classiques je ne peux que vous conseiller cette collection, particulièrement ce titre qui est très bien réalisé.
Les classiques en manga de chez Nobi – Nobi est une collection que j'apprécie beaucoup et par chance mes élèves également aussi je n'ai pas beaucoup hésité à acheter ce titre pour le CDI. Cette adaptation, qui fait écho au succès retrouvé d'Arsène Lupin grâce à la série Lupin sur Netflix, propose six histoires parmi les plus célèbres de notre intrépide gentleman cambrioleur. N'ayant pas lu les romans de Maurice Leblanc et voulant me faire rapidement une idée des histoires, la lecture de cet épais manga m'a parue être une bonne idée.

J'ai vite plongé dans ce manga où chaque chapitre nous offre une nouvelle aventure. La narration est efficace et les intrigues sont trépidantes et se lisent avec aisance. On est pris par les rebondissements et l'ingéniosité de Lupin. J'ai passé un très bon moment et découvert un héros très attachant. L'ensemble est fluide, rythmé et nous tient en haleine.

J'ai beaucoup aimé aussi les dessins du mangaka Makoto Haruno, je les trouve très agréables, fins et lisibles.

Enfin, cette adaptation en manga d'Arsène Lupin est une bonne occasion pour permettre à tous de découvrir les aventures du gentleman cambrioleur et elle donnera peut-être envie à certains de se (re)plonger dans les romans et nouvelles d'origines de Maurice Leblanc.
Lien : https://www.lirado.fr/arsene..

critiques presse (1)
MangaNews
04 octobre 2021
Ce manga est donc, avant tout, une bonne porte d'entrée pour permettre au tout public de se faire une idée de ce que sont les aventures d'Arsène Lupin dans les romans et nouvelles d'origine de Maurice Leblanc. Et le tout est servi dans une fort belle édition, typique de la collection des Classiques en manga de l'éditeur.
Je ne commets jamais de meurtre. Je ne fais jamais souffrir les jeunes filles filles fragiles. Arsène Lupin ne mange pas de ce pain-là.