AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pacotille, l'enfant esclave tome 1 sur 1

Christian Favrelle (Autre)Olivier Berlion (Autre)Éric Corbeyran (Autre)Aurélie Bambuck (Autre)
EAN : 9782822238007
56 pages
Jungle ! (22/09/2022)
4.16/5   19 notes
Résumé :
L'histoire de l'esclavagisme à hauteur d'enfant.

Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIe siècle.
Des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire d'esclaves. Arrachée à la terre de ses ancêtres et séparée de sa maman, Nzinga devient " Pacotille ", une marchandise de peu de valeur.
Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l'îl... >Voir plus
Que lire après Pacotille, l'enfant esclave, tome 1 : De l'autre côté de l'océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai eu un peu de mal au début de ma lecture avec une scène de marché en Afrique au royaume du Kongo en 1685. On se croirait presque sur un marché ordinaire de fruits et légumes de nos jours. J'ai tout de suite senti un anachronisme qui m'a titillé. Quand une BD traite d'un sujet historique sérieux comme l'esclavage, il faut que cela soit authentique et crédible.

Une dure réalité de l'esclavage était que les portugais n'étaient pas très nombreux à leur arrivée par bateau sur le continent africain. Ils se sont servis des rivalités entre tribus pour asseoir leur domination. C'est parce que certains africains ont choisi de se soumettre et de capturer des congénères de villages voisins que le début de l'esclavage de masse a été possible. Ils servaient d'intermédiaires grassement payés. Je pense que c'est bien de montrer comment cela a été rendu possible sans se voiler la face. Il y aura toujours des traîtres à leur peuple.

L'esclavage est une véritable abomination qui a d'ailleurs été rétabli par Napoléon dans notre pays après la révolution française. C'est un véritable crime contre l'humanité qui s'est produit par le passé. le destin de la petite Pacotille illustre ce que peuvent ressentir ceux qui été capturé par les traîtres lors de razzias pour être ensuite acheminés vers les Antilles. Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet.

C'est un témoignage absolument poignant et déchirant. Ces enfants d'à peine 6 ans étaient mis au travail dans les champs de culture du tabac sans aucune forme de ménagement. La soumission aux maîtres est totale et tout contrevenant s'expose à la mort.

Le passé a été douloureux pour Pacotille mais on sait d'ores et déjà que le futur lui réservera un avenir meilleur. Il faut passer par la fuite et les dangers que cela comporte. On suivra cela avec attention dans le second tome.

Corbeyran qui est un des scénaristes les plus prolifiques du marché de la BD maîtrise parfaitement son sujet pour l'adapter à la jeunesse. le dessin d'Olivier Berlion assure également parfaitement aussi bien pour les magnifiques paysages africain que celui de la Martinique. A noter la présence d'un cahier pédagogique très intéressant en fin d'album pour compléter le propos.

Je tiens également à remercier Babelio ainsi que les éditions Jungle pour leur confiance. Je trouve que c'est un ouvrage bien utile pour comprendre les origines de l'esclavage mais également voir ce qu'ils ont enduré. le traumatisme est encore perceptible de nos jours et cela se comprend aisément.
Commenter  J’apprécie          581
Quatre personnes sont à l'origine de Pacotille, une bande-dessinée en deux tomes qui raconte l'esclavage à hauteur d'enfant, à la Renaissance. Aurélie Bambuck ( par ailleurs journaliste ) et Eric Corbeyran, pour le scénario, Olivier Berlion et Christian Favrelle pour les illustrations et la colorisation. le résultat de cette association, c'est un récit accessible à tous qui permet d'aborder un pan sombre de l'histoire de l'humanité et notamment le destin d'enfants souvent oubliés, des esclaves considérés comme de la pacotille, des marchandises de moindre valeur, du fait de leur jeune âge.

