AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'orphelin de Perdide tome 2 sur 2
EAN : 9782344033494
56 pages
Comix Buro (16/01/2019)
4.35/5   10 notes
Résumé :
Suite à l’arrêt de l’astronef sur Gamma 10, Martin est tué et Belle est enlevée par d’anciens bagnards avec l’oeuf, seul moyen de communication avec le petit Claudi désormais seul face aux nuées de frelons, toujours plus proches de lui...
Tandis que Max part à l’assaut du repère des mercenaires, Silbad, resté seul à bord du vaisseau, visualise d’anciennes images de Perdide... Et s’il était lié à Claudi bien avant sa rencontre avec Max ? Après avoir réussi à ... >Voir plus
Que lire après L'orphelin de Perdide, tome 2 : SilbadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet album est le tome 2 de l'adaptation de la nouvelle du même nom, de Stefan Wul. Que vous ayez lu Wul ou pas, vous ne pourrez qu'apprécier cette adaptation.
Cette bd donne un souffle nouveau à ce récit vieilli dont on connaît toutes les ficelles. mais c'est tellement bien fait qu'on en redemande.
Ce tome 2 reprend là où s'est arrêté le tome précédent et réussit sur tous les plans à nous faire vivre un grand moment de lecture.
D'une part le scénario est construit de manière à faire monter la sauce jusqu'à un climax final renversant, lequel, après réflexion n'a rien de surprenant, mais logique, cohérent et renversant. Ce n'est pas tant dans la surprise que réside le twist final mais bien dans son ampleur et dans ce qu'il provoque émotionnellement parlant. La fin est à la fois heureuse et malheureuse, empreinte d'une amertume et d'une déception, synonymes d'un sentiment d'incapacité et de faiblesse que ressentent les personnages.
D'autre part, graphiquement, c'est tout simplement superbe. La dynamique et l'énergie qu'Adrian réussit à insuffler à ses planches est magnifiques. Celles ci parlent tout autant que les textes. Les émotions décrites par les expressions des visages sont incroyables de vérité et de justesse. Colère, surprise, naïveté, désenchantement, tout un panel d'émotions qui donne autant de profondeur à ce récit, et rend un superbe hommage à Stefan Wul et son texte d'origine.
Cette bd donnera simplement l'envie de découvrir l'auteur original et son oeuvre, ou bien de la redécouvrir. Et pour une adaptation, c'est plutôt un signe de réussite.
Commenter  J’apprécie          90
Max reste déterminé à sauver Claudi, fils de ses amis tués et désormais seul sur une planète hostile. Seulement il doit regagner Perdide avec son vaisseau. Pour ce faire il accepte des passagers payants et se retrouve sur un planète abandonné par la civilisation, où Belle, sa passagère est enlevée par des ex prisonniers qui souhaitent s'échapper de l'endroit.
Pendant une bonne partie de la BD on est dans un scénario d'aventures où le gentil cherche à sauver la jeune femme tandis que Slibade, son coéquipier cherche à maintenir la communication avec Claudi. Et finalement ce n'est pas qu'une histoire de pure action, l'émotion est forte sur les pages finales...Cela remet en cause ce qu'on a lu, mais assez bien emmené. Bref je me suis fait avoir et j'en suis ravie. Désolée pour les mystères, mais cette BD vaut vraiment le détour avec un dessin simple et plein de vigueur.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis régalée avec cette duologie, adaptation d'une oeuvre de SF de 1958 par Stefan Wul. Je ne sais pas si c'est fidèle à l'oeuvre d'origine mais en tout cas cette version BD est très réussie. J'ai adoré être surprise par la direction empruntée par l'intrigue mais aussi par sa dureté. J'ai beaucoup aimé la fin que je n'avais pas anticipé. Mais je l'ai trouvé un brin rapide. Bref, une très bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
La fin de ce diptyque spatial nous entraîne dans une aventure haute en couleur. Cette course contre la montre ne manque pas de piquant mais la résolution de la série n'est pas folichonne. Elle aurait peut être mérité des explications un peu moins rapides.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
14 février 2019
Conclusion brillante d'une version en bande dessinée d'un classique de la littérature fantastique qui prend un sacré coup de jeune, grâce à un graphisme dynamique et moderne, ainsi qu'un scénario huilé comme il se doit et prenant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
22 janvier 2019
Adrian adapte son style en l'épurant, mais avec assez de détail, un style clair et lumineux avec des pages qui nous enchantent, servies par un dessin fort dynamique. Il glisse quelques bonnes idées visuelles pour donner du mouvement et nous offrir frayeurs et tensions. Ces deux volumes valent vraiment le détour. Une belle occasion de découvrir cette histoire dans un excellent récit de science-fiction.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Savez-vous comment je pourrais savoir ce que l'enfant de l'univers où nous sommes est devenu ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}