Anna Wilson (Autre)
Gründ (18/04/2024)
4.4/5   5 notes
Comment trouver son chemin dans un endroit nouveau et inconnu ?La vie d`Aminah est pleine de chaleur et de joie, qu`il s`agisse de joyeuses journées sous le soleil doré à manger des mangues juteuses ou des soirées passées à lire des récits d`aventures avec son grand-père, Da. Mais un jour, Aminah apprend qu`elle va partir avec ses parents pour vivre leur propre aventure, dans un autre pays : une aventure qui l`éloignera de Da et de la vie qu`elle a connue.
Bi... >Voir plus
Que lire après Le soleil d'Aminah Voir plus
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Gründ pour cet album très touchant.
En plus de l'envie de voyager, on aborde le thème du lien familial, des valeurs familiales, ce qui y est le point le plus important du livre.
La petite Aminah rêve de voyager, ses parents acceptent, mais quand son papy lui apprend qu il ne peut pas voyager, elle a le coeur en miettes.
Heureusement, rien ne peut faire fléchir leur amour et la petite finit par apprécier son beau voyage au pays enneigé.
J ai énormément apprécié les dessins doux malgré le thème de la séparation abordé. Faire de la petite fille un soleil aux yeux des autres était vraiment une bonne idée. le jeu des couleurs entre elle et l enfant de l autre pays est très habile. Et même la fille du pays enneigé a les cheveux roux pour que les couleurs restent vives et joyeuses.
Mes enfants de 2 et 5 ans ont bien aimé l histoire et surtout le manteau couleur de soleil. " Cette histoire est trop trop bien, je n' ai même pas été triste" pour citer ma grande.
Je trouve cet album très poétique, je pense que les enfants le redemanderont vite!
"Le soleil d'Aminah" nous transporte dans un récit empreint de chaleur et d'émotion, où l'enfant protagoniste doit trouver son chemin dans un nouveau pays et une nouvelle vie.

La vie d'Aminah est emplie de lumière et de bonheur, baignée dans les rayons dorés du soleil et les souvenirs partagés avec son grand-père bien-aimé, Da. Cependant, lorsque ses parents décident de partir pour un autre pays, Aminah se retrouve confrontée à une aventure qui l'éloigne de tout ce qu'elle a toujours connu. Malgré sa peur et son appréhension face à ce changement, Aminah se laisse guider par les précieux conseils de Da, et découvre peu à peu comment retrouver la chaleur et la lumière au plus profond d'elle-même.

Maryam Hassan nous livre ici un récit plein d'espoir, qui explore avec sensibilité le thème de l'adaptation à un environnement inconnu. À travers les yeux d'Aminah, nous ressentons toute la complexité des émotions liées au départ et à la découverte d'un nouvel univers. La plume de l'auteure nous transporte avec délicatesse dans ce voyage initiatique, nous invitant à partager les doutes, les peurs, mais aussi les moments de réconfort et de découverte qui jalonnent le chemin de l'héroïne.

Les illustrations magnifiques d'Anna Wilson viennent sublimer ce récit, capturant avec justesse l'essence des émotions et des paysages traversés par Aminah. Chaque image est un tableau qui enchante le lecteur, renforçant ainsi l'immersion dans l'univers vibrant et coloré de l'histoire.
Aminah habite dans un pays (probablement Africain) plein de chaleur et de soleil. Elle vit avec ses parents et son grand-père qu'elle adore. Mais un jour, ses parents décident de partir dans un lointain pays. Aminah doit abandonner son grand-père et tout ce qui faisait sa vie jusque là.

Arrivé dans ce pays (qui ressemble au Canada ?), il fait froid, il pleut, il neige. Aminah n'arrive pas du tout à s'acclimater. A l'école, elle ne se fait pas d'amis et la nourriture ne ressemble en rien à ce dont elle a l'habitude.

Au téléphone, son grand-père lui dit d'être patiente et de voir l'aventure dans tout ce qu'elle fait. Petit-à-petit, et grâce à un petit coup de pouce, Aminah réussira à aller mieux.

J'ai lu cet album avec Micro-Noisette mais j'ai bien senti que ça ne lui parlait pas. Il y a un vocabulaire assez compliqué pour le jeune lecteur (baba, salaam, Da, charpai, beti...) En tant qu'adulte on passe outre et on comprend avec le contexte mais là j'ai bien senti que ça bloquait Micro dans sa compréhension. Plusieurs fois il m'a demandé qui étaient les personnages.

L'histoire en elle-même est intéressante, elle s'intéresse au vécu des enfants qui émigrent, ce qui n'est pas très courant.

Une lecture en demi-teinte pour nous.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..