Récit pour la mémoire de l'esclavage, récit témoignage du destin de tous ces enfants ( et adultes ) réduits en esclavage, Pacotille est une BD qui permettra à tous les adolescents de connaître les conditions dans lesquelles les esclaves étaient capturés puis la manière dont ils effectuaient les traversés vers les lieux où ils étaient ensuite forcés à travailler. Ils vivaient dans des conditions très précaires et étaient soumis aux caprices de leurs maîtres.

Récit d'aventure aussi, Pacotille nous raconte le parcours d'une enfant effrayée mais qui va essayer de reconquérir sa liberté. le premier tome nous invite à suivre le périple de Pacotille depuis son village d'origine jusqu'aux terres de la Martinique, en passant par une traversée mouvementée et funestes pour nombre de ses pairs.

L'ensemble est sublimé par les belles illustrations qui laissent la part belle aux paysages dans lesquels le récit prend place. Un lieu paradisiaque que le quotidien infernal de Pacotille contrebalance.

Un petit dossier documentaire complète la BD, afin d'éclairer le jeune lectorat sur les événements racontés dans Pacotille.
Lien : https://www.lirado.fr/pacoti..
Commenter  J’apprécie          60
Spoilers.

Une BD historique où l'on suit le récit que fait Pacotille, aujourd'hui grand-mère de Lukeni, de son enfance. On est plongés au commencement de la traite négrière dans ces régions de l'actuel Angola, lorsque les Portugais accompagnés de locaux, les courtiers, s'en prennent aux villageois. Nzinga, de son vrai nom, est capturée avec sa mère et connaît les tragédies de la traversée en mer sur le bateau, avec la peur, le mal de mer, les conditions d'hygiène épouvantables, les morts jetés par-dessus bord, l'attaque des corsaires...

Arrivée en Martinique, Nzinga travaille dans les champs de tabac et participe au plan d'évasion de ses compagnons. Elle compte sur l'aide de son ami Luki, un Indien caraïbe. Mais ils sont trahis par l'un des leurs, et seule Pacotille en réchappe.

Ce livre nous propose une belle galerie de personnages et de belles planches avec des décors représentant une nature luxuriante.

Le dossier pédagogique nous renseigne sur :
- l'histoire du royaume du Kongo, le fungee, le nzimbu, Nzingha
- le commerce triangulaire, les bateaux, les courtiers, la traite des enfants, les corsaires
- la vie aux Antilles au XVIIe siècle, la Martinique, les esclaves en fuite, les engagés, les Caraïbes, Wai'tu Kubuli
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Jungle pour l'envoi de cette BD via l'opération Masse Critique. Je l'avais déjà repérée dans le catalogue de l'éditeur et comptais l'acheter pour le collège. Je n'ai pas été déçue, cette BD rejoindra le CDI prochainement !

Devenue grand-mère, la petite-fille de Nzinga l'interroge : pourquoi les habitants l'appellent-ils "Pacotille" ? Il est temps de lui raconter son histoire, celle d'une enfant enlevée avec d'autres membres de son village et réduite en esclavage par les Portugais.

A travers le récit de Pacotille, on comprend bien l'injustice et la peur ressenties par les habitants des villages africains qui vivaient paisiblement jusqu'alors, le rôle des différents acteurs du commerce des esclaves, y compris les intermédiaires issus du même peuple que Pacotille, les raisons pour lesquelles des hommes d'autres pays (ici le Portugal) sont venus les capturer pour les emmener sur d'autres terres (la Martinique) où ils seront exploités ou encore leurs conditions de vie à bord des bateaux et une fois débarqués.

Une note d'espoir est incarnée par différents personnages secondaires qui viendront en aide à Pacotille, comme Kimpa une esclave forte et révoltée, Jean, fils d'une famille de Français "engagés" pour venir cultiver les terres et Kali, autochtone caribéen. On trouve ainsi toute une galerie de personnages, bienveillants ou non, qui montre toute la complexité de cette triste période mais qui permet aussi de comprendre le melting-pot de populations et de cultures qui en résulte aujourd'hui.

