Paul Heiney (Éditeur scientifique)Caroline Lepage (Traducteur)
Éditeur : Marabout (16/09/2009)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
Du mucus transparent qui vire au vert fluo quand on a la grippe ? Et l'œuf de poule, un véritable Indiana Jones : comment fait-il pour ne pas casser au moment de la ponte ? Vous rêvez de devenir astronaute, mais où commence l'espace ? Oh surprise, à portée de voiture. Au fait, les arbres peuvent être frappés par la foudre, mais pas par le cancer ? En voilà une question ! Et il y en a bien d'autres dans cet ouvrage, suite du célèbre " Pourquoi les vaches ne peuvent-e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  14 mars 2016
Le monde est fou et se pose trop de questions.
Le monde est intéressant et on se pose les bonnes questions..
Vous avez saisi l'allusion ? Il faut chercher le pourquoi du comment, et parfois comment les faits en sont venu ainsi.
Encore faut-il bien savoir se demander au prix d'une innocence intellectuelle comment de tels questions contribuerons oui ou non au bien-être de notre biodiversité et pas d'un besoin d'égo de connaitre par coeur sa leçon .
D'où je viens, qui je suis , très peu pour moi, mais soumettais moi un Quid et je ne répond plus de rien . (ma mini madeleine de Proust ! )
'Voici pourquoi cet ouvrage, malin comme un chat sait malicieusement passer de fil en aiguille au travers des pages sur des sujets parfois enclin à donner soif de recherches ou parfois plus simplement une réponse direct . On vous tend une perche sur une porte ouverte à la découverte de libre cours , franchissais-là, allez au combat .
Bref , clair, net et précisément ce qu'il faut pour travailler du chapeau sans prise de tête .
A conseiller à tout votre entourage, à redonner du courage aux désespérés de l'originalité !
Car oui, de nos jours (pardon si je m'éloigne du thème) on s'éloigne bien trop des principes essentiel d'une saine curiosité . le constat est là est bien las surtout : nous sommes pollué visuellement et peut-être,,-je dis bien peut-être- technologiquement .
Voilà pourquoi ce type de lecture est la bonne base pour se recentrer sur ces petits riens qui font ou ont fait le monde et dont tout le monde appréciera la mise à jour .
Parler moi de culture , et je vous évoquerai l'agriculture...
Sans vouloir retourner aux évidences des plus grossières ou des plus élémentaires , ce livre saura plaire à quiconque détient deux doigts de jugeote et trois fois rien d'esprit plein d'envie.
Point besoin d'être cartésien ou philosophe, analyste ou neuronal. Tout ceci se lit sans mal.
De quoi est-il constitué ?
De moult interrogations et des pourcentage général d'un public soucieux de poser " sa petite pique" .
Avec en prime de jolis petits dessins signé et très égayés, donnant un petit plus à cet opus de culture général pour les déprimés de la banalité quotidienne .
Une chouette lecture , sympathique.
artemisia02
  16 septembre 2019
Un livre qui pose des questions surprenantes, que je ne me serais jamais posées ou d'autres que je me suis posées sans pour autant en chercher la réponse, et des questions qui ne m'intéressent pas
Par contre chaque question a une vraie réponse qui explique le pourquoi du comment d'une façon très abordable et compréhensible.
Ce livre est très ludique, il aborde plusieurs sujets du corps humain, aux animaux , à l'espace. On peut en lire quelques chapitres au milieu d'une autre lecture.
Histoire de vous donner une idée :
Peut-on faire des bulles de savon dans l'espace ?
Si l'on donne de l'aspirine à une mouette, risque-t-elle d'exploser ?
D'où viennent les les bosses qui poussent sur la tête quand on se cogne ?
Est-il possible d'atteindre le zéro absolu ?
Et une petite dernière qui m'a fait bien sourire : qu'est-ce qui fait que tout le linge va se fourrer dans la housse de couette quand on les passe à la machine?
Aline1102
  29 mars 2011
Petit ouvrage didactique et amusant, Les chats ont-ils un nombril? est un bel exemple de vulgarisation. Paul Heiney parvient à présenter simplement des questions qui sont parfois assez complexes.
Certaines sont amusantes et d'autres moins. Toutes permettent d'améliorer sa culture générale sans trop d'efforts.
Très utile si vous voulez briller en société en sortant une anecdote croustillante sur la science, les performances animales ou le corps humain!
Lalivrophile
  05 juillet 2011
Ce petit livre est sympathique. D'abord, il ne présente pas les choses en jargon prétentieux et incompréhensible. Énoncer les choses simplement est justement le but de l'auteur.
Ensuite, il présente ses réponses avec beaucoup d'humour. En général, les choses sont toujours plus sympathiques quand on y ajoute une dose d'humour.
Ce livre permet donc d'apprendre en s'amusant.
Voici des exemples (subjectifs et non-exhaustifs), de ce que j'ai apprécié. J'ai été surprise d'apprendre qu'on avait plusieurs sortes de larmes, et que leur composition changeait selon qu'on pleure d'émotion ou de douleur. J'ai apprécié les passages sur les animaux et les insectes: la communication, le mode d'alimentation de certains, etc. J'ai été impressionnée quant au crocodile.
Je savais que les éternuements pouvaient être projetés loin, mais je ne savais pas à quelle distance. D'une manière générale, j'ai apprécié toutes les informations touchant au corps humain.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Tinaju
  01 avril 2017
Rigolo. Un bon moment de lecture détente tout en apprenant plein de choses, même si parfois, les questions et les réponses sont un peu "simples".

RosenDeroRosenDero   17 décembre 2015
Les fibres aiment restées (sic.) en lignes droites et résistent aux efforts apportés pour les perturber. Toutefois, il est possible de calmer leurs ardeurs en les prenant par surprise avec le fer. La solution ? Les humidifier avant de les repasser. Cette fois, elles feront moins les fières !
MeroMero   21 janvier 2013
La vérité ? C’est que personne ne sait précisément pourquoi nous pleurons. Les philosophes anciens pensaient qu’il s’agissait d’un mécanisme de nettoyage de nos émotions, et d’un type de communication pour lequel il n’existe aucune autre forme d’expression que les larmes.

Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Ouvrages divers (25)