AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350391212
141 pages
Nicolas Chaudun (30/11/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
L’Explorateur suédois Zven Hedin fut le premier occidental à reconnaître l’immense désert du Taklan Makan, en Asie Centrale, qu’empruntaient autrefois les caravanes du commerce de la soie. En écho aux Stèles de Victor Segalen, ses récits rencontrèrent un immense succès avant que les compromissions politiques de leur auteur ne les condamnent à l’oubli.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dans les sables du TaklamakanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai croisé Sven Hedin à plusieurs reprises dans mes lectures, d'abord dans Bouddhas et rôdeurs sur la Route de la Soie de Peter Hopkirk, et plus récemment dans Oasis interdites d'Ella Maillart. Il était donc temps, je suppose, d'ouvrir un des deux livres de lui qui dormaient dans ma bibliothèque, comme enfouis sous le sable.
Même si l'édition de Dans les sables du Taklamakan, belle au premier abord ne m'a pas trop plu (mise en page avec des pages et des lignes trop courtes, mais surtout c'est l'extrait d'un autre livre, et cela n'est pas annoncé clairement, ce qui m'a beaucoup déplu puisque je n'aime guère acheter des extraits et que j'ai eu l'impression de m'être fait avoir), j'ai découvert un personnage curieux de tout, qui manie la plume avec brio, rendant tout (les paysages et le système hydrographique, les découvertes archéologiques et les animaux) passionnant, et faisant regretter la rapidité de ce récit. Homme boulimique de kilomètres et de connaissances, Sven Hedin est aujourd'hui tombé dans l'oubli suite à ses accointances lors de la seconde guerre mondiale. Mais nous sommes ici bien avant ces funestes évènements, et Sven Hedin emporte le lecteur dans les tempêtes de sable et dans les premières apparitions des mythiques villes englouties du désert du Taklamakan, notamment celle de Loulan, dont il sera le principal découvreur. C'est ma première chevauchée avec cet explorateur infatigable, et ce ne sera certainement pas la dernière puisqu'il arpenta presque continuellement les paysages d'Asie Centrale pendant les deux décennies qui entourent l'année 1900. Il eut beau failli mourir de soif dans ce désert (dont d'après certains le nom signifierait « une fois dedans, plus jamais dehors »), un épisode relaté dans ce recueil, il n'en repartit pas moins, toujours plus loin à la recherche de nouvelles montagnes ou de sources de fleuves mythiques, faisant retentir à nos oreilles des mots magiques, Taklamakan bien-sûr, mais aussi Brahmapoutre, Bassin du Tarim…
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour l’Européen, chaque point cardinal possède un tropisme propre. L’ouest a valeur de rupture et de recommencements, c’est « l’ouest au-delà des mers » qui dicte leurs conquêtes aux Vikings, conquistadors et autres cow-boys. Le nord a pour figure le Grand Nord, l’Hyperborée des Anciens, Age d’Or en état d’hibernation quand le sud exprime, comme un printemps sacré, la vitalité toujours recommencée du monde. L’est demeure l’Orient, une origine : le levant des peuples déferlant à travers les steppes et les plaines, la source d’un fleuve d’hommes et de langues qui a l’Europe pour delta. (p. 3-4, Préface de François Graveline).
Commenter  J’apprécie          80
De tous les côtés, de la surface ondulée du désert émergent des vestiges d’habitations admirablement conservés. Nous avançons, et d’autres ruines apparaissent encore. Les mythes légendaires des indigènes deviennent une réalité ; un passé vieux de dix siècles renaît devant nous. (p. 112-113, Chapitre 5, “Seconde traversée du Taklamakan. (…)”).
Commenter  J’apprécie          110
Du sommet d’une dune, encore une fois nous examinons avec attention l’horizon. Pas la moindre tache sombre dans cette immensité jaune ! Pas un tamaris en vue ! Toujours la mer de sable infinie, gonflée de hautes ondulations rigides. (p. 58, Chapitre 2, “A travers le Taklamakan. (…)”).
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : désertVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}