Quanto (13/04/2023)
3.56/5   8 notes
Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles génèrent dans leur sillage davantage de questions que de réponses. Au premier lieu desquelles: comment de simples cellules parviennent-elles à créer de l’intelligence ?

Jeff Hawkins, neuroscientifique et ingénieur en informatique, apporte une réponse fondée sur des années de recherche. Il montre dans ce livre que le cerveau ne fonctionne pas comme on l’a longtemps cru: loin ... >Voir plus
Que lire après 1000 cerveaux : Une nouvelle compréhension du cerveau et de l'intelligence artificielleVoir plus
(Merci à Babelio Masse Critique et à la maison d'édition Quanto de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)

Le livre explore le fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'intelligence artificielle et la conscience humaine. J'ai apprécié la lisibilité du livre, même si j'ai trouvé le choix des mots de l'auteur déroutant vers la fin de la première partie parce qu'il choisissait d'autres termes ou semblait les mélanger. Hawkins est très enthousiaste au sujet de ses recherches et de sa théorie. Même si cet enthousiasme est agréable, il change souvent en une écriture égocentrique et trop sûre de soi. Malgré ces défauts, je reconnais la valeur de la théorie présentée dans la première partie.

Première partie
L'auteur présente une théorie relativement simple et logique sur le fonctionnement du néocortex. Bien que cette théorie manque de preuves concrètes, elle reste intrigante pour ceux qui s'intéressent au fonctionnement du cerveau. Cependant, le fait que l'auteur ne mentionne pas les travaux d'autres personnes / entreprises sur ce sujet nuit à l'expérience de lecture.

Deuxième partie
Dans la deuxième partie, l'auteur se penche sur l'intelligence artificielle (IA) et écarte toute inquiétude quant à ses risques potentiels. Il affirme que l'IA peut être sûre à condition que des mesures de protection appropriées soient mises en place. L'enthousiasme de l'auteur pour un modèle d'IA basé sur le neocortex (de préférence sur sa théorie) le conduit à négliger les dangers potentiels, ce qui amène le lecteur à considérer cette partie comme de la science-fiction plutôt que comme de la science rigoureuse.

Troisième partie
La troisième partie traite de la conscience humaine et n'est plus scientifique du tout : ce sont des opinions, qui suivent une certaine logique, mais cela restent des opinions.
Hawkins aime dire que tous les problèmes de l'humanité peuvent être résolus si nous pouvons changer le cerveau ancien. C'est sa structure qui nous pousse à nous reproduire, et selon lui c'est cela qui nous rend violents et dominants et cruels. Il pense qu'il sera possible de modifier le cerveau ancien à l'avenir et que la violence n'existera alors plus - et par conséquent pas non plus dans IA.
Suivant d'autres scientifiques que lui, je pense que l'égo ( que Hawkins ne mentionne pas, manifestement il n'aime pas en parler) est le problème fondamental de l'humanité. C'est à partir de là que nous agissons, mais dans l'égo, qui est limité, confus et plein de contradictions et de conflits, la beauté de la vie illimitée, l'essence de la vie n'a pas sa place. Et, l'égo est sans doute profondément imbriqué dans toute la nature humaine et n'est pas uniquement confiné au cerveau ancien. Ce n'est pas par quelques opérations techniques que nous pourrons le changer ou le faire disparaitre. Pour cela il faut une prise de conscience très différente - qui est possible dès maintenant.
Par ailleurs, Hawkins considère la connaissance comme la chose la plus importante de la vie, le but pour lequel nous devons vivre. Il rejette une fois de plus l'importance de rechercher l'essence de la vie, de la mort, de la beauté, de l'amour, quelque chose qui se situe au-delà du fonctionnement du cerveau et qui ne connait pas le temps (le cerveau ne peut fonctionner que dans le temps), quelque chose qui n'est pas limité, comme la pensée et la connaissance doivent toujours l'être. Je trouve que la perspective de Hawkins est limitée, qu'elle manque de profondeur et que l'on pourrait même la qualifier d'inutile.

Conclusion
En conclusion, le livre présente une théorie fascinante sur le fonctionnement du cerveau et son application à l'intelligence artificielle. Cependant, l'enthousiasme excessif de l'auteur et son style d'écriture imbu de lui-même, diminuent l'expérience de lecture globale. de plus, l'accent étroit mis sur la connaissance et la négligence des aspects plus larges de la conscience, non limités au cerveau ou au temps, laissent le lecteur sur sa faim.

Les lecteurs qui souhaiteraient lire sur une autre façon d'aborder la vie, la conscience et l'égo peuvent trouver une exploration (pas si facile) dans "The ego tunnel" (existe aussi en allemand) du philosophe théorique Metzinger qui est connu pour travailler avec des chercheurs en neurosciences, et dans les livres du philosophe non académique Jiddu Krishnamurti, très abordables ceux-ci - bien que l'exploration et surtout le changement doivent être faits seul.
Avant de commencer cette lecture, je n'avais pas réellement conscience de la quantité d'informations, même anodines, emmagasinées et traitées par notre cerveau. Par exemple, nous savons exactement (ou presque, selon que vous êtes plus ou moins bordéliques) où nous rangeons chaque chose à la maison, au bureau (dont nous connaissons l'itinéraire sur le bout des doigts), où je dois me rendre pour acheter mon paquet de Panzani cuisson 3 minutes etc.
La théorie des 1000 cerveaux de Jeff Hawkins, et de son équipe, nous propose une nouvelle façon d'appréhender le fonctionnement de notre néocortex et du cerveau ancien qui travaillent de concert, avec de nombreux exemples simples, mais percutants. Nous assistons tout au long de ce récit, à la lutte permanente entre nos pulsions, qui régissent le cerveau primitif, et nos prises de décisions logiques et sensées que nous devons à ce fameux néocortex.
Attention, nous sommes toujours dans le cadre d'une hypothèse, mais il semblerait (l'auteur prêche pour sa paroisse, forcément) que les méthodes empiriques mises en application tendent vers une validation de ce schéma.
Pour faire simple, le néocortex, la partie la plus récente et la plus externe du cerveau des mammifères, est organisé en quelques 150 000 colonnes corticales qui vont créer des référentiels pour chaque chose observées et générer des modèles du monde. Ces derniers sont réévalués à chaque instant. le cerveau sait différencier les informations à caractère temporaire (la place du plat de pommes de terre sur la table) de ce qui est permanent (ma tasse préférée, estampillée de la marque Walt Disney). À force de passer ma tasse au lave vaisselle, le logo disparait petit à petit. Que fait mon cerveau ? Il réactualise le modèle de la tasse, et il fait de même pour toutes les choses du quotidien, pour nos croyances qui ne sont autres que le résultat de nos expériences personnelles.
Ce retour de lecture n'a pas vocation à résumer la théorie des 1000 cerveaux, néanmoins sachez que cette dernière met en évidence la façon dont deux individus, confrontés à la même situation, dans des circonstances équivalentes, n'aboutiront pas à la même conclusion (au même modèle du monde) dans la mesure où ils n'utilisent pas les mêmes référentiels. C'est de là que viennent les fausses croyances. D'ailleurs, si je m'attendais à un ouvrage totalement impartial, il n'en est rien car l'auteur prend parti de mettre en déroute ceux qui n'ont pas les mêmes certitudes que lui : les Platistes, ceux qui croient à la vie après la mort, ceux qui pensent que le réchauffement climatique ne constitue pas une menace… Bref, il a ses propres convictions, et n'hésite pas à le faire savoir.
Pour la partie purement explicative, j'ai trouvé les chapitres un peu redondants, certains points sont repris plusieurs fois, ce que j'ai trouvé assez lourd, quand bien même répéter les choses permettent de les assimiler.
Dans la partie traitant l'Intelligence Artificielle, Jeff Hawkins insiste sur le fait qu'une machine incapable d'apprendre par elle-même par l'expérience après sa mise en fonctionnement ne peut pas prétendre à être intelligente. Il aborde la question de « débrancher » une machine supposée intelligente. Serait ce une crime ? Qu'en est¬ il de la fusion cerveau/machine ou du téléversement de notre cerveau dans un ordinateur ? Doit on considérer l'IA comme une potentielle menace ? Là encore, la position de l'auteure s'avère tranchée, mais je ne vous en ferai pas part. Si vous voulez tout savoir, notamment comment nous pourrions (allons) entraîner notre propre perte, sans l'aide des machines, je vous invite à plonger au coeur de ce condensé d'informations qui mêle à merveille des aspects scientifiques et humains, le tout saupoudré d'un soupçon de SF.
En remerciant Babelio et les éditions Quanto pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse Critique.
1000 cerveaux est un livre de vulgarisation scientifique pas comme les autres. Si d'ordinaire on nous livre les connaissances issues de la recherche lorsqu'elles sont avérées, laissant les hypothèses aux publications des magazines spécialisés, Jeff Hawkins nous propose ici une vision globale de sa théorie, non encore vérifiée, sur la nature de l'intelligence. C'est à la fois déroutant et excitant. Déroutant car, bien qu'il y travaille depuis des années avec ses équipes, ce qui donne du poids à ses idées, elles restent non encore totalement prouvées. On n'est donc jamais certain que ce que nous lisons est vrai. Mais c'est tout à fait stimulant, car on est positionné ici à la pointe de la connaissance, à la limite du savoir humain. L'auteur nous offre sa confiance, en nous livrant ses convictions de neuroscientifique. Il ouvre une porte sur le fonctionnement du cerveau par l'étude du néocortex et l'appréhension des objets complexes et des concepts abstraits par nos cellules neuronales. Il nous livre en deuxième partie une réflexion sur une application concrète de sa théorie pour créer une intelligence artificielle générale, raisonnant et apprenant comme nous de nouveaux concepts de manière souple et autonome, bouleversant également à cet endroit l'approche actuelle d'un milieu en pleine expansion qui s'attelle à produire des IA spécialisées et « rigides » dans leur raisonnement. Comme s'il n'était pas assez doué en tant qu'entrepreneur et scientifique, Jeff Hawkins est également un parfait vulgarisateur, et il parvient à nous guider pas à pas dans sa réflexion à l'aide de métaphores claires et précises, faisant de ce sujet complexe un bonheur de lecture.
Ce livre est incroyable, il apporte des réponses facilement compréhensibles à des questions sur le fonctionnement du cerveau et la manière dont nous percevons le monde. Il incite également à la réflexion sur de nouvelles questions et sur une approche différente d'appréhender notre environnement.
Recommandé par Bill Gates lui même .. livre super intéressant car précis et écrit par un spécialiste du néocortex . Très plaisant et détaillé , ça grouille de cellules grises , super intelligent , visionnaire , iconoclaste . On prend du plaisir et beaucoup de hauteur sur notre quotidien.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
Dans son nouveau livre, Jeff Hawkins explore comment notre cerveau appréhende le monde et comment l’intelligence artificielle s’en inspire.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Deux individus observant le même objet physique en tireront probablement une carte similaire. On imagine mal, par exemple, que les cerveaux de deux personnes contemplant la même chaise en disposent les caractéristiques différemment. Mais lorsqu'il s'agit d'un concept, deux individus peuvent assimiler des référentiels différents à partir des mêmes faits. Rappelons l'exemple de la liste des événements historiques. Un individu disposera les événements sur une frise chronologique, l'autre le fera sur une carte géographique. Les mêmes faits peuvent conduire à un modèle et à une vision du monde différente.
J'ai dit plus haut que les conlonnes corticals stockent des caractéristiques à certains emplacements des référentiels. (...) Une colonne corticale crée des référentiels de tous les objets qu'elle connaît. Ces référentiels sont ensuite peuplés de liens menant à d'autres référentiels. Le cerveau modélise le monde à l'aide de référentiels peuplés de référentiels ; il n'y a jusqu'au bout que référentiels.
Les signaux qui atteignent le cerveau changent constamment, et ce pour deux raison. D'abord, le monde lui-même change. (...)
La deuxième raison, c'est que nous bougeons nous aussi.

Videos de Jeff Hawkins (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Hawkins
Si les recherches en neurosciences progressent chaque jour un peu plus, elles génèrent dans leur sillage davantage de questions que de réponses. Au premier lieu desquelles: comment de simples cellules parviennent-elles à créer de l'intelligence ?
Jeff Hawkins, neuroscientifique et ingénieur en informatique, apporte une réponse fondée sur des années de recherche. Il montre dans ce livre que le cerveau ne fonctionne pas comme on l'a longtemps cru: loin d'établir un modèle unique et fixe du monde, ce sont en réalité des centaines de milliers de cartographies de tout ce que nous connaissons qu'il réalise à chaque instant.
Cette approche révolutionnaire permet de résoudre certaines des questions essentielles ouvertes depuis longtemps, notamment quant à notre perception du monde et de nous mêmes.
À l'heure où émergent des intelligences artificielles (IA) comme ChatGPT ou DALL-E, Hawkins montre en quoi cette nouvelle perspective ouvre la voie à une IA vraiment intelligente et à des machines capables d'apprendre par elles-mêmes, mais aussi pourquoi nous ne devons pas craindre que ces systèmes menacent un jour notre espèce.
Un livre accessible à tous, traduit en une dizaine de langues et salué par les ténors mondiaux de la discipline.