Rue de l'échiquier (23/05/2013)
3.25/5   4 notes
Désobéir à ses parents ou à ses professeurs peut-être fréquent lorsqu'on est enfant ou adolescent et on n'a pas l'impression que cela porte toujours à conséquences. Pourtant, si tout le monde désobéissait, rien n'irait plus, d'autant que nous comprenons tous le bien fondé des lois civiles et des règles en société. On nous ordonne même souvent d'obéir sans trop réfléchir. L'obéissance est la norme, semble-t-il. Alors pourquoi désobéir ? Y aurait-il une raison juste e... >Voir plus
Que lire après DésobéirVoir plus
C'est vrai que la philosophie n'a pas forcément une très bonne image : c'était mon cas, car avec un bac littéraire et un coefficient 13, cette discipline m'a particulièrement trituré l'esprit ! J'ai quand même décidé de lui donner une seconde chance, car je sentais qu'ici on allait être loin du cours magistral.

La première partie s'attelle à nous expliquer énormément de concepts, comme la liberté, l'obéissance, pour nous montrer qu'on peut être libre même en étant entouré de supérieurs. Je trouvais ça presque trop évident, comme pour dire aux lecteurs de rester dans le droit chemin, de ne pas se rebeller.

Heureusement, la seconde partie nous donne quelques pistes pour se créer une marge de manoeuvre : la désobéissance civile, ou tout simplement l'art de ne rien faire, la paresse ! de quoi nous donner des idées, qui ne seront pas du goût de tout le monde..

Si la première partie s'appuie sur des auteurs classiques (on n'échappe pas à Socrate et Platon), la seconde prend le parti de donner des références beaucoup plus variées. C'est là le gros point positif de cet ouvrage, et probablement des autres de la collection : mettre les concepts en avant par le biais de films, de chansons ou de livres modernes. Cela permet de mieux comprendre (même sans connaître l'oeuvre dont il est question) et, cerise sur le gâteau, on en ressort avec une chouette liste de choses à voir, lire ou écouter pour s'ouvrir l'esprit.

En conclusion, j'aurais aimé que cette collection m'accompagne durant mon année de terminale, car elle allège considérablement le poids de la philosophie..
Lien : http://leslecturesdelux.blog..
masse critique.
Un petit livre assez intéressant à lire sur l'obéissance et la désobéissance. L'auteure commence par donner une définition des deux termes pour ensuite les approfondir dans les deux parties du livre. Pour illustrer ses propos, elle cite de nombreux auteurs et films afin de toucher un public plus large, tout en s'appuyant sur des exemples concrets et réels.
Il est intéressant de voir les différentes formes de désobéissance et de savoir comment de grands auteurs les ont distinguées les unes des autres en fonction des intentions de l'acte perpétré par l'individu.
Ouvrage qui initie à la philosophie à partir de situations vécues ou d'exemples empruntés à la littératire et au cinéma.. Ce roman est divisé en deux parties : une première qui nous explique le fonctionnement de l'obéissance, la liberté... La deuxième est constitué de la désobéissance et l'art de ne rien faire , la paresse !
Le fait que ce document soit separé apporte quand même un point positif. Sans cela, le roman serait ennuyeux !
Bon ouvrage pour enfin comprendre la philosophie.

Si l’obéissance est donc un acte humain, car il est un acte libre, désobéir peut tout autant être un acte dans lequel l’individu exprime sa dignité humaine en témoignant, par son refus d’obéir, de sa liberté.