Le fait que le récit soit celui de Pacotille adulte racontant son histoire à sa petite-fille permet de faire des pauses pour apporter des précisions aux questions que celle-ci va lui poser, des questions que se pose sans doute aussi le jeune lecteur. Un mode de narration bien vu !

J'ai trouvé cette BD vraiment bien faite, parfaite pour les 6è-5è pour qui il n'y a pas beaucoup de ressources sur l'esclavage. Un dossier pédagogique à la fin de la BD apporte quelques infos supplémentaires.

J'ai hâte de lire le tome 2 !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Cette petite fille au regard perçant, entre tristesse et espoir dans ce champ de tabac, surveillée par un homme blanc à cheval, armé et le regard sévère. Une image qui résume tellement cette tragédie vécue par le peuple Africain : l'esclavage. On connait tous ce pan de l'Histoire peu glorieuse pour les Européens et colons Américains, pourtant, comme toutes tragédies historiques, elle se doit d'être rappelée, encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit reconnue et non banalisée.

Dans un style scénaristique académique, Corbeyran et Aurélie Bambuck s'emparent de la voix de cette mamy, Nzinga dite « Pacotille », qui raconte son enfance d'esclave. Elle avait à peu près l'âge de sa petite-fille quand elle a vu des Portugais envahir son village et enlever toutes les personnes valides. Telles des marchandises, ces gens, dits de couleurs, sont parqués dans les cales des navires. À peine quelques minutes de marche sur le pont pour maintenir une certaine forme physique, le stricte minimum alimentaire, aucune intimité pour dormir, uriner, vomir… que le son assourdissant des chaines autour des poignets et des cous ainsi que la houle de la mer.

Puis, pour les survivants, car beaucoup meurent à bord, la honte d'être vendus comme du bétail suivi du travail harassant dans les champs. On connait le coton grâce aux films, mais ce n'est pas tout. Pacotille, séparée de sa mère dès l'enlèvement en Afrique, se retrouve à porter des brassades de feuilles de tabac sous la menace des fusils et des coups de fouet. En tant que bien de peu de valeur, Pacotille a l'occasion de regarder les autres esclaves autour d'elle et le comportement de ce peuple dit supérieur, les blancs. Mais aussi d'autres personnes qui gravitent autour de ce microcosme singulier.

Avec le graphisme expressif d'Olivier Berlon, mettant davantage l'accent sur les visages et les décors au détriment de corps pas toujours anatomiquement très justes, et le carnet éducatif en fin d'album, voilà un ouvrage à trouver dans les écoles primaires pour apprendre l'Histoire de façon ludique mais vraie, authentique.
Lien : https://sambabd.net/2022/10/..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
09 février 2023
Une bande dessinée remplie de bonnes intentions, aux visées didactiques évidentes.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
07 novembre 2022
Ce premier volume de Pacotille est une bd courte et passionnante, facile à lire, et j’ai personnellement tout de suite accroché avec l’histoire. C’est le genre d’ouvrage qui se lit d’une seule traite. Et c’est toujours un plaisir de retrouver le dessin réaliste d’Olivier Berlion, dont j’apprécie beaucoup, entre autres, le Histoires d’en ville !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
12 octobre 2022
Un mélange très bien fait de récit mémoire et aventure qui soutient l’attention et permet de comprendre ce qu’était l’esclavage. Comme aussi le mépris des envahisseurs pour les populations autochtones comme les Caraïbes. Pacotille va être le trait d’union entre des valeurs diverses. On la suit avec affection et on attend la suite de son périple superbement dessiné par Berlion.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le jour où toutes les tribus du Kongo auront compris que leurs ennemis profitent de leur rivalité, le monde sera meilleur !
Commenter  J’apprécie          220
A part ce coquillage, rien d’autre ne m’appartient!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christian Favrelle (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Favrelle
Les pompiers 21  Les sisters 17  Studio danse 1
autres livres classés : esclavageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}