Mioz Lamine (Autre)
Syros (06/04/2023)
3.93/5   7 notes
Une grand-mère pincée, une grand-mère farfelue. Les mercredis de Léo ne sont pas de tout repos !

Léonore passe ses mercredis après-midi chez ses grands-mères.
Les mercredis impairs chez Mamie-Do, sa grand-mère si sérieuse et attachée aux bonnes manières, chez qui on fait de la broderie et qu’il faut vouvoyer.
Les mercredis pairs chez Mamie-Mi, sa grand-mère si fantasque et si drôle, qui habite dans une roulotte et jure comme un charre... >Voir plus
Que lire après Les mercredis de LéoVoir plus
Le mercredi, c'est réglé comme du papier à musique chez Léonore dite Léo. Les mercredis impairs sont avec Mamie-Do, sa grand-mère paternelle, très traditionnelle et montrant peu d'enthousiasme pour la nouveauté et les mercredis pairs sont avec Mamie-Mi, sa grand-mère maternelle pétillante, pleine d'humour aimant sortir des cases. Vous vous doutez bien que Léo a plus d'affinités avec une de ses grands-mères qu'avec l'autre. Mais ce que l'on montre n'est pas forcément le reflet de ce que l'on ressent. Et un jour, mercredi pair, c'est le chauffeur de Mamie-Do qui vient la chercher. Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Léo s'inquiète.

C'est toute une famille recomposée qui gravite autour de Léo, parfois avec plaisir, parfois avec les dents qui grincent mais avant tout, avec beaucoup d'amour, même s'il n'est pas toujours des plus évidents et démonstratifs. C'est un plaisir de découvrir tout ce petit monde et d'assister à tous ces événements de vie. En effet, Léo n'a que dix ans mais a déjà une vie bien remplie qui lui amène des doutes et un certain nombre de réflexions. Heureusement, elle fera une rencontre qui l'aidera à y voir plus clair.

Un roman jeunesse plein de vitalité, d'humour et de tendresse. La vie comme elle est, avec des hauts et ses bas, ses secrets et ses petits mensonges. Léo est une petite fille, pas si petite finalement et fortement attachante et la relation qu'elle entretient avec ses mamies me touche. Profite Léo, ce temps est inestimable.
Dévoré en quelques heures, quel bonheur ce roman jeunesse. Un livre qui fait du bien ! (Même si les grands-mères de la couverture semblent un peu inquiétantes !!)
Une famille recomposée qui va s'avérer chaleureuse et bienveillante.
Et pourtant, ça ne s'annonçait pas si bien.
Léo a la chance d'avoir deux mamies pour s'occuper d'elle, et c'est "réglé comme du papier à musique" mercredi pair chez l'une, impair chez l'autre. Elle évite d'avouer qu'elle a une préférence très nette.
Car ces deux vieilles dames sont aussi différentes qu'il est possible, presque à la limite de la caricature :
Mamie-Do est rigide, sévère, jamais contente. Chez elle, pas de portable ni d'ordinateur, on se vouvoie, on ne parle pas à table, et les petites filles font de la broderie.
Mamie-Mi est parfaitement fofolle, langage peu châtié, idées surprenantes, elle habite même dans une roulotte. Et "en banlieue" en plus !!

Un roman que j'ai un peu de mal à vous présenter, parce que je voudrais vous transmettre mon enthousiasme à sa lecture, mais j'écris moins bien que son autrice ! Thème et résumé, c'est facile, mais pourquoi cette lecture est-elle un tel bonheur, que je vais partager largement autour de moi ?

Une écriture ciselée, simple mais tellement belle et agréable, des personnages qu'on aimerait côtoyer, la vie de tous les jours, avec de jolis surprises en plus.
Cette petite Léo semble presque trop lisse, trop prête à faire ce qu'on lui demande sans faire de vagues. Et puis, on s'aperçoit que ça ne l'empêche pas d'avoir des sentiments profonds, de savoir reconnaître ce qu'elle ressent profondément, au-delà des réactions évidentes.

Il est question d'entrée en 6e, d'amitié, d'un garçon différent mais oh combien intéressant, et d'une famille qui, malgré les dissensions, gère si bien les séparations, les recompositions. On se dit qu'il y a de l'espoir, quand même les adultes parviennent à s'entendre.
Un roman qui fait du bien, mais surtout une belle aventure qu'on dévore avec bonheur.
Et, cerise sur le gâteau, ce roman donne envie de (re)lire Zazie dans le métro, ce qui est toujours une bonne idée.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Les mercredis de Léo est un roman jeunesse tout à fait réjouissant, qui donne le sourire et donne envie de danser, même en tant qu'adulte.

Pourtant les thèmes abordés sont loin d'être simples ou folichons : parents divorcés, familles recomposées, mésentente entre les grands-mères, différence... L'autrice les traite tous avec une grâce et une certaine forme de poésie qui ne peut qu'emporter les jeunes lecteurs.

Léo, l'héroïne, vit la même vie que bien des enfants, entre deux maisons, deux familles. Elle doit composer entre la réalité imposée par les adultes et ses propres désirs et rêves. Une petite fille assez ordinaire, à laquelle il est facile de s'identifier. Grâce aux livres et à une maturité trop vite acquise, Léo cherche à réconcilier tout son petit monde et à créer du bonheur autour d'elle.

L'humour omniprésent, la délicatesse avec laquelle l'autrice dépeint les évènements, la tendresse évidente pour ses personnages (même l'acariâtre Mamie-Do), tout concourt à ne plus lâcher le livre.

Un roman que bien des adultes gagneraient à lire, puisqu'il démontre qu'avec un peu de bonne volonté il est possible de former un cercle bienveillant et rassurant autour des enfants, suite à une séparation.

J'en ai besoin pour faire une recherche sur Google pour l'école.
[...]
- Pour Gogol, tu trouveras ce dont tu as besoin dans le Petit Robert des noms propres, lui indique Mamie-Do en désignant le rayonnage du bas qui ploie sous le poids d'épais volumes.
"Voilà qu'elle recommence avec son Gogol et son Robert !" s'inquiète Léonore.