Cours d'esthétique tome 2 sur 5
Forgotten Books (23/04/2018)
Cette seconde partie est presque entièrement traduite. Nous avons fait peu de suppressions et rarement abrégé. Mais nous avons cru devoir écarter, comme dans le premier volume, des règles ordinaire de la traduction.
Nous avons essayé de substituer à une diction embarrassée, diffuse et souvent obscure, une exposition plus facile, plus rapide et plus clair, en un mot de faire un livre français, en reproduisant, aussi fidèlement qu'il était possible, la pensée d... >Voir plus
Que lire après Cours d'esthétique, tome 2Voir plus
L'imperfection de la forme artistique se trahit, par conséquent aussi, comme imperfection de l'idée. Si donc nous rencontrons, à l'origine de l'art, des formes qui, comparées au véritable idéal, n'y répondent pas, ce n'est pas dans la même sens que l'on a coutume de dire des ouvrages d'art qu'ils sont défectueux, parce qu'ils n'expriment rien ou sont incapables d'atteindre à l'idée qu'ils doivent exprimer.

Lire un extrait