Rue de l'échiquier (13/01/2011)
4.12/5   4 notes

De l Odyssée à Taken, d Andromaque au Comte de Monte-Cristo, de La Bête humaine à Un justicier dans la ville, nombreux sont les récits dont les héros font payer à l offenseur le prix de son offense, et font justice eux-mêmes, selon l implacable loi du talion : il pour il, dent pour dent. Peut-on pour autant parler de justice ? La violence meurtrière de la vengeance sévit surtout au cinéma, au thé... >Voir plus
Que lire après Se vengerVoir plus
Bonjour, en ce dimanche avec un peu de retard puisque dans le cadre du challenge @varionsleséditions, la maison d'édition Éditions Rue de l'échiquier avait le mois de juillet. Mais bon. Je vous parle d'un livre d'une série de 10 sur la philo destinés aux ado et autres adultes. Dix petits livres qui parlent de situation dans lesquelles tout le monde peut se retrouver et qui les expliquent avec des références philosophiques, historiques, mythologiques, littéraires, cinématographiques. Un langage clair compréhensible par tous. Les dix thèmes sont les suivants être jaloux, aimer, tomber amoureux, rêver; mourir, désobéir, avoir peur, voler, mentir, perdre son temps, se venger.
Pour se venger par exemple l'auteur explique bien la différence entre se venger et se défendre, appliquer la loi du talion, rivaliser, mais aussi pardonner. Un ouvrage complet qui permet à la fois d'ouvrir la discussion, d'avoir des références, d'aborder des thèmes philosophiques. J'aime beaucoup cette approche et je vous la conseille vivement.
Quatrième de couv pour "se venger" de l'Odyssée à Taken, d'Andromaque au Comte de Monte-Cristo, de la Bête humaine à Un justicier dans la ville, nombreux sont les récits dont les héros font payer à l'offenseur le prix de son offense, et font justice eux-mêmes, selon l'implacable loi du talion : oeil pour oeil, dent pour dent. Peut-on pour autant parler de justice ? La violence meurtrière de la vengeance sévit surtout au cinéma, au théâtre ou dans les romans ; mais combien de fois n'avons-nous pas supprimé, en pensée ou en paroles, ceux qui nous ont fait du mal ? le plus souvent, nos vengeances sont anodines ou restent symboliques, or toute vengeance n'est-elle pas excessive par nature ? Ressentiment, rancune, hostilité, colère, fureur ? Les passions qui animent le vengeur sont généralement condamnées par les philosophes ; pourtant, elles nous apprennent quelque chose sur nous-même. Que se cache-t-il alors derrière le désir de SE VENGER ?
Qu'est-ce-que se venger ? Cela est-il nécessaire ? Ou vaut-il mieux pardonner ? (Mais cela est-il toujours possible ?) Pourquoi désire-t-on se venger ? Est-il possible de faire justice soi-même ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles réfléchit Marie-France Hazebroucq au cours de cet essai très accessible qui mêle citations d'auteurs tels que Platon ou Kant à des exemples tirés entre autres de la littérature ou du cinéma.

Ce petit ouvrage au thème a priori assez rébarbatif s'est révélé passionnant à lire grâce à la multitude d'exemples fort bien choisis auxquels l'auteure, agrégée de philosophie visiblement très cultivée, a recours pour illustrer ses réflexions. Elle cite ainsi aussi bien la tragique vengeance de la Médée d'Euripide qu'elle compare différentes variantes du comportement adopté par Cendrillon vis-à-vis de ses belles-soeurs à la fin de quelques versions du contes ou qu'elle narre l'histoire du film "Le limier". Ce faisant, elle vulgarise avec autant de brio les notions philosophiques qu'elle explique que les différentes oeuvres dont elle s'inspire pour conduire sa dissertation. Les seuls passages moins convaincants sont les prétendues « situations vécues » qui ouvrent chaque paragraphe et sonnent paradoxalement faux. Malgré tout, "Se venger" est un ouvrage permettant de s'initier de manière fort agréable à ce thème philosophique.
Une analyse claire et bien écrite de ce qu'est la vengeance, le fait de se venger, avec des exemples tirés de la littérature et du cinéma. L'auteur, professeur agrégée de philosophie et docteur ès Lettres, mentionne tout aussi bien des philosophes que des auteurs antiques et contemporains.

On éprouve le plaisir de se venger, tout en se sentant parfaitement justifié à faire mal à qui nous a fait mal. Peut-on cependant prétendre faire justice quand on la fait soi-même, quand on se fait justice à soi-même? En effet, lorsqu'on s'octroie le droit de punir celui qu'on tient pour coupable, à quoi mesure-t-on la peine qu'on lui inflige, si ce n'est à sa propre peine? Or, quelle souffrance infligée au coupable pourrait suffire à compenser, chez la victime, la privation de tout ce qui faisait son être, la perte de ce qui donnait sens à sa vie, la mutilation irrémédiable de son bonheur (...) Il est des peines irréparables. Et pourtant le vengeur agit comme si c'était possible, "avec un optimisme féroce" (